- Faune observée | Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]
Chaudron inférieur d'un fourneau à charbon de bois. Apparemment, le vestige d'une activité passée a donné donne son nom à l'endroit sous la crête du Sommet de Montgelas (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Sur la D11, en direction du Col du Marocaz depuis Curienne, repérer à l'entrée de Monthoux, l’élargissement d'un ancien virage de la route qui permet un stationnement confortable [ 32T 0268509 5047752 – N 45.54480° E 6.03461° ]. À 170 mètres dans le village, le chemin commence entre deux maisons. Le point est marqué de traits de peinture jaune et verte. Sur le parking de la Pharmacie de Leysse, je retrouve Joëlle T. qui partagera l'aventure.
À noter sur la 1/25000e IGN, Montoux est orthographié sans le "h" présent sur les panneaux du hameau Monthoux. Les récepteurs GPS connaissent Monthoux - La Thuile.
La rudimentaire croix de bois du Sommet de Montgelas. On devine au loin, le Mont Colombier et la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Très vite, la montée est rude. Vers 850 mètres le sentier quitte le tracé de la 1/25000e pour monter reprendre sa course vers le Nord à travers de vieux prés. Après avoir retrouvé le chemin qui monte des Roues, il débouche sur la crête par le point 899.
Depuis le promontoire de la Croix de Chignin, la vue remarquable sur le Massif de la Chartreuse et le Mont Granier (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Vers 1100 mètres sur la crête, un panneau de bois indique le chaudron, vestige d'un fourneau à charbon de bois qui témoigne de l'ancienne activité charbonnière dans ce coin abrité du vent. Des marques de peinture bleue indiquent une variante à l'itinéraire de la crête. Le balisage abondant, efficace autant que disgracieux conduit par un cheminement évident dans le versant Est de la montagne qui finira par quelques passages plus escarpés sur des pierres moussues, à rejoindre la crête vers 1250 mètres. Un bon sentier conduit au sommet.
La Vallée de l'Isère s'étire vers le Sud entre Belledonne et Chartreuse (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Jusqu'à la Croix de Chignin, la marche tranquille est agréable dans la forêt claire sur un doux tapis de feuilles mortes. Le promontoire rocheux de la croix offre un beau point de vue dans chacune des directions sous un ciel plutôt chargé de nuages ce matin. La descente de la crête se poursuit jusqu'à un ressaut plus escarpé, aux pierres moussues bien glissantes [ 32T 0268011 5045784 ]. Le sentier s'oriente dans une pente Nord-Est avant de traverser vers le Sud en direction du Trou de Chignin.
Incontournable, le Lac de la Thuile appartient au paysage dominé par la Croix de Chignin. Au loin le paysage du Grand Arc et de la Lauzière (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Poursuivant vers l'Est, nous hésitons à passer par le Roc de Tormery pour poursuivre par les Combes et trouver le vieux chemin de Morion qui traverse les prés du Pechut. Encombré d'arbres couchés en travers en contrebas d'un abreuvoir jaune, il est parfois difficile à suivre dans une végétation envahissante. À travers le Pré Mora, nous l'évitons quand un ruisseau l'emprunte. Enfin, traversant Moiron, nous trouvons le chemin du Tiolet. Un panneau d'information décrit le marais de Nécuidet. L'observation de l'impressionnant effondrement des Pierres du Quart pourra être observé avec intérêt. En ferraille, la Croix de la Guillère marque l'approche de la route goudronnée du Col du Marocaz qui ramènera vers le point de départ.
Comme en témoignent quelques balises jaune vissées dans des arbres, le vieux chemin à l'abandon de Morion a dû être inscrit au PDIPR.
Faune observée
Une Salamandre tachetée témoigne de la qualité de l'environnement (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/03/16)
Flore observée
À la Croix de Chignin, quelques fleurs du Bulbocode printanier sont observés. Les fleurs épanouies sont flétries par le gel, une autre s'ouvre au printemps – photo © Joëlle Théolas - tous droits réservés (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT
Trace du Sommet de Montgelas 1301 m, depuis Monthoux (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)
Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)
Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De joëlle T -
C'est vrai que ce vieux chemin de Morion mériterait d'être élagué (se pourrait-il qu'il rejoigne la Roche du Guet ?), belle balade à renouveler à l'automne.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
En mars 2010, lors d'une reconnaissance dans le versant Nord de la Roche du Guet, j'avais suivi le vieux chemin de Morion d'environ 1200 m jusqu'au sommet. Sur certaines cartes, un autre vieux chemin monte aussi à la Roche du Guet depuis Nécuidet… Des aventures sanglier en perspectives…