- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Au dessus des lacets du Sentier Gobert, Villard-de-Lans baigné d'une curieuse lumière matinale (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 09/06/14)
Dans Villard-de-Lans, suivre les panneaux pour les Cochettes, le Col de l'Arc, puis la Conversaria. Une centaine de mètres après la maison de vacances, stationner au dessus du hameau des Espinasses au départ d'un chemin [ 31T 0703031 4994281 – N 45.07286° E 5.57931° ]. Pour le détail de l'itinéraire, on pourra se reporter à la traversée des Rochers de l'Ours et de la Crête des Crocs.
Un névé important occupe encore la Combe Chaulange, l'itinéraire du Plateau du Cornafion le traverse (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 09/06/14)
Les chamois qui fréquentent les crêtes en rive droite de la Combe Chaulange, restent cachés – à l'abri de l'air matinal déjà chaud. Heureusement en sortant de la forêt sur la croupe herbeuse du point 1896, un vent fort de Sud-Ouest rend la montée moins pénible.
La barrière Est du Vercors vers le Sud : le Roc Cornafion, le Ranc des Agnelons, les Arêtes du Gerbier, les Deux Sœurs et la Grande Moucherolle. Le Mont Aiguille se devine au loin dans la brume (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 09/06/14)
Passé le point coté, la sente tend bientôt à disparaître. Quelques cairns aident à l'orientation dans la pente raide sous le sommet. Mais cette fois, prenant l'orientation Sud depuis 1970 mètres, l'ascension semble plus évidente jusque vers 2020 mètres où quelques dizaine de mètres vers l'Est dépose sur la crête à proximité du cairn sommital.
En descendant l'arête Nord des Rochers de l'Ours vers la dépression de la Pierre Vivari. Plus loin : la Crête des Crocs et le Pic Saint-Michel, le Moucherotte (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 09/06/14)
Plus ou moins épais, un voile ne laisse apparaître les sommets des différends massifs qu'en ombre chinoise. L'inventaire du paysage est une devinette qui fait passer le temps. Dans cette vision, les crêtes de la barrière Est du Vercors prennent ainsi de l'importance. Pas de menace orageuse en vue.
À travers le versant Est pour retrouver le Sentier des Deux Cols (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 09/06/14)
La descente de l'arête Nord des Rochers de l'Ours est toujours un même plaisir. Après avoir remarqué les traces de descente dans le versant Est, je m'offre le plaisir d'une visite de la crête autour de la Pierre Vivari.
La pelouse du Col de l'Arc face à la chaîne de Belledonne encore bien enneigée (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 09/06/14)
Au-dessus du Sentier des Deux Cols, les traces sont nombreuses et il faut veiller au piège d'un ressaut rocheux. À en croire la mémoire du terrain pierreux et herbeux, un chemin devait franchir le versant. C'est en suivant son relief que je retrouve le Sentier des Deux Cols. Au Col de l'Arc, la foule habituelle pour un jour férié, est fidèle au rendez-vous et que dire des allées et venues sur le sentier du Pic Saint-Michel… Au pied des premiers ressauts de la Crête des Crocs, dans le courant d'air rafraîchissant du col, le temps du pique nique est venu. Sans m'attarder, je dévale vers la le carrefour de la Fontaine Froide. Ils sont encore nombreux à monter… Le Sentier Gobert paraît bien long, les courts dénivelés positifs sont pénibles dans la chaleur. Quel bien-être de retrouver la voiture et climatisée…
Carte, documentation et topos
L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Traversée des Rochers de l'Ours (2038 m) et de la Crête des Crocs (2005 m) est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT & 3236 OT
Trace des Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Espinasses (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De ced -
Bonjour Gérard,
Bravo tu as été courageux avec cette chaleur !
De mon côté je suis allé faire un bivouac au sangle des Belles Ombres et même avec cette faible dénivelée j'ai eu du mal...
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Le plus dur était dans la forêt sous le Sentier Gobert, pareil au retour mais aussi pour la descente du Col de l'Arc. Mais au-dessus le vent de Sud-Ouest a rendu l'effort supportable. Aux Belles Ombres, tu étais à l'abri du vent… Il reste de la neige ? À bientôt.
3 De ced -
Tant mieux alors !
Je n'ai pas trop souffert du vent, mais de la chaleur oui. J'avais emmené 3l d'eau et déjà hier soir j'en avais bu plus de 2, en m'étant rationné. Du coup cela a un peu abrégé ma balade du jour.
Plus de neige autrement sur les sangles (mais à certains endroits ça ne doit pas être vieux). Il reste quelques névés ici ou là sur le plateau mais les conditions sont maintenant clairement estivales.
Et puis enfin la douleur au genou est revenue rapidement : c'est de ma faute, il faut absolument que je prenne RV avec le toubib de Pascal...
4 De Gérard Barré -
Pour ton genoux, as-tu pensé à voir un ostéopathe ? J'en connais un très bien au cas où.