- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
Le Crêt du Rey derrière les rochers de la Chevalière qui dominent la Croix du Berger (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
De Beaufort, aller à Arêches pour prendre la direction du Col du Pré et suivre la route du barrage de Saint-Guérin. De là, la route d'abord revêtue, puis empierrée conduit au Cormet d'Arêches avant d'atteindre le Lac des Fées [ 32 T 312952 5055308 – N 45.62611° E 6.60047° ]. Le départ est prévu plus haut, dans le troisième lacet vers 1960 mètres [ 32 T 313226 5055414 – N 45.62714° E 6.60393°]. C'est un grand plaisir de retrouver Philippe Mahieu pour cette journée en montagne. Joëlle T. est aussi de l'aventure.
Le choix de la randonnée fait suite à l'abandon de la traversée le 17/06/15, avant la descente de la pointe 2491. Dans le brouillard depuis la Roche Parstire, le terrain gras de la raide pente justifiaient le demi-tour.
La pointe 2491 sur la crête depuis le lac anonyme (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
Le sentier choisi pour monter au Grand Plan appartient aux bases de données IGN. Mais la 1/25000e mentionne seulement des ruisseaux signalés comme intermittents, que le chemin traverse. Dans l'herbe haute sans trace, le bon cheminement ne se trouve pas facilement. Le terrain schisteux devient vite très boueux et le sentier se perd dans les vernes. Par temps humide, après un orage, l'endroit serait difficilement franchissable.
Au sommet du Mont Coin, la Vanoise en toile de fond (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
Au retour après l'observation du terrain, une vague trace se dessine dans l'herbe depuis le déversoir du lac [ 32 T 312964 5055430 ]. Elle devrait retrouver le sentier vers 1950 mètres [ 32 T 313165 5055498 ]. Sans doute, la piste pastorale du point 1822, garantirait une approche à pieds secs pour retrouver le Grand Plan. Les images aériennes montrent l'existence de raccourcis qui coupent les lacets de la piste – cela reste à vérifier sur le terrain.
Le Lac des Chamois depuis le Col des Meudes, face au Mont Blanc, Parozan au premier plan dominé par l'Aiguille du Grand Fond (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
Les vieux chemins sont encore bien tracés pour passer par de beaux lacs anonymes avant de retrouver le sentier du Plan de la Marmotte. Enfin, normalement ! Le relief d'un autre vieux chemin attirant, nous conduit à travers les pentes Sud du Mont Coin pour retrouver l'itinéraire normal vers 2385 mètres. Un dernier effort dépose la petite équipe sur la ligne de crête au sommet du Mont Coin.
La pente raide du point 2491 … (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
La traversée peut commencer par un court passage exposé. La descente passe par le cairn d'une pointe caractéristique qui divise en deux parties la dépression du Col des Meudes. Et le chemin de crête atteint bientôt le pied de la pointe 2491. La pente très raide, se gravit plutôt facilement par une sorte d'escalier naturel. Le passage demande de l'attention.
Ascension de la pente raide du point 2491 – Photo © Philippe Mahieu, tous droits réservés (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
La randonnée présente de courtes traversées par une sente très étroite tracée dans les pentes raides du versant Ouest ; mais aussi quelques raides descentes sur le fil de l'arête. Tous ces passages, sans être vertigineux, pourraient impressionner les moins aguerris à ce genre de terrain.
Sur la crête, le Lac de Roselend en contrebas (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
Attentifs dans la traversée du Passage des Embouchus, aucune trace ne dessine les vestiges d'un sentier qui permettrait de le franchir. Mais plus loin, entre les points 2341 et 2381 un vieux sentier offre une alternative à l'actuelle route du Col du Couvercle. Nous descendrons par là, mais pas sans avoir posé les sacs à dos pour un pique-nique dans le maigre courant d'air qui rafraîchit l'air chaud, un peu surprenant à 2310 mètres.
Paysage depuis le collet qui sépare les points 2341 et 2381 (Beaufortain, Beaufort, Savoie – 15/07/15)
La descente traverse les alpages pour éviter les pistes pastorales certainement fastidieuses, passe par le chalet des Avals. La végétation drue par endroit, modifie l'itinéraire prévu. Bientôt au carrefour de piste du point 2010, les ruines d'un chalet voisinent bientôt le chemin. Retrouvant l'itinéraire du matin, une trace qui descend à travers les vernes, fait naître l'espoir d'éviter les boues schisteuses. Espoir déçu ! Au mieux, la descente contourne le Lac des Fées pour prendre la route jusqu'au point de départ… La chaleur pesante est pénible… En voiture, nous allons profiter de la terrasse du Refuge de la Coire, et pas que…
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
Randonnées en Beaufortain - Val d'Arly - Val Montjoie par Pierre Millon.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3532 OT
Trace de la traversée Mont Coin 2539 m, depuis le Lac des Fées (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Beaufortain (format GPX)
Traces du Beaufortain (format Google Earth – KMZ)
Trace du Beaufortain (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Michel Rousseau -
Cette fois fut la bonne après les brouillards épais du 17 juin, les photos sont superbes, le récit toujours aussi précis et alléchant. Au plaisir de se retrouver sur les sentiers. Michel