- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
Le Petit Parpaillon sur la gauche et à droite, la pointe 2649 (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
Un poteau du PDIPR indique le Serre de l'Orivette, point de départ de la randonnée. Après le village des Orres, dans un lacet de la route de la station des Orres, prendre à gauche de suite après le pont sur le Torrent de la Vachère, une route non revêtue. Après 5 kilomètres, on atteint le départ du sentier. Le stationnement est possible sur la banquette avale de la route [ 32T 0310354 4930339 – N 44.50146° E 6.61440° ].
La définition des massifs sur sentier-nature, s'appuie sur le découpage méthodique proposé par Henri Widmer dans ses guides du relief, des Alpes du Nord, des Alpes du Sud et Provence. Ainsi par exemple, le Massif du Grand Bérard bordé par la Durance et l'Ubaye, est mitoyen du Queyras et du Massif de Chambeyron, à l'Est.
Petit cairn élégant à la cime du Petit Parpaillon (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
Dans la forêt clairsemée de mélèzes en train de prendre la couleur chaude de l'automne, les lacets du sentier sont bien agréables. La gelée blanche est bien présente par une température à peine positive. Débouchant dans l'alpage, la modeste Cabane de Girabeau n'est plus très loin. Au-delà, dans un bel environnement sauvage, l’ascension se fait plus rude. Des clarines rompent le silence de la montagne, des vaches apparaissent loin sur la crête. Cette vision pourtant habituelle en montagne me surprend un peu ici. Sans explication à cet étonnement, le col est franchi.
Sous cet angle, l'itinéraire d'ascension du Grand Parpaillon semble envisageable, même s'il présentera des passages exposés (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
Au loin, un pick-up blanc suivi d'une moto descend la route du Tunnel du Parpaillon. Elle est donc toujours carrossable depuis les balades familiales dans les années 60… Sans prendre de suite le fil de la crête, j'approche du pied du point 2649. Une traversée conduit sur le fil de la large arête à l'attaque du raide ressaut. Ensuite, la traversée est agréable et sans difficultés. L'itinéraire à suivre se dessine jusqu'au sommet du Petit Parpaillon.
Le massif des Écrins, plus particulièrement le Mont Pelvoux depuis le sommet du Petit Parpaillon (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
Le Grand Parpaillon, seigneur des lieux occupe le paysage et mes pensées. Le sommet convoité n'est pas au programme. Voir à quoi pouvait ressembler l'itinéraire par l'arête plutôt Sud est l'objet de la randonnée d'aujourd'hui.
Entrée Nord du Tunnel du Parpaillon (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
La grimpette se poursuit sur l'arête pour atteindre une sorte d'antécime cotée 2795. La crête plus effilée, dans une ambiance minérale délitée, conduit au sommet occupé par un petit cairn élégant et un muret de pierre en arc de cercle pour se protéger du vent du Nord. Le temps, clair et sans nuage est splendide dans toutes les directions. Après avoir pris le temps de la contemplation, je m'engage sur la crête du Col du Parpaillon. Vers 2820 mètres, le sac à dos posé à terre, le pique nique est installé. Le bruits de motos qui montent le versant Sud du col troublent le silence. Avec quelques voitures, ceux là s'ajoutent à une fréquentation du site, quand même importante. Je n'ose imaginer la haute saison…
Le Lac de Serre-Ponçon au loin, dans le paysage du Col de Girabeau (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
La descente du Col du Parpaillon est raide et le sentier érodé dans la pierraille, plutôt mauvais. Un peu surpris par ce constat, j'arrive sur le remblai à l'entrée du tunnel. Souvenirs ! Pour retrouver le Col de Girabeau, hors sentier, l'alpage est traversé jusqu'au pylône d'une balise Météosat [ 32T 0312073 4929603]. Pour contourner un troupeau de vaches, aller chercher le bord du plateau et le suivre jusqu'au de Girabeau, est bien plaisant. Quel plaisir de faire son chemin ? Au col, je m'octroie une longue pose, avant de dévaler le sentier de ce matin pour retrouver le point de départ. Si l'envie se manifeste, le Grand Parpaillon sera tenté depuis la route du tunnel…
Flore observée
L'automne est là, les Gentianes printanières sont nombreuses, précoces ou tardives ? (Grand Bérard, Crévoux, Hautes-Alpes – 21/09/15)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3538 ET
Trace du Petit Parpaillon 2881 m, par le Col de Girabeau (format GPX)
Données pour les massifs du Queyras et du Grand Bérard
Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)
Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)
Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle -
Bonjour,
J'espère que tu as pu profiter et que la neige ne s'est pas invitée
Amitiés
Joëlle