L'appelation provençale Roucas Traoucas évoque simplement une roche percée, mais l'érosion a donné naissance à une forme singulière, celle d'un éléphant de pierre (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 02/04/15)
Le départ se situe sur la route qui rallie Solliès-Toucas à Signes. Attention, cette route peut-être fermée l'été en raison des risques d'incendie – se renseigner auprès de la mairie de Solliès-Toucas (04 94 28 90 47). En fait, la voiture sera stationnée au départ de la piste qui descend jusqu'au Roucas Traoucas [ 31T 0735544 4790851 – N 43.23368° E 5.90076° ].
Un affleurement étendu de dalles rocheuses pas très loin de l'Aven Claustre permet à la vue de s'étendre jusqu'à la mer, au large de la baie de Toulon (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 02/04/15)
Un peu court, le circuit proposé par le Conseil général du Var, sert de base à un itinéraire plus long qui ajoute au parcours balisé de larges points de vue intéressants sur les lointains. Après la visite du site du Roucas Traoucas, la piste de l'éléphant ramène sur le chemin qui traverse la vaste aire de pique-nique de Cyclopibus aménagée dans la pinède. Ce matin, l'endroit est très tranquille. Le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux. Le sentier qui rejoint l'Aven des Trois Marins est sinueux – il est à noter qu'il est absent d'IGN, mais le balisage suffit pour ne pas s'égarer et le récepteur GPS confirme la bonne direction.
Sans succès, en mode sanglier, les avens de Cyclopibus et des Trois Marins, sont demeurés introuvables dans la végétation dense.
La ferme de la Barralière discrète au travers des amandiers fleuris (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 02/04/15)
Jusqu'au Turben, l'itinéraire balisé est agréable et dans la garrigue, un large affleurement de dalles calcaire permet d'apercevoir la mer – rare point de vue dont il faut profiter. Au point 629, plutôt que remonter vers le point de départ, une piste descend à travers la Barralière. Dans la pente, la vue dégagée s'ouvre très loin, sur la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne et à l'horizon sur le Cap Gros et la Grande Candelle – un peu de rêve dans le parcours plutôt à l'aveugle. Bientôt, le sentier traverse les restanques en cours de restauration de l'ancienne ferme de la Barralière – cet entretien loin de tout interroge et surprend. Le sentier qu'il ne faut pas manquer, remonte une combe sauvage pour trouver celui jaloné de marques bleu qui monte du Puits du Poirier jusqu'à l'Abyme des Morts. Passant par l'abyme entourré d'un grillage de protection, le point de départ est vite rejoint.
Flore observée
Très présente au printemps, l'Euphorbe des garrigues se rencontre dans des lieux arides où sa grande taille ne la laisse pas inaperçue (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 02/04/15)
Carte, documentation et topos
Var, les plus belles randonnées. Cette nouvelle édition du guide pratique de Jean-Michel Pouy fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 23 randonnées à travers le département du Var et ses paysages variés, de la mer à la montagne, des roches rouges de l’Esterel aux roches blanches de la région toulonnaise.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3345 OT & 3346 OT
Trace de l'Éléphant de pierre du plateau de Siou Blanc (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Plateau de Siou Blanc (format GPX)
Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth – KMZ)
Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.