- Carte, documentation et topos | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 2/3]
La Croix du Plot marquée 14 septembre 1462… (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Dans Apremont, près du départ de la randonnée, le parking de la mairie est facile d'accès pour stationner [ 31T 0731106 5044035 – N 45.51152° E 5.95871° ]. En passant devant la terrasse du Café de la Mairie, une rue du village évite le rond-point. Des panneaux indicateurs du PDIPR précisent la direction de la Croix du Plot, qui s'atteint rapidement.
Depuis la Vache, la Grande Vigne face à la Combe de Savoie (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Dépassant la croix pour observer la vigne vers l'Ouest, un tunnel dans les buis ne manque pas d'attirer l'attention. C'est le début d'un sentier qui domine le versant en rive gauche du Torrent du Rouselet. Il débouche pas très loin de la Vache. Un poteau du PDIPR indique la Cascade du Pichu. Un bon chemin d'exploitation descend dans la combe traverser le Torrent de Rouselet. La belle cascade n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres vers l'amont.
La Cascade du Pichu au fil du Torrent du Rouselet (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Vers l'Est, le chemin débouche sur la petite route du Crozet. Après quelques mètres de goudron, un petit layon permet de couper par le haut d'une vigne. Maintenant, il faut se satisfaire de la route asphaltée sur un peu plus d'un kilomètre avant de retrouver la terre battue et bientôt pénétrer dans une nature plus sauvage. Dans une clairière, une cabane de chasseurs à gauche, en face une borne N°29 marque une limite de parcelle. Elle constitue un excellent repère, pour prendre le sentier qui monte à droite [ 31 T 729226 5043105 ].
Le Mont Granier derrière le Crozet (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Le sentier qui évite les lacets d'une piste forestière, la coupe une fois avant d'atteindre son extrémité. Tout prêt, un point de vue permet d'entrevoir le cirque de la Cascade des Gorges [ 31T 0748200 4487871 ]. Un bon chemin descend en direction du cirque. La curiosité est forte, je cède.
La Cascade supérieure des Gorges, vue depuis le point de vue au bord du chemin [ 31T 0748200 4487871 ] (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
La descente est tranquille et le chemin plutôt large. Quelques arbres en travers, un effondrement ralentissent la marche. Et puis, à plus de 500 mètres du départ, la pente a effacé le chemin. Quelques vagues traces seulement, celle horizontale se termine dans une de terre glissante sans vue sur la Cascade des Gorges. Une raide pente descend jusqu'au torrent et là, surprise ! Une belle cascade que je baptise Cascade inférieure des Gorges. Sans deviner un cheminement aisé vers le pied de la Cascade des Gorges, demi-tour !
Au bout du chemin, la Cascade inférieure des Gorges (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Le sentier prévu remonte la crête du Mollard de la Tête, et le trouver bon rassure sur la suite de la randonnée. La 1/25000e IGN est conforme à l'observation sur le terrain. Vers 850 mètres, la pente s'accentue et j'abandonne le sentier pour suivre cette fois le lacet d'une vieille piste d'exploitation. Passé la cabane mentionnée sur la carte, prendre pied sur le goudron de la route forestière apporte la satisfaction d'avoir mené à bien la montée. Mais la descente ?
Le Pont de la Mercière sur le Torrent des Favières (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Elle commence par 1,2 kilomètre de goudron pour trouver le sentier repéré sur la carte. Encombré de végétation, il est bien là [ 31 T 728717 5042216 ] et des marques de peinture orange fluo rassurent – les chasseurs passent par là. Le tapis de feuilles mortes cachent des pierres traîtres. Mais pas d'autres difficultés dans l'immédiat. Vers 730 mètres, un raccourci coupe un détour du chemin. Le sentier rejoint, la descente se poursuit. Bientôt, il devient chemin creux au fond, entre de hautes rives herbeuses. Le terrain est curieux et depuis un moment une question occupe l'esprit : c'est le ruissellement qui a fait le chemin, ou l'eau qui s'écoule sur le chemin ? Sentier ou ruisseau ?
Du bord de la route forestière, un profond ravin permet de voir la belle Cascade des Gadois sur le Torrent des Favières.
Borne d'incendie du Crozet, siège d'un pique-nique assis au sec (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 04/12/15)
Sur la carte du GPS, je marche sur un sentier, cela au moins est une certitude. Et cela continue, par des pierres nues débarrassées de leur mousse par l'écoulement de l'eau. La végétation n'encombre pas trop le passage et la progression est encore facile. Par endroit, le sentier reprend ses droits pour rejoindre le ru à sec. Sans l'avoir prévu, en lisière d'une vaste clairière, je reste très discret en limite d'une propriété. De loin, j'aperçois un homme avec son chien en laisse… Le terrain se complique et le choix du cheminement peu évident. Enfin le passage prévu est atteint, mais le chemin à prendre est envahi par la végétation [ 31T 0730087 5043181 ]. Alors il reste à suivre celui qui est praticable attentif à un passage qui ramènerait dans la direction du Pont de la Mercière. Un bout de chemin puis une mauvaise trace conduisent au Pont de la Mercière [ 31T 0729987 5043166 ].
Retrouvant le Crozet et l'itinéraire de départ, la recherche d'une meilleure solution pour fermer cette boucle pittoresque occupe déjà l'esprit…
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Flâneries autour du Nant du Rouselet - Apremont – Chartreuse (02/12/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Un topo, un livre dans le sac à dos
Sur Altitude Rando, un topo pour visiter les cascades du Rouselet.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace des cascades du Rouselet et du Mollard de la Tête, depuis Apremont (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle -
Sacrée boucle, à faire lorsque la végétation est en sommeil ou pas encore trop luxuriante.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
La végétation luxuriante ne serait certainement gênante qu'à la fin de la descente, entre la propriété (point 607) et le Pont de la Mercière.