- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
La charbonnière du chemin des Gorges du Toulourenc (Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze, Drôme – 08/01/16)
Sur la D40, 700 mètres à l'Ouest de Saint-Léger-du-Ventoux, des panneaux indiquent la Bergerie des Salamandres. Le parking du site d'escalade de Saint-Léger-du-Ventoux est à 1,3 kilomètres, accessible par une étroite route goudronnée [ 31T 0680173 4898096 – N 44.21383° E 005.25537° ]. L'itinéraire commence par suivre le GR91 vers l'Est. Il contourne par le haut la Bergerie des Salamandres.
Au point 1047 marqué d'un repère, antécime de la Montagne de Bluye. Point de vue sur l'Ouvèze et Buis-les-Baronnies (Baronnies, Buis-les-Baronnies, Drôme – 08/01/16)
Le vieux chemin muletier souvent en remblai sur des murets de pierres sèches domine bientôt les Gorges du Toulourenc. Une charbonnière témoigne là aussi, de l'exploitation des forêts pour produire du charbon de bois [ 31 T 678955 4898271]. La région semble très riche en vestiges plus ou moins anciens de cette activité disparue. Le travail perpétuel de l'érosion a fini par emporter les murets dans la traversée d'une combe encaissée – il reste un mauvais sentier. Le chemin atteint bientôt un poteau indicateur du PDIPR local. Il marque la bifurcation à ne pas manquer.
Le Mont Ventoux, quelque part sur le sentier de la crête de la Montagne de Bluye (Baronnies, Eygaliers, Drôme – 08/01/16)
Jusqu'à la traversée de la départementale, le sentier est à l'image de celui dessiné sur la carte. De l'autre côté, une marque de peinture jaune signale le début d'un balisage qui jalonnera la progression jusqu'à la crête et dans sa traversée évidente. Par endroit, être attentif évite de s'égarer quand le relief du vieux sentier disparaît dans les zones de pelouses découvertes. Dans les buis, l'itinéraire est, le plus souvent évident. Après une ascension plutôt tranquille, la traversée du Vallat du Pas du Loup, annonce une rude grimpée. La sente s'élève rapidement, droit dans la pente en rive gauche. Après une nouvelle traversée par quelques dalles rocheuses, la rive droite verra la pente se calmer progressivement pour enfin déboucher sur la crête.
La longue et profonde crevasse du point 973, depuis le bord aval de la faille (Baronnies, Eygaliers, Drôme – 08/01/16)
Le sentier au bord des falaises domine l'Ouvèze. La vue s'étend loin et Buis-les Baronnies retient le regard, le Rocher de Saint-Julien sur la droite. Au Sud, c'est le paysage du Ventoux, le Mont qui domine, règne en maître des lieux. La neige tombée la veille, disparue sous le vent de Sud, tombera probablement à nouveau, les prochains jours. Le parcours dans les buis alterne avec les pelouses, puis les zones terreuses avec celles caillouteuses des pierriers. Les points cotés se traversent les uns après les autres, sans monotonie. Au Col des Pommiers, le sentier de crête coupe un sentier pratiqué mais absent d'IGN. Sur une pierre, les directions sont marquées sommairement à la peinture jaune : E pour Eygaliers, MOL pour Mollans-sur-Ouvèze.
Saint-Léger-du-Ventoux depuis la piste du Plan (Baronnies, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 08/01/16)
Le paysage découvert ne change guère. Pourtant le point 973 présente une faille dans les rochers, une sorte de longue crevasse sans fond… Une plateforme charbonnière marque l'extrémité Est du profond défilé [ 31 T 681466 4899173 ]. Sans corde, les rochers moussus n'encouragent pas la descente pour une visite des profondeurs. La ruine de la cabane des charbonniers est à proximité. La randonnée se poursuit et bientôt la descente commence par une raide piste de débardage, pour retrouver le GR91 en courbe de niveau qui domine la combe du Vallat du Tombeau. Dans le versant plutôt Sud-Ouest, tantôt bon, tantôt raviné, le sentier toujours pierreux, finit par passer devant le cimetière de Saint-Léger avant de retrouver la D40. Une variante au retour par le Plan et la Frache, permettra de prendre une photo de Saint-Léger-du-Ventoux, évitant un peu de route revêtue. Le pont sur le Toulourenc marque la fin de la randonnée…
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
Le livre : Vallée du Toulourenc - Ventoux par Collectif, communauté de communes du Toulourenc - Éditions du Toulourenc à Brantes mars 2005.
Bonnes adresses à recommander
La Bergerie des Salamandres est située au Collet de Terre Rouge – 84390 Saint-Léger-du-Ventoux – au bord du Toulourenc. Avec ses gîtes au pied du Mont Ventoux, la Bergerie vous accueille entre lavandes et moutons, vignes et vergers. Dans une nature sauvage vous pourrez pratiquer le VTT, l'escalade ou la randonnée.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET
Trace d'une traversée de la Montagne de Bluye 1063 m, Saint-Léger-du-Ventoux (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Baronnies (format GPX)
Traces des Baronnies (format Google Earth – KMZ)
Traces des Baronnies (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.