Protégée en Rhône-Alpes, la Fritillaire pintade est très rare en Isère. Espèce des prairies inondables, c'est une Liliacceae. (Nord-Isère, Brangues, Isère – 23/03/15)
La corolle pourpre, panachée en damier remarquable de rose pâle est composée de six pétales. Les feuille profilées en goutière, sont disposées en alternance sur la tige.
La belle Liliaceae qui prospère au printemps est très rare en Isère, cantonnée à l'Île Crémieu et au méandre du Saugey. À noter pour cette image: la fleur double pour une seule tige (Nord-Isère, Brangues, Isère – 23/03/15)
Ses effectifs ont fortement chuté avec le drainage des marais, des aménagement de la CNR. Elle est aussi victime de prélèvements à des fins horticoles…
1 De Joëlle -
Belles photos, le printemps arrive !
2 De Gérard Barré -
Doucement, mais c'est certain, il revient. Merci Joëlle.
3 De Nicolas -
Bonjour Gérard ! Sauriez-vous si les fritillaires sont actuellement en fleur dans ce secteur du méandre de Saugey ? Le cas échéant, j'y ferais bien une promenade dominicale pour admirer ces petites merveilles :) Merci !
4 De Gérard Barré -
Bonjour Nicolas,
Votre question a permis la correction des leins vers les images du billet, merci ! Il était dommage de passer à côté des photos de cette fleur rare et magnifique. Cependant, je suis désolé car je ne suis pas passé par là depuis longtemps. Le site est accessible en voiture, je vous encourage à y faire un saut. En attendant, je vous remercie de votre retour.
Cordialement