- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Sur la crête du Rocher de l'Aubeyron, la vue s'ouvre sur le Trièves et le Massif du Dévoluy (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
Le stationnement est facile au pied du Viaduc de Darne atteint par un bout de route non revêtue depuis la D1075 dans son lacet, 1,1 kilomètres au Nord du carrefour avec la route de Chichilliane [ 31T 0705256 4967553 – N 44.83186° E 5.59668° ]. Le point de départ choisi permet de suivre le chemin de Trézanne qui passe par le Pas de l'Escalier. Le chemin qui contourne le pied du Rocher de Goutaroux, rend possible le repérage et la reconnaissance des itinéraires qui monteraient jusqu'au point 1284 du Rocher de Goutaroux pour suivre l'arête Sud jusqu'au sommet.
Au sommet de l'Aubeyron, l'enchaînement de la crête vers le Goutaroux et au-delà, les sommets de Charbonnier et du Platary (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
Certaines éditions de la 1/25000e IGN montrent vers 900 mètres d'altitude, un sentier qui monte droit dans la pente [ 31T 0704433 4967669 ]. Rien de visible à l'endroit précis, une vague sente part un plus loin dans la pente pour se perdre très vite dans la pierraille instable. Arrivé à proximité du Pas de l'Escalier, un sentier marqué d'un cairn attaque la pente [ 31T 0704208 4967797 ]. Par un beau lacet, il monte au site d'escalade aménagé dans les barres rocheuses orientées Nord-Est. Très raide, il suit le pied de la falaise. Alors que la falaise fait place à la pente boisée, une sente fait suite pour se perdre dans la végétation envahissante vers 1090 mètres. Le point atteint n'est qu'à une cinquantaine de mètres du sentier tracé sur la carte… Demi-tour !
En descendant la crête du Rocher de l'Aubeyron, la barrière Est du Vercors au travers de la dépression du Col de l'Allimas (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
Avant Trézanne, un chemin monte du point 1004 en direction du Rocher de Gautaroux. En tous cas, il figure toujours sur les 1/25000e actuelles. Arrivé sur place, il existe bien et commence l'ascension dans des prés clos. Passant les clôtures, une sente court sur le chemin d'exploitation. Elle ne semble pas très fréquentée, empruntée seulement par les chevaux normalement parqués ici. Passé la lisière du bois, elle est toujours là avant de disparaître dans la végétation plutôt dense, vers 1110 mètre…Demi tour !
(Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
L'idée d'atteindre l'arête Sud du Goutaroux est abandonnée et alors, que faire ? De Trézanne, reprendre la randonnée par le Col de Papavet et le Rocher de l'Aubeyron permettra de profiter de la journée et du vaste paysage offert par le Trièves et le Massif du Dévoluy d'un côté, le Mont Aiguille et de la barrière du Vercors, de l'autre. Pour le détail, le lecteur pourra se reporter à la description de la randonnée de septembre 2010 : Les arêtes Aubeyron – Goutaroux, 1543m. À noter que cette fois par curiosité, la montée emprunte les raides mais rapides pistes de débardages depuis le Col de Papavet. Le sentier aux nombreux lacets est retrouvé vers 1345 mètres au pied de la crête du Rocher de l'Aubeyron. Il sera choisi pour la descente du retour.
Flore observée
La Pulsatille de Haller est également appelée Anémone de Haller. C'est une espèce de plante herbacée vivace (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
La Pulsatille de Haller peut être observée sur les pelouses et dans les rocailles alpines d'altitude (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère - 12/04/16)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3237 OT
Trace de l'Aubeyron 1543m, depuis le Viaduc de Darne (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De denis v. -
Salut Gérard,
Je me permets de te citer : "Alors que la falaise fait place à la pente boisée, une sente fait suite pour se perdre dans la végétation envahissante vers 1090 mètres. Le point atteint n'est qu'à une cinquantaine de mètres du sentier tracé sur la carte… Demi-tour".
Franchement, je n'ai pas trop saisi par où t'es passé pour tu galères comme ça. Quand j'y suis allé fin juillet dernier, j'ai trouvé au-dessus du site d'escalade une bonne sente transversale vers 1050m qui m'a permis d'attaquer sans problème la longue arête sud du Goutaroux. J'ai juste sorti, pour un court passage, les mains de mes poches.
Pour info, voici le topo : Tour du vallon de Trézanne par le Goutaroux, l’Aubeyron et Gaudissart
En espérant se revoir bientôt.
2 De Gérard Barré -
Et bien figure toi que j'ai suivi cette sente vers 1050 m et je la sentais bien. Après une petite cinquantaine de mètres, devenue plus étroite elle se perdait sous la végétation. J'ai donc pensé à une trace de sangliers et j'ai fait demi-tour sans forcer le passage. À son embranchement, une autre sente montait en écharpe à droite. C'est celle là que j'ai suivi avant de renoncer. Curieusement, j'ai trouvé deux marques de peinture jaune sur des arbres de ce bout de parcours…
À bientôt.
3 De joëlle T -
Bonjour,
impressionnant ton Mont Aiguille, bon séjour que je te souhaite ensoleillé