- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
La limite de département est confondue avec l'ancienne frontière des états Dauphiné-Savoie. La borne 38, en contrebas de la route, n'existe plus. L'endroit est évocateur du printemps pour les amateurs d'orchidées… (Chartreuse orientale, Apremont, Savoie – 04/10/14)
Les bornes 37 et 38 ont disparu, depuis longtemps probablement. Les bornes 39 à 44 ont toutes été localisées et photographiées. Le fichier KMZ pour Google Earth Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie a été mis à jour.
La borne 42 située sur une butte de la crête demande au curieux, un peu de perspicacité pour se dévoiler, majestueuse, face au Massif des Bauges… (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 04/10/14)
Face au Mont Granier, la borne 44 est dressée au sommet d'une vigne. La ligne gravée sur son sommet marque le changement de direction de la frontière (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 04/10/14)
Carte, documentation et topos
Aujourd'hui épuisé, Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, est la source d'informations incontournable sur la frontière qui séparait au XVIIIe siècle, les royaumes de France et de Sardaigne. Le livre signé de Michel Jaillard, Jean Marconnet, Andrée et Jacques Verdun, a été édité par Pontcharra Patrimoine et Histoire, déposé au 2e trimestre 2006.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace des bornes frontière du Col du Granier (format GPX)
Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Tom de Savoie 738 -
Bonjour !
Au-dessus de Pontcharra en prenant la Départementale 288 en direction de La Chapelle Blanche, se trouvent d’autres bornes frontières datant de 1822 entre la Savoie et le Royaume de France !
Ces bornes frontières faisaient partie du vaste ensemble de bornes tout le long de la frontière entre la Savoie et le Royaume de France puisque la Savoie n’a été rattachée à la France qu’en 1860…
J’ai recensé trois de ces bornes, à savoir les bornes n°56, n°57 et n°58 (entre la commune de Pontcharra et la commune de Laissaud, Route Départementale 288 côté Isère qui devient Départementale 29 côté Savoie) :
La borne n°56 est très fissurée sur le bas... Cette borne a été repeinte récemment avec une peinture un peu " flash "…
La borne n°57 se trouve au bord du chemin perpendiculaire à la route, sous le Château de Beauregard et menant aux champs... Elle est plutôt en bon état sauf dans l’angle " Croix de Savoie " et le côté n° 57 : elle est un peu cassée à cet endroit…
La borne n°58 se trouve plus loin ; il faut continuer sur le chemin et elle est sur la droite, là où se trouve des arbres... Elle est un peu cachée dans ce petit bois. C’est elle qui est en meilleur état...
Cette année, en 2022, ces bornes vont avoir deux cent ans : le bicentenaire des bornes !
Voici une petite vidéo de nos trois bornes (avec un peu d’humour) :
Bornes frontières de 1822 entre la Savoie et le Royaume de France (La Chapelle Blanche - Pontcharra)
À découvrir…
2 De Gérard Barré -
Bonjour,
Un grand merci pour vos informations sur ces 3 bornes de l'ancienne frontières de 1822 entre la Savoie et le Royaume de France sur votre secteur de la Chapelle Blanche - Pontcharra.
Cordialement, Gérard Barré