- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
Attention ! Sur le plateau des Roches de Treillaras, dans les environs de la ferme Gagnol, l'itinéraire traverse une propriété privée défendue par de solides clôtures, barbelés et électrique sous tension.
Dans Saint-Vincent-la-Commanderie, prendre à gauche la direction du hameau les Condamines en laissant sur la droite l'église du village. La route va emprunter la gorge étroite au Pertuis et après 2,5 kilomètres, elle se poursuit par un chemin caillouteux sur environ 600 mètres, jusqu'au parking aménagé sous quelques pins [ 31T 0668907 4976276 – N 44.91986° E 5.14009° ].
Sentier du Pas de Saint-Vincent dans les Rochers de la Drayette (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
Le projet initial prévoyait de monter jusqu'au Pas de Saint-Vincent par la crête Nord des Rochers de la Drayette depuis le point 804. Mais la préparation de la randonnée un peu bâclée – je l'avoue – m'a amené à suivre un réseau de vieilles pistes d'exploitation que la végétation très dense a vite transformé en cul de sac… Maugréant, regrettant ma négligence de la veille, je rattrape rapidement l'itinéraire qui monte en une longue écharpe un peu fastidieuse à travers le versant Nord-Ouest de la montagne.
Arête Ouest de Pierre Chauve, vue depuis la Ferrure (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
Le Pas de Saint-Vincent présente un caractère pittoresque avec ses aiguilles, ses failles étroites entre les rochers. Les pierriers remplacent la forêt et permettent au vent de s'exprimer. Éole apporte de la fraîcheur et sèche la transpiration. Le bien-être reprend ses droits en débouchant sur le plateau.
La Ferrure depuis la Pierre Chauve, et la plaine infinie sous la brume (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
La randonnée se poursuit hors sentier à travers l'alpage, en suivant le bord du plateau pour passer les Rochers de la Drayette et la Ferrure. Une courte descente précède la grimpée jusqu'à l'immense croix dressée au sommet de Pierre Chauve. On ne manquera pas une portelle aménagée dans une clôture [ 31T 0671610 4976048 ]. Une brume voile le paysage de la plaine de Valence et de l'Ardèche. Le Vercors laisse apprécier son paysage lointain qui va jusqu'à la Grande Moucherolle.
La Montagne de l'Épenet, et ses points caractéristiques : le Rocher du Roi Gros Nez et les Rochers des Deux Sœurs (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
Revenu sous la Ferrure, un sentier permet de revenir vers le Pas de Saint-Vincent, en limitant le dénivelé. En suivant au plus près le bord du plateau des Roches de Treillaras, le parcours très agréable est ponctué de nombreux pieds magnifiques de Gentiane jaune. Les clôtures aussi sont nombreuses…, faciles à franchir dans l'ensemble. Mais, passant par les antennes et autres pylônes disgracieux, au niveau d'une nouvelle clôture, le passage logique à travers les buis est bouché par un tas de branches mortes – un panneau précise Propriété privée… Les buis denses interdisent le passage. Enfin une trouée permet de braver l'interdiction pour contourner la doline, et m'éloigner des bâtiments de la ferme Gagnol en montant vers la crête. Plus loin, une clôture semble difficilement franchissable. La solution choisie est d'aller jusqu'au bord de la falaise pour contourner le dernier piquet par un pas exposé au-dessus du vide [ 31T 0669526 4974906 ].
Des pieds de Gentiane jaune semblent se plaire dans le courant d'air frais dans une brèche des Roches de Treillaras (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
La suite ne présente plus de difficulté et le plaisir de randonner peut reprendre le dessus. Bientôt, deux gendarmes caractéristiques séparés de profonds couloirs, chacun surmonté d'un cairn, attirent l'attention. Le relief d'un vieux chemin se dessine dans la rocaille et semble se poursuivre, quelques cairns marquent le passage [ 31T 0669457 4974502 ]. Curieux et intrigué, je poursuis en direction du Pas du Touet pour descendre le Chemin des Moines.
Sur le bord du plateau des Roches de Treillaras, Pierre Chauve se profile à l'horizon (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
À partir de 650 mètres, de nombreuses orchidées colorent le bord du sentier : Orchis pyramidal, Orchis moucheron et Céphalantère rouge, plus loin dans la forêt. Arrivé à 560 mètres, le long retour agrémenté de sa pénible remontée en plein soleil peut commencer. Et dire que je n'ai pas oser m'engager sur le vieux sentier du lacet 857 mentionné sur IGN. Il coupe le versant boisé pour rejoindre le chemin balisé en rive droite du Ravin des Chichats. Le retour facile à suivre, traverse trois autres combes et retrouve enfin le point de départ.
Une alternative au Pas du Touet, le passage de (Treillaras)
Un remblai sommaire sur le vieux chemin oublié contient l'éboulis d'un pierrier, le témoignage de son importance passée (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
Après quelques zigzags, le sentier du Pas du Touet se poursuit par une rampe pour descendre un lacet. Un sentier bien marqué monte vers le Nord [ 31T 0669446 4974308 ]. La curiosité peut être plus forte que la fatigue. Le vieux chemin avale le dénivelé par de courts lacets et débouche dans un pierrier. Une sente continue à travers le versant, à droite l'ascension se poursuit pour bientôt se retrouver au pied des deux gendarmes caractéristiques.
Arrivée sous les gendarmes caractéristiques, peu avant la sortie sur le plateau (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
Arrivé sans difficulté sur le plateau, il reste à reprendre la descente. La carte est muette à cet endroit, alors comme s'appelle se passage intéressant ? Il y a bien un Pas la Baume au Nord du point 1098, mais nous en sommes loin. Alors ? Par avance, je remercie le lecteur qui pourra apporter des précisions par son commentaire. Pour la traversée des Roches de Treillaras, cette alternative au Pas du Touet, plus courte et facile, est à recommander.
Flore observée
La Gentiane jaune est la plus grande de la famille. Elle présente des feuilles opposées, attention de ne pas la confondre avec le Vératre blanc, ses feuilles sont alternées. La racine de la Gentiane jaune est utilisée en distillerie pour la fabrication d’apéritifs et d'eaux de vie (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 22/06/14)
L'Orchis pyramidal se trouve dans les herbages et les forêts claires. La disposition pyramidale de ses fleurs pemet de l'identifier sans difficulé (Vercors Sud, Peyrus, Drôme – 22/06/14)
La Céphalanthère rouge pousse dans les forêts claires et les broussailles. Moins répandue que sa cousine à longues feuilles, ses fleurs roses présentent de larges sépales étalés et un petit labelle peu développé (Vercors Sud, Peyrus, Drôme – 22/06/14)
Carte, documentation et topos
Alternative au Pas du Touet
Topo et commentaires sur bivouak.net.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3136 O & 3136 ET
Trace de Pierre Chauve 1308 m, les Roches de Treillaras, depuis les Condamines (format GPX)
Trace de l'alternative au Pas du Touet, passage de (Treillaras) (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Thomas -
Contrairement à ce que vous indiquez, cette rando ne se situe absolument pas dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux, qui (comme son nom l'indique) se trouve sur les hauts plateaux, à l'est du Vercors... Merci pour ce super topo !
2 De Gérard Barré -
Bonjour Thomas,
Merci de votre remarque et de vos encouragements. C'est évident et nous sommes bien d'accord, si Pierre Chauve est en limite du Parc naturel régional du Vercors, la montagne n'appartient pas du tout à la Réserve naturelle des Hauts Plateaux. Je corrige le souci de copier/coller des avertissements d'un billet à un autre…