- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]
Au dessus des chalets du Nivolet, la dépression du Col de la Doriaz se dessine dans les falaises du Rocher de Charvetan (Bauges occidentales, Saint-Jean-d'Arvey, Savoie – 09/05/14)
Un vaste parking est aménagé au centre de Lovettaz, hameau de Saint-Jean-d'Arvey [ 31T 0731584 5053509 – N 45.59652° E 5.96931° ]. La route est indiquée au Puisat, quartier du village.
Du haut de sa falaise, la Croix du Nivolet domine les Grands Prés (Bauges occidentales, Saint-Jean-d'Arvey, Savoie – 09/05/14)
Au travers des maisons du hameau, le chemin pavé grossièrement s'élève rapidement pour rattraper la route empierrée des chalets du Nivolet. Le parcours semble long et la carte ne montre pas de raccourci, ce qui est surprenant.
Ici, vu des Grands Prés, le paysage de la Combe de Savoie, entre Belledonne et Chartreuse, s'offre à tous les points de vue de l'itinéraire (Bauges occidentales, Saint-Jean-d'Arvey, Savoie – 09/05/14)
Deux sentiers pourraient couper à travers le versant sous les chalets, le premier au point 895, mais conduit-il seulement à la remise de la Berie ? [ 31T 0731864 5054619 ]. Le second, encombré par un remblai écroulé, semble peu pratiqué [ 31T 0731925 5054729 ]. Plus haut, avant d'arriver aux premiers chalets, un sentier qui s'engage en descente, retient mon attention [ 31T 0731759 5054821 ]. Il reste à essayer… une prochaine fois.
Le sentier s'engage sur une vire en direction du couloir-cheminée qui sépare l'aiguille de la falaise : le Pas de l'Échelle (Bauges occidentales, les Déserts, Savoie – 09/05/14)
Reprenons le fil de la description. Avant le lacet de la biffurcation de la Grotte Carret, la piste traverse l'éboulis du formidable écroulement de la falaise du Rocher de Charvetan qui date de janvier 2013. La caillasse jaunâtre sera encore traversée avant d'atteindre les premières ruines.
Une idée de l'équipement qui sécurise l'escalade des barres du Pas de l'Échelles (Bauges occidentales, les Déserts, Savoie – 09/05/14)
C'est maintenant un bon chemin qui monte à travers les Fourneaux, pour atteindre la crête herbeuse des Grands Prés. Bien exposé, la grimpée de l'adret donne chaud, et de bon matin pourtant, la polaire rejoint le sac à dos.
Des solides balustrades métalliques, protègent le bord des falaises de la Croix du Nivolet (Bauges occidentales, les Déserts, Savoie – 09/05/14)
Au pied de la falaise qui soutient la Croix du Nivolet, le sentier en courbe de niveau conduit au Pas de l'Échelle, comme pour permettre de récupérer son souffle et reposer de les mollets, mis à rude épreuve depuis Lovettaz.
La vue sur Aix-les-Bains et le Lac du Bourget, sous le Mont du Chat et sa dent emblématique (Bauges occidentales, les Déserts, Savoie – 09/05/14)
Les premiers câbles installés en main courante, apparaissent quand le sentier emprunte une vire étroite dans les rochers. Un zigzag escarpé permet de trouver une autre vire qui dépose au pied du passage, le fond du couloir-cheminée étroit entre une sorte d'aiguille et la falaise. Les anciennes barres de fer scellées en travers, complétées d'échelons et de poignées, rendent le passage accessible à tous les randonneurs qui n'appréhendent pas une exposition bien réelle.
Dans la lumière printanière sur le chemin à travers la Forêt de Charvette (Bauges occidentales, les Déserts, Savoie – 09/05/14)
Encore quelques échelons à grimper pour prendre pied sur le plateau du Mont Nivolet. Le sentier court maintenant au bord de la falaise puis à travers bois pour atteindre la croix monumentale financée par EDF. Elle a été dressée en 1989 en vue des Jeux olympiques d'Albertville. Il est temps de profiter du panorama, vaste dans toutes les directions.
Cascatelles fraîchissantes du Torrent de la Doriaz (Bauges occidentales, Saint-Jean-d'Arvey, Savoie – 09/05/14)
Le retour à travers la Forêt de Chavette est très agréable dans le sous-bois clair. Le chant des oiseaux célèbre le printemps… Descendu vers 1215 mètres, en laissant le PDIPR continuer à gauche, vers le Parking de la Doriaz, un sentier tranquille file d'abord au bord de falaises, rejoindre presque directement le Col de la Doriaz. La suite se résume à une descente plutôt raide et glissante sur la terre encore humide. Heureusement de solides marches de bois coupent par endroit, ce qui serait autrement un beau toboggan. Depuis un moment, le bruit des eaux tumultueuses de la Doriaz, s'amplifie à l'approche de la passerelle qui franchit le torrent. Une brumaille rafraîchissante accompagne la traversée. Une courte remontée retrouve le lacet de la route du Nivolet, il reste à la descendre pour retrouver le point de départ.
Au lieu-dit Charvettes [ 31T 0732225 5055039 ], un chemin conduit au belvédère du Rocher de Charvetan qui domine la sortie de la via ferrata de la Grotte Carret. Une occasion supplémentaire de profiter du panorama de la Combe de Savoie.
Flore observée
Quelques orchidées (orchis militaire, orchis mâle, orchis homme-pendu et céphalantère), les premières Gentianes printanières de l'année et de rares Gentianes de Koch ou acaules ont pu être observées.
Carte, documentation et topos
L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont du Nivolet, 1547 m par les chalets du Nivolet et le Pas de l'Échelle est disponible au format de fichier PDF.
L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont du Nivolet, 1547 m Par les cascades et le col de la Doriaz est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Mont du Nivolet 1547 m (01/07/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT
Trace de la Croix du Nivolet 1547 m, depuis Lovettaz (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Bauges occidentales (format GPX)
Traces des Bauges occidentales (format Google Earth – KMZ)
Trace des Bauges occidentales (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Gérard Barré -
Bonjour,
Je viens d'être informé que le parking à l'entrée de Lovettaz était maintenant réservé aux riverains. Un parking aurait été aménagé dans un virage en épingle, à droite de la route, un peu avant le hameau et juste avant trois panneaux de sens interdit.
Merci de respecter les habitants du hameau en se conformant à la réglementation.
Cordialement, Gérard Barré