- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
Un bouquet de Ciste cotonneux, premier plan du Col de la Galinette et des Têtes de Malvallon, au loin (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Une fois encore de bon matin, par la Pointe Rouge dans Marseille, Montredon, puis les Goudes, près du rond-point de Callelongue, des places nombreuses sont libres pour laisser la voiture [ 31T 0691147 4787112 – N 43.21260° E 5.35321° ]. Suivant le sentier jaune n°2, je retrouve le fond du Vallon de la Mounine sous le Pas inférieur pour monter au Col de la Galinette.
L'ancien four à chaux de Marseilleveyre [ 31T 0692678 4787395] à la bifurcation des sentiers du Grand Malvallon et du Col de la Galinette (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Le beau parcours est l'occasion d'observer le versant Nord-Ouest de la Roche Percée de la Mounine pour trouver ce qui justifie le toponyme. Rien vu, si ce ne sont des balmes apparemment profondes au Nord de la montagne sous une barre rocheuse…
Deux trous voisins se devinent sous le point 189 dans la falaise de la Roche Percée de la Mounine… (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Descendant du Col de la Galinette, au fond du Grand Malvallon, les fortes rafales du vent de Sud-Est, cessent enfin de me bousculer. Retrouvant le vallon à proximité de l'ancien four à chaux [ 31T 0692678 4787395 ], le sentier facile est reposant jusqu'au point 56 au pied du Petit Malvallon.
Côté Ouest du ressaut percé des Arches des Cailles (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Plutôt raide dans la caillasse, la grimpée permet d'atteindre le point repéré sur Google Earth pour trouver de vagues traces qui permettent d'atteindre le pied des falaises en rive gauche du vallon [ 31T 0693159 4787581 ]. Le passage encombré de végétation garde le souvenir de quelques marques de pas. Par un rude éboulis, une vague sente permet d'atteindre le pied des rochers. Cet accès pénible devrait pouvoir être amélioré. À essayer lors d'une prochaine reconnaissance, en quittant le vallon peut-être plus haut.
Le côté Est du ressaut des Arches des Cailles devant le paysage du Plan des Cailles et de la Calanque de Marseilleveyre (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Le parcours du pied des falaises est plutôt aisé et l'extrémité Ouest de l'arête, plutôt rocheuse est facilement contournée. De là, il serait facile de s'échapper pour descendre vers le Vallon des Cailles. Cette possibilité rassure sur ce parcours aventureux sans aucune idée des difficultés qui pourraient se présenter…
Dentelles de l'arête rocheuse qui domine le Vallon des Cailles (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Se frotter contre les arbustes calcinés de l'incendie de février 2013 est inévitable ! Le pantalon de couleur claire et la polaire, sont rapidement maculés de la poussière de charbon de bois. Les mains noircies, le randonneur devient charbonnier… Et bientôt, face au ressaut d'une arête rocheuse les Arches des Cailles découpent le rocher – une au moins. L'effort est récompensé, et passant par l'ouverture, le cheminement peut se poursuivre. À travers la pente, chaque ligne de crête franchie, découvre la suite de l'itinéraire jusque là invisible.
Hors itinéraire, la visite de l'arête secondaire des Têtes de Malvallon offre un beau point de vue sur la Tête de la Mélette et l'Est du Massif des Calanques (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
La descente prévue emprunte le vallon le plus méridional qui débouche sur le Plan des Cailles. Plus haut que prévu, à l'amont du Vallon des Cailles, la tentation est grande de suivre le pied des rochers pour aller prendre pied sur l'arête secondaire des Têtes de Malvallon qui vue de là, semble accueillante.
Au bout de l'arête secondaire des Têtes de Malvallon, le Plan des Cailles et la Calanque de Marseilleveyre (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Une traversée exposée permet d'aller prendre le fil de l'arête. La descendant jusqu'à son extrémité, aucun passage ne m'a semblé se frayer vers la combe secondaire pierreuse prévue pour la descente, ni vers le Vallon des Cailles. Demi tour !
Descente du pierrier du Vallon des Cailles (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Cette fois, dévalant le pierrier agréable du Vallon des Cailles, je le quitte vers l'altitude de 100 mètres pour suivre un semblant de trace à droite dans l'éboulis. Toujours dans l'aventure, le contour de la crête rocheuse qui sépare le Vallon des Cailles de la combe prévue, est facile et, j'atteins le point prévu où peut commencer la descente tranquille vers le Plan des Cailles.
Panorama des falaises sous les Têtes de Malvallon, l'itinéraire parcourt le pied des falaises pour passer par les Arches des Cailles (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
Le sentiment d'avoir réussi ce projet improbable, m'envahit ; heureux d'avoir trouvé le bon cheminement à travers le merveilleux paysage minéral des Têtes de Malvallon. Un rocher du Plan des Cailles m'offre un siège presque confortable pour s'abandonner à une pause contemplative en essayant de gommer les arbres calcinés du champ de vision.
Hors itinéraire, la discrète et ancienne carrière de la Calanque de Marseilleveyre [ 31T 0692777 4786949 ] (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 30/03/14)
De la Calanque de Marseilleveyre, le retour à Callelongue par le sentier des douaniers est embellit par les hautes gerbes d'écumes des vagues qui viennent s'exploser bruyamment sur les rochers, toujours poussées par le vent de Sud-Est qui n'a pas faiblit.
Carte, documentation et topos
Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.
Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.
Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.
Données topographiques et relevés GPS
Trace de la traversée des Arches des Cailles, depuis Callelongue (format GPX)
Données relevées pour le massif
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Ced -
Bonjour Gérard, jolie virée !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Itinéraire en partie hors sentier qui rappelle nos reconnaissances variées et aventureuses à travers les Erges ou le Purgatoire. À bientôt sur un Vercors déneigé…
3 De nicoulina -
En lisant ce billet, il me semble que ça tient plutôt de l'aventure à risques que de la randonnée ! vous n'avez pas dû rencontrer grand monde. Pourquoi la dénomination de "têtes" ?
4 De Alain -
Bonjour Gérard
Quel joli parcours ! Paysages grandioses que dire de plus des Calanques ?
5 De Gérard Barré -
Bonjour Nicole,
C'est vrai que sur ce genre de parcours, il n'y a pas foule. Mais si sur un terrain sauvage, le risque existe toujours, le problème est plutôt lié à l'imprudence. Il est important de savoir faire demi tour si le passage est plus difficile qu'imaginé ou plus exposé que le sang froid ne le tolère. Hors mis l'intuition du terrain à parcourir, la traversée des Arches des Cailles n'est pas si difficile. La réussite d'un tel itinéraire est liée à une bonne préparation (carte et photos aériennes, topos si ils existent), à une bonne lecture de la carte (et du GPS) et à l'expérience de ce genre de parcours – il ne faut pas l'ignorer.
Le nom de Tête est courant comme synonyme de sommet. Au cas particulier, les Têtes (deux sommets) dominent l'ensemble du Malvallon (le Grand, le Sud et le Petit).
À bientôt, cordialement
6 De GPM_Marseille -
Bonjour Gérard,
J'ai repris pour nos amis du GPM un parcours reconnu en 2007, qui fait le tour des Arches des Cailles. À cette occasion j'ai pris connaissance de votre excellente description. Et, la trouvant plus belle que les miennes, emprunté une de vos photos pour illustrer un topo-papier (diffusé confidentiellement).
Le Groupe Plaine Montagne pratique surtout la randoEscalade dans les Calanques. Si vous êtes intéressé, je peux vous communiquer des itinéraires qui reprennent des tracés historiques ou hors sentiers, à parcourir seul ou avec des compagnons expérimentés.
Cordialement
Peio Leprince
7 De Gérard Barré -
Bonjour Peio,
Pas de problème pour reprendre une photo du site, la seule condition est de mentionner la source. Sur Internet avec mon accord, un lien vers sentier-nature sera inséré près de l'image, cela en respectant la licence Creative Common.
Malheureusement pour moi, une nouvelle opportunité de descendre vers Marseille et les Calanques ne semble pas vouloir se présenter. Mais cependant, je suis intéressé pour découvrir les itinéraires que vous me proposez et vous en remercie par avance.
Cordialement,
Gérard Barré