- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
Au carrefour des chemins, une ruine absente d'IGN constitue un repère important pour confirmer le cheminement [ 32T 0269592 5048577 ] (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)
Arvey, hameau de Puygros est situé sur la D21E qui monte de Curienne en direction de la Thuile et du Col de Marocaz. Un parking en épi est aménagé au Sud du pont sur le Ruisseau du Dard [ 32T 0269169 5049615 – N 45.56177° E 6.04217° ]. En avance au rendez-vous, Joëlle T. est cette fois encore, arrivée avant moi. Vais-je perdre ma réputation de garer le matin, la première voiture sur les parkings au départ des randonnées ?
La surprenante crête de rochers couverts de mousse au cœur de Combe Noire (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)
De l'autre côté de la route, un raidillon échauffe brutalement les mollets. Il rattrape le chemin d'exploitation qui passe par la Grange, cabane des chasseurs du coin. Dans le lacet du point 975, l'itinéraire de la Pointe de la Galoppaz est délaissé pour prendre la direction d'Entrenants. Une cinquantaine de mètres plus loin, bien visible, le sentier mentionné sur IGN commence son écharpe en direction du point 1039.
Aperçu du chemin à travers la superbe Combe Noire (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)
Très vite le sentier n'est plus qu'une trace étroite parmi d'autres. En dévers et grassouillette, la progression est vite pénible. Branches coupées proprement, arbres tronçonnés, coups de machette pour marquer l'écorce d'arbres plus gros, sont autant de marques de passage. Sur l'écran du GPS, la trace de notre progression est toujours 10 à 20 mètres au-dessus du pointillé du sentier. Alors que la végétation devient plus dense et que la vague sente disparaît, les murs en remblai d'une ruine n'échappent pas à notre vigilance et vers le Sud, le relief d'un chemin se dessine… Descendons voir !
La Grande Dent sur la crête du Roc Blanc, plus très loin du sommet du Pic de la Sauge (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)
Prendre pied sur un bon sentier qui vient du Nord est étonnant. Le GPS confirme qu'il s'agit de celui IGN. Mais, puisque nous l'avons perdu, d'où vient-il ? La réponse se trouvera dans sa descente… Arrivé au point 1039, il descend vers le Sud par un lacet – pas d'autres traces vers le Nord. Poursuivant la descente, le chemin balisé qui descend vers Entrenants est retrouvé une centaine de mètres plus bas… [ 32T 0269459 5048654 ].
Le relevé de trace proposé dans les Données topographiques et relevés GPS est corrigé. Il ne tient pas compte du sentier mentionné sur IGN pour préciser seulement le chemin à suivre.
En direction du sommet de la Grand Dent, marqué par un rocher qui semble oublié là (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)
Passé les Sources de Combe Noire, le sentier reste bien tracé dans une superbe forêt de sapins imposants. Le sol clair, dégagé de végétation envahissante, ajoute beaucoup au cachet remarquable de la Combe Noire. Une marque jaune précise le point 1105 [ 32T 0269730 5048276 ]. La suite sera donc jalonnée de balise jaune peintes sur les arbres pour préciser l'ascension. Cela commence par un talweg qui contourne une surprenante crête de rochers couverts de mousse. Puis la montée se poursuit, jamais très loin des falaises des Rochers de Beverau pour déboucher au point 1270. Le panneau de bois qui indique la direction du Pic de la Sauge et de la Galoppaz est toujours là. La suite est conforme à la traversée du Pic de la Sauge parcourue et décrite, il y a une quinzaine de jours. Le billet apportera les précisions nécessaires à la poursuite de la randonnée.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
Trace du Pic de la Sauge 1612 m, par Combe Noire, depuis Arvey (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)
Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)
Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Jean-Michel Pouy -
Bonjour Gérard, nous avons fait ce circuit le 09/11 et nous avons pris du plaisir à randonner dans ce secteur assez sauvage. Pas un bipède et beaucoup de tranquillité si l'on excepte parfois le ronflement des tronçonneuses. Bonnes randos et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Jean-Michel
PS: Quelques photos du secteur : https://picasaweb.google.com/lh/pho...
2 De Joëlle -
Réalisée juste avant que la neige arrive ! Pour tout dire j'ai bien apprécié la partie "sanglier" même si le sentier est plus confortable. Peut-être à refaire pour voir si les coups de machettes débouchent sur qq chose...
3 De Jean-Christophe -
Randonnée réalisée le 21/08 par une belle et très fraîche journée d'août marquée par la bise (on en redemande aujourd'hui avec cette chaleur!!). Étonnant, nous croisons par trois fois des randonneurs solitaires qui descendent le sentier de la Combe Noire! Sentier qui est relativement facile à suivre dans la très belle foret de la combe, la trace GPS à finalement été peu utile... Au niveau des rochers de Beverau, là où le sentier est le moins bien tracé, les marques jaunes ont été recouvertes de peinture grise, pour décourager les téméraires? On retrouve les marques jaune originelles un peu plus loin quand le sentier est plus évident. Randonnée très intéressante. Merci pour cette bonne idée!
4 De Galipette -
Bonjour Gérard
je viens de refaire cette balade le marquage jaune est de plus en plus discret, quasiment inapparent et le panneau de bois qui indique la direction du Pic de la Sauge et de la Galoppaz a disparu. Dans la forêt, sous la crête j'ai du tâtonner pour retrouver le passage !
Amitiés
Joëlle
5 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Merci de ton commentaire et de tes précisions. L'itinéraire s'ensauvage, gage pour pérenniser sa tranquillité. Belle reprise avec des photos que je retrouverai sur AR ?
Amitiés, Gérard
6 De Joëlle Théolas -
Bonjour Gérard,
Balisage plus que discret entre autre dans Combe Noire, on le retrouve avant les Rochers de Béverau alors que le sentier est bien marqué ! Le tout sur AR bien entendu !
Amitiés
Joëlle
7 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Merci de tes précisions.
À bientôt