- Carte, documentation et topos | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
Au dessus du Chalet de Pierre Roubet, le Grésivaudan ennuagé (Belledonne Sept-Laux, They, Isère – 24/07/14)
De Saint-Pierre-d'Allevard, la D280 monte au Col du Barioz pour prendre la D281b que l'on suit jusqu'au Foyer de Ski de Fond du Barioz [ 32T 0268613 5023309 – N 45.32511° E 6.04742° ]. Vers l'Ouest, environ 250 mètres sur la piste conduisent au départ du sentier de l'alpage de Pierre Roubet. Enfin, c'est l'accès quand la route n'est pas interdite, comme ce matin où la déviation bien signalée, emprunte le réseau de pistes d'exploitation forestière.
Le sentier du Grand Rocher au bord du Lac de Séchident (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 24/07/14)
La prévision météo n'est pas exceptionnelle et au sommet du Grand Rocher, les nuages priveront le point de vue du paysage grandiose de Belledonne. Cela n'a pas gâché le plaisir de retrouver Antoine Salvi, et les amis (es) pour une randonnée intéressante. L'itinéraire qui inclut les crêtes du Grand Rocher et du Crêt Luisard, diffère cependant du parcours de l'automne 2013.
Au sommet du Grand Rocher, les nuages priveront le point de vue du paysage grandiose de Belledonne (Belledonne Sept-Laux, They, Isère – 24/07/14)
La montée passe par le Chalet de Pierre Roubet pour monter vers la crête presque plein Ouest à partir du point 1648 par un sentier qui débouche dans la dépression 1774 au pied du Crêt Luisard. De là, la petite troupe reste fidèle au GR de Pays à travers le versant Ouest de la montagne. Passant le bord du Lac de Séchident, une dernière montée dépose près de la croix qui marque le sommet.
Brouillard dans la descente de l'antécime 1849 du Grand Rocher (Belledonne Sept-Laux, La Ferrière, Isère – 24/07/14)
Suivre le sentier de la douce crête offre une marche agréable, sans fatigue. La fin de la descente de l'antécime 1849 ramène vers l'Ouest par une petite combe dans la dépression du point 1774. Par une sente, 29 mètres de dénivelé positif, suffisent pour traverser le Crêt Luisard et descendre à l'extrémité Ouest du charmant Lac de la Belle Aiguette. Nous nous engageons sur un sentier mentionné sur la 1/25000e qui descend vers l'Ouest retrouver le Chalet de Pierre Roubet. Il se transforme bientôt en une sente qui s'écarte du tracé de la carte pour suivre une clôture. Le reste difficile à décrire, louvoie entre les arbres dans une végétation plutôt dense, en suivant les traces gadouilleuses des vaches de l'alpage. Tant bien que mal, nous retrouvons le chemin du matin près du point 1648.
La terrasse confortable du Chalet de Pierre Roubet accueille enfin l'équipe qui se pose pour casser la croûte. Non sans avoir remarqué, l'aphorisme gravé sur bois par le propriétaire du chalet "Si tu es un homme, tu admireras mon paysage ; si tu es un âne tu marqueras ton passage."
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Grand Rocher 1926 m, du parking Foyer Ski de fond - (24/07/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy
Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT
Trace du Grand Rocher 1926 m et du Crêt Luisard, depuis le Foyer du Barioz (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de Belledonne, les Sept-Laux (format GPX)
Traces de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth – KMZ)
Trace de Belledonne, les Sept-Laux (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.