L'ancienne route empierrée de la Tuffière, s'élève au dessus de Bouis (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
Le village de Bouis, hameau de Villebois, est situé sur la D60, 6 kilomètres environ au Nord de Serrières-de-Briord. Au cœur du petit bourg, un parking permet le stationnement [ 31T 0688857 5080947 – N 45.85619° E 5.43272° ].
Ruine en pierres de tuf d'un bâtiment de l'ancienne mine dont l'exploitation s'est éteinte dans les années 1920 (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
Prenant la rue du lavoir pour monter vers le Pas de la Mulette, je retrouve le retour du Crêt de Pont suivi avec Philippe Mahieu en novembre 2013. Arrivé au pas, le sentier de Soudon est laissé à gauche pour prendre la vieille route empierrée des anciennes carrières de tuf et rejoindre la Tufière en laissant à gauche la Grange de Mignaval.
La ravissante cascatelle au fil du ruisseau du Crot au Gay à proximité de la Tufière (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
Arrivant sur le site de la carrière abandonnée depuis les années 1920, la ruine d'un bâtiment retient d'abord l'attention – construit en tuf, comme il se doit. Le sentier balisé louvoie entre les fronts de taille sous la mousse qui finit de les couvrir presque totalement. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'activité bruyante probablement. Seul le Ruisseau du Crot au Gay trouble le silence de la forêt. Le circuit balisé qui s'apprête à descendre le versant passe près d'une ravissante cascatelle du ruisseau – ruissellement d'eau vive qui s'écoule entre les roches moussues. Demi-tour pour reprendre l'ascension en direction des Prés d'Argironne.
Paysage champêtre du Couvillon sur le chemin de la Croix de Grassonnet (Bas Bugey, Souclin, Ain – 16/03/15)
Sans retourner vers la Grange de Mignaval d'où part le chemin de la rive droite de la vallée du Rhéby, un sentier qui passe par une prise d'eau retrouve le chemin des prés. Il traverse les Aranés avant de s'élever sous les Roches d'Argironne. La curiosité invite d'abord à suivre le fond du vallon. Elle sera récompensées par l'observation de Nivéoles de Printemps en abondance qui colonisent les pentes exposées au Sud. Aussi quelques Scilles à deux feuilles, disputent chèrement une place au soleil…
La Croix de Grassonnet domine Bouis et la vallée du Rhône perdu dans la brume (Bas Bugey, Souclin, Ain – 16/03/15)
Le sentier, raide par endroit, est magnifiquement tracé et facile à suivre pour rejoindre les anciennes pistes forestières du Mont d'Argironne. L’appréhension d'avoir à jouer le sanglier vite oubliée, laisse la place au plaisir de randonner. L'air est vif, le beau temps est de la partie…
Par endroit, le chemin de la Croix de Grassonnet est pavé grossièrement (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
Pour rejoindre la D99, une piste contourne le Mont d'Argironne par le Sud. L'espoir de trouver un chemin praticable à travers Cherme pour retrouver Couvillon avant la descente vers la Croix de Grassonnet, aide à oublier le goudron de la route. Au niveau de la croix érigée à la mémoire d'un pilote militaire décédé lors du crash de son Mirage 3E en 1967, un chemin plonge dans le versant. Mais la végétation qui l'envahit déjà n'est guère motivante. Ceux qui descendent le Creux Paillet ont disparus, les passages sont défendus par de solides clôtures de barbelés. Du goudron encore, jusqu'au virage du Bourtier. Contournant le Creux Paillet, le sentier descend enfin vers la falaise qui porte le Croix du Grassonnet.
La belle Grange de Mignaval au carrefour des chemins de Soudon, du Grassonnet et des Prés d'Argironne (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
L'endroit offre un point de vue brumeux ce matin sur les villages bugistes et la vallée du Rhône – Soudon et Souclin, Bouis tout en bas. À travers le versant le chemin est tracé magnifiquement, pavé grossièrement par endroit, en remblai sur de hauts murs couverts de mousse. Tout cela témoigne d'un passage d'importance dans un passé pas si lointain. Et il en est de même pour le chemin qui ramène vers la belle Grange de Mignaval. À noter qu'à l'indication du PDIPR, un panneau peint à la main donne à 1 heure les Prés d'Argironne. Quelques dizaines de mètres ramène sur l'itinéraire du matin, vers le Pas de la Mulette et par là, le point de départ.
Flore observée
En abondance, les Nivéoles de Printemps qui colonisent les pentes des Prés d'Argironne exposées au Sud. De beaux Scilles à deux feuilles ont aussi pu être observés (Bas Bugey, Villebois, Ain – 16/03/15)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
Trace de la Croix de Grassonnet par les Prés d'Argironne (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De ced -
Ah merci Gérard : ça fait plaisir de revoir les nivéoles de sortie !