- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
La cascade sur les pierres moussues de l'ancien Moulin de Cuges (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
Le Parc de Saint-Pons est facile à trouver à l'Est de Gémenos sur la route du Col de l'Espigoulier. Ignorant des lieux, stationné sur la première aire de stationnement, quelques centaines de mètres pouvaient être économisées en allant jusqu'à la Maison du Parc en prenant l'accès le plus à droite… [ 31T 0714189 4796680 – N 43.29247° E 5.64032°].
Le Pic de Bertagne est encore loin au débouché du Vallon de Cabrelle (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
La randonnée commence vraiment après la Maison du Parc, passant par les ruines du Paradou, du Foulon, avant de trouver le chemin du Vallon de Cabrelle au niveau de l'ancien Moulin de Cuges et sa jolie cascade. Il est tôt, mais l'air humide et lourd est favorable aux moustiques…
Paysage du Col du Fauge traversé par le sentier du Saint-Pilon (Provence, Sainte-Baume, Cuges-les-Pins, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
En prenant de l'altitude, le paysage devient garrigue, et l'air plus vif, éloignera la nuisance suceuse de sang. La courte averse essuyée au parking n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le soleil pousse ses rayons à travers l'épaisse couverture nuageuse.
Au Pic de Bertagne, Aubagne et au-delà, les crêtes du Massif des Calanques (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
La vue s'étend vers la mer, et la randonnée est maintenant agréable. Au loin, vers le Sommet du Brigou, un point fixe dans le ciel attire l'attention. Quelques mouvements d'ailes, permettent d'identifier presque certainement, un aigle royal. Les ruines du Défens passées, suivre le tranquille Vallon de l'aigle jusqu'au col éponyme est reposant.
La crête de la Sainte-Baume, ses antennes et au loin, le Signal des Béguines, point culminant du massif (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
La montée au Col du Fauge est rude et passe par un puits témoin de l'activité pastorale d'un autre temps. Un peu plus haut pourtant, quelques chèvres ont dû séjourner par là, laissant quelques traces de leur passage. Après le col, le paysage a changé, la pierraille est reine, et le sentier passe par une vaste zone rocailleuse de lapiaz. Des cairns utiles, jalonnent le passage du sentier de pierre dans la caillasse, pour déboucher sur la route du site de l'aviation civile.
Au bord de l'ancienne glacière profonde de trente mètres, dominée par les formidables falaises du Pic de Bertagne (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
Après un bout de route, le sentier se faufile dans le versant pour atteindre l'extrémité encore accessible au dessus des formidables falaises du Pic de Bertagne. Dans la montée, une courte averse et le vent plutôt frais, avait faire sortir la veste coupe vent du sac à dos. Mais il n'a pas soufflé assez fort pour dégager le paysage de ses brumes épaisses. Et la lecture du paysage se transforme en devinette. La fraîcheur ambiante évite de perdre du temps… et bientôt je retrouve la raide descente du versant qui domine le Col de Bertagne.
Au dessus du Vallon de la Fauge, encore un regard vers le Pic de Bertagne (Provence, Sainte-Baume, Gémenos, Bouches-du-Rhône, 16/04/15)
Parmi les possibilités de retour, c'est par l'ancienne glacière que la descente s'est imposée. La visite du site sera écourtée par une nouvelle averse… Suffisante cette fois pour rendre glissantes quelques pierres du raide sentier sous la glacière. Le retour emprunte parfois le chemin de la glace, objet d'un tracé en pente régulière adaptée aux convois de mules. Les murs en remblai jetés au travers de raides couloirs sont impressionnants. Et ainsi, le Parc de Saint-Pons est retrouvé en passant par l'ancienne abbaye. Le bâtiment restauré comme les autres ruines du parc, est malheureusement cachée par les arbres. Le Parc de Saint-Pons mériterait une longue flânerie, tant le lieu semble chargé d'histoire et de vestiges d'une autre époque.
À proximité de la glacière, au dessus de la source, une plaque de faïence commémore la fondation de la société des Excursionnistes Marseillais par Paul Ruat, le 28 mars 1897.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3245 ET
Trace du Pic de Bertagne, depuis Gémenos (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Montagne Sainte-Baume (format GPX)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Montagne Sainte-Baume (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.