En rive droite du Guiers, le vestige d'une ancienne meule pour le broyage du chanvre (Avant Pays Savoyard, Saint-Genix-sur-Guiers, Savoie – 14/01/15)
En suivant l'itinéraire d'Entre Guiers et Rhône, flânerie, parcouru début 2013 avec Antoine Salvi, j'espérai découvrir la "fontaine coté Savoie" sur laquelle s'appuyait la borne – description succincte du courriel de Michel Jaillard. En vain, sans relâcher l'attention, j'ai arpenté aussi toutes les rues situées au Nord du village…
Au 19è siècle, la force motrice du Guiers était utilisée pour le travail du chanvre. Deux étapes, le rouissage et le broyage. Lié en botte le chanvre était d'abord trempé dans l'eau une dizaine de jours pour dissoudre la gomme qui unit les fibres de la tige. Une fois le chanvre retiré de l'eau, les bottes déliées et séchées, le battoir permettait d'assouplir la filasse encore bien rugueuse. On l'écrasait ensuite avec une pierre tournante.
La borne 5 de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie, déplacée et aménagée en fontaine de la Place des Tilleuls à Saint-Genix-sur-Guiers (Avant Pays Savoyard, Saint-Genix-sur-Guiers, Savoie – 14/01/15)
Le parking est juste à côté de l'Office de Tourisme. Alors au retour, une petite visite à l'organisme touristique s'imposait. La dame de l'accueil, semble s'étonner de ma question… En effet la borne est à la vue de tous, transformée en fontaine, à l'entrée de la Place des Tilleuls. Elle a été déplacée et aménagée. Mais par qui ? À quelle occasion et, quand ? restent sans réponse. C'est à moins de 5 minutes…
La promenade a permis d'enrichir le fichier kmz du relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie.
Carte, documentation et topos
Aujourd'hui épuisé, Frontière Dauphiné-Savoie, À la découverte des bornes de 1822 et 1823, est la source d'informations incontournable sur la frontière qui séparait au XVIIIe siècle, les royaumes de France et de Sardaigne. Le livre signé de Michel Jaillard, Jean Marconnet, Andrée et Jacques Verdun, a été édité par Pontcharra Patrimoine et Histoire, déposé au 2e trimestre 2006.
Données topographiques et relevés GPS
Les bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie
Relevé des bornes de 1822 et 1823 de la frontière Dauphiné-Savoie
Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
Trace entre Guiers et Rhône (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Le sentier borde une rivière : soyez prudent, surveillez vos enfants.
1 De Alain -
Une borne frontière transformée en fontaine… Au moins elle n'a pas disparue même si son emplacement n'a plus rien à voir !!!
2 De Galipette -
Bonjour,
J'ai toujours connu la fontaine et cette borne à cet emplacement, dans mon enfance elle jouxtait une vespasienne (en contre-bas) cela remonte à quelques décennies ! A l'époque je ne pense pas qu' elle ait suscité bien des interrogations on avait plus connaissance des "mesures de grains ou sel ?" incorporées au mur de la Place des Tilleuls.
3 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Les questions se sont posées avec l'absence de la borne 5 dans la première édition du bouquin. Il est imaginable qu'elle ait été déplacée à l'occasion de travaux anciens dans les zones innondables du confluent. À bientôt.
4 De joëlle -
Bonsoir,
Le pont sur le Guiers n'a pas toujours été à cet emplacement, d'après ce qui m'a été raconté il était plus en aval, faisant plutôt face à la douane côté France, et un temps on trouvait encore des pieux en bois qui le situaient. (récit familial) maintenant si la borne était vers le confluent...
A bientôt j'espère.