- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
La Forêt du Cuchet enflammée par l'automne, devant le paysage des Aiguilles d'Arves (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
De Saint-Étienne-de-Cuines dans la Vallée de la Maurienne, on trouvera la Route Forestière du Cuchet dans le hameau de Montarlot. D'abord revêtue jusqu'au point 962, la piste n'est pas mauvaise pour rejoindre le point de départ situé dans le lacet de la bifurcation avec celle du Tournaz vers 1470 mètres [ 32T 0285399 5024354 – N 45.33985° E 6.26092°].
En amont, le sentier de la Croix du Cuchet coupe plusieurs fois la Route Forestière du Cuchet. À chaque fois, son bon état, permettrait d'envisager de la suivre jusqu'à son terminus à 1830 mètres – une économie de 360 mètres de D+.
Entre les crêtes de Barillet et des Marmottes le vallon de l'ascension dominé par le point 2368 (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Papoter avec Joëlle T. rejointe à Chambéry au péage de l'autoroute, écourte le temps de la longue montée cahotante en voiture. Le rude départ du sentier révèle de suite le caractère sportif de la randonnée. Passant par la source du beau bachat des chalets du Pré, le sentier de la Croix du Cuchet est sans difficulté. Cependant soutenue, sa raide pente chauffe les mollets.
La Croix du Cuchet, face au Grand Coin et au Bellachat ou Pointe du Mont du Fût (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Quand il quitte la forêt pour monter au Nord-Ouest, on ne tarde pas à trouver la bifurcation de la Croix du Cuchet. Après la traversée d'un pierrier de grosses pierres, se dirigeant en direction de la Crête de Barillet, le pied du vallon de l'ascension, est atteint. Une vague trace facilite la progression hors sentier [ 32T 0284576 5025170 ]. Le vallon dessiné par les crêtes de Barillet et des Marmottes se ferme au point 2368, première cime cotée, à l'Est des Clochers des Pères.
Face au Col de la Madeleine sur le doux ressaut de la Crête des Marmottes (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Suivant le fond du vallon jusqu'à 2150 mètres, la pente plus raide se négocie par un grand lacet. Puis la trace s'oriente vers un ressaut de la Crête des Marmottes. La traversée de la raide pente herbeuse, terreuse par endroit demande de l’attention.
Le point 2368 domine la Crête des Marmottes ; l'itinéraire d'ascension se dessine (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Le cheminement devenu agréable louvoie sur la large crête herbeuse pour revenir vers le centre du vallon sous son sommet. C'est l'occasion de relever un point vers 2230 mètres, où si nous devions revenir par le même itinéraire, la descente serait moins périlleuse [ 32T 0284235 5025290 ].
Depuis le point 2368, l'escarpement caractéristique des Clochers des Pères (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Serpenter à travers les gradins rocheux amène au pied du ressaut sommital. Il faudra choisir le bon couloir pour atteindre la cime. Celui que j'emprunte est très raide, terreux coupé par des pierres, branlantes parfois. Joëlle est montée plus à droite, son passage herbeux est aussi très raide, plus aisé peut-être.
Couleurs d'automne dans la Vallée de la Maurienne, au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Après le tour d'horizon d'abord, de notre proche environnement, puis du vaste paysage d'une clarté remarquable, débarrassé des brumes dans toutes les directions. Le paysage de Belledonne, du Pic du Frêne à la Pointe de l'Aup du Pont est remarquable, élancé et d'une grande sauvagerie. Les Grandes Rousses, les Écrins, les Aiguilles d'Arves, la Lauzière, la Vanoise, le Mont Blanc, etc. sont de la fête !
Le Grand Cuvier domine le vallon de Bacheux, face au Pic de la Lavoire et à la Crête de Jorgean, en particulier (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Sous le sommet, une petite doline accueillera le pique-nique, à l'abri du vent. Tout proche, le bel escarpement rocheux sans faiblesse évidente des Clochers des Pères, semble défendre l'accès à la crête. L'accès normal descend d'abord le couloir Sud-Ouest sur quelques mètres, pour trouver la trace du début d'une traversée au-dessus du Grand Cuvier pour atteindre le sommet coté 2418.
Le paysage des Aiguilles d'Arves et de la Meije au-delà de la vallée du Glandon (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
Pour nous, c'est aujourd'hui l'idée d'un retour empruntant le sentier du Bacheux pour dessiner un circuit, qui motive la poursuite de la rude descente du couloir – deux cent mètres de pente herbeuse. Pas à pas, parfois seulement, dans le sens de la pente plus souvent, sur les carres, le pied en travers… nous prenons enfin le Grand Cuvier en traversée au dessus de l'Arpette pour retrouver le sentier du Bacheux [ 32T 0283917 5024887 ].
Les Grandes Rousses, le Pic de l'Étendard et les Cimes du Grand Sauvage (Belledonne Nord, Saint-Étienne-de-Cuines, Savoie – 26/10/15)
La bifurcation de la Croix du Cuchet rejointe, il est temps de s'accorder le temps d'une pause. La suite du retour descend le sentier du matin et bientôt la voiture est rejointe pour une longue descente bringuebalante…
Pour reconnaître d'autres passages et agrémenter le retour par le même itinéraire, la variante d'un détour par le terminus de la Route Forestière du Cuchet, a aussi permis de vérifier le bon état de la fin de la piste forestière.
Carte, documentation et topos
Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy
Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT & 3433 ET
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)
Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)
Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle -
bonsoir,
Depuis le temps que ce "Clocher des Pères" m'interpellait ! Un peu costaud mais belle journée !
2 De Galou -
Les photos font rêver, surtout avec ces couleurs d'automne... J'adore !