- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 2/3]
Évidemment, la 1/25000e ne mentionne pas l'interdiction par un arrêté municipal du 28 juillet 2010, du sentier… (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Coursegoules peut être atteint par la route du Col de Vence ou par celle des Gorges du Loup depuis Nice ou ses environs. Ce matin, beaucoup de places sont vides au parking sous le cimetière, près du départ du sentier [ 32T 0342478 4850967 – N 43.79500° E 7.04200° ].
Les moutons ajoutent une touche bucolique à l'étendue du paysage ouvert au regard depuis le Sommet de Viériou (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
De bon matin, sans trop réfléchir, je brave l'interdiction pour m'engager sur le vieux chemin qui domine la combe du Foussa. Très vite il se faufile dans les barres rocheuses en rive gauche de la rivière. Comme une évidence, le passage ancestral n'est plus entretenu, les buissons non élagués en profitent pour s'essorer des pluies de la veille sur les vêtements du randonneur hors la loi – des pieds à la tête, je suis trempé !
Au dessus du Var, les nuages se disputent le ciel avec les cimes du Mercantour (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Un premier éboulement s'évite sans difficulté par le haut, un second est plus impressionnant. Le ressaut rocheux est franchi sur quelques mètres, par une vire très étroite qui justifie probablement l'interdiction. La suite sans difficultés, toujours chargée d'humidité, rejoint le sentier officiel vers 1130 mètres.
Le bon départ du sentier se trouve à environ 250 mètres du cimetière par la route. Un poteau du PDIPR précise les directions.
Au loin, les profondes Gorges du Loup, entre le massif du Puy de Tourrettes et le Plateau de Cavillore (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Passant par une belle fontaine en eau, le sentier qui traverse le haut de la combe est maintenant en terrain découvert. Les vêtements peuvent sécher… Quittant le sentier balisé pour un détour par la Bastide de Viériou, les sonnailles d'un troupeau de moutons troublent le silence de la montagne. La ruine ne présente pas un grand intérêt, le chemin de la Baisse de Viériou est vite rejoint.
Le ballet des nuages sur la crête du Cheiron laisse voir le Mercantour enneigé (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Une fois encore, je me surprends des magnifiques chemins ancestraux qui parcourent les montagnes de la région. Les nombreuses restanques rappellent aussi un passé pas si lointain où les terres sauvages aujourd'hui, étaient épierrées et cultivées – les murgers témoignent… L'élevage est toujours vivant et le troupeau de mouton croisé au Sommet du Viériou le prouve.
La Cime du Cheiron et Jérusalem depuis la crête, avant de descendre dans la dépression du Col de Coursegoules (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Le dénivelé avalé sans fatigue, débouchant dans la Baisse du Viériou, c'est l'étendue du paysage qui s'ouvre au loin sur le Mercantour enneigé, qui prend le regard pour l'occuper un moment. Cimes lumineuses dans le soleil et mer de nuages sur les vallées dessinent un panorama exceptionnel, dont je profite longtemps avant de monter jusqu'aux deux cairns du Sommet de Viérou. Le troupeau de moutons n'est pas gardé, ni chiens, ni bergers – la présence d'un patou ne m'aurait pas étonné.
Lacets du chemin muletier du Col de Coursegoules, le village est en vue (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
De la Baisse de Viérou, une vague sente parcourt la crête, jamais difficile, seulement ventée et partagée avec quelques nuages. Après la ruine importante d'une bergerie, un trou repéré par les spéléos, sous l'antenne relais voisine du point 1416, retient l'attention [ 32 T 342570 4851774 ] . Bientôt au Col de Coursegoules, laissant descendre à gauche le chemin du village, je traverse encore la crête par le point 1424 pour prolonger le plaisir. Mais, il faut bien revenir. La descente par les nombreux lacets du chemin du col précède le retour par la Chapelle Saint-Michel, avant de filer vers le village et terminer une courte randonnée bien agréable.
Flore observée
Orchis à trois dents – Neotinea tridentata – la petite orchidée, haute de 15 à 30 cm se caractérise par son inflorescence en épi court et dense de forme conique puis globulaire. La petite merveille est rare, elle partage ici, son territoire avec l'Orchis mâle en plus grand nombre (Cheiron, Coursegoules, Alpes Maritimes – 23/05/14)
Carte, documentation et topos
44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.
Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3642 ET
Trace de la Baisse et Sommet du Viériou 1385 m, depuis Coursegoules (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)
Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)
Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Respecter le balisage et les interdictions.
1 De Alain -
Un panneau d'interdiction ? Il en faut plus que ça pour interdire le passage à Gérard que l'on sait prudent.
2 De JP Guido -
Bonjour, il faut être inconscient ou presque criminel pour faire passer des personnes par ce sentier qui est interdit depuis 2010 !
Sur les cartes IGN édition 3 cette partie du sentier n'existe plus !
Les modérateur de ce site devrait être plus vigilant sur la publication d'un tel article. S'il y avais un accident à cet endroit vous en seriez responsable.
JP
3 De Gérard Barré -
Bonjour,
Le texte qui décrit le passage "hors balisage" du PDIPR interdit n'encourage pas à braver l'interdiction. Il met clairement en garde sur la difficulté et les risques. Pour mémoire le sentier est toujours mentionné sur le Géoportail actuellement en ligne, sur OSM, etc.
Cordialement