- Carte, documentation et topos | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3]
Face à l'Obiou, sur le sentier qui domine l'à-pic de Pomaray (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Quittant la D1075 pour traverser Clelles, on suivra la direction de Mens. À la sortie du bourg par la D66, on laissera à gauche la direction de Cordéac pour prendre la direction de la Grange de Châtel par les hameaux : Mantayre et le Verdier. À la sortie de ce dernier, commence la piste forestière, bonne mais non revêtue jusqu'à l'aire de pique-nique [ 31T 0720671 4966854 – N 44.82098° E 5.79116° ].
Un passage rocheux du style escalier dévoluard domine la vallée du Drac et Cordéac face au Massif de Écrins (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Sur le parking voisin de la station service La Remise sur la D1075 à la hauteur de Clelles, je retrouve Éric VB. qui arrive par le car Grenoble-Nice. Arrivé à l'aire de pique-nique, les préparatifs sont vites bouclés pour suivre le balisage du PDIPR et traverser le carrefour des pistes de la Grange de Châtel non mentionnée sur IGN [ 31T 0721304 4966803 ].
Eric engagé dans l'escalade du raide ressaut, passage facilité par un solide câble (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
L'itinéraire court à travers la belle forêt de Saint-Genis par quelques lacets, pour s'élever rapidement et atteindre le point 1596 qui marque le début du sentier aérien au bord de l’à-pic de Pomaray. D'un coup, le paysage s'est ouvert sur les sommets emblématiques du Dévoluy : la Grande Tête de l'Obiou et le Grand Ferrand. Enneigés, le plafond de nuages mouvementés dramatise le paysage. Vers l'Ouest, c'est la barrière du Vercors qui ferme l'horizon, entre les deux l'accueillant Trièves déjà verdoyant.
Le panorama du Trièves verdoyant et du Vercors, depuis le sommet du Bonnet de Calvin (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
La contemplation ne doit pas trop distraire le passant sur le confortable sentier aérien. Le vent annoncé par la météo se manifeste à l'approche du Col de la Brèche. Il est à noter que le sentier ne passe pas par le point bas de la dépression. Là dans le courant d'air, la jonction avec le sentier qui monte depuis Cordéac, marque le début de l’ascension qui suit de près l'arête Sud de la montagne.
La crête de la butte terreuse sommitale descend vers la table d'orientation, face à la Matheysine (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Le sentier déroule d'abord ses lacets dans la raide pente herbeuse pour franchir un par un, les rangs rocheux de la ceinture Tithonique du Bonnet de Calvin. Les passages ne sont pas difficiles sur de bonnes prises. Le dernier haut d'environ 8 mètres est protégé par un câble installé en main courante. Franchir ce versant à la montée, plus facile à grimper qu'à descendre – moins impressionnant aussi – est recommandé.
La Matheysine : la Mure et les Lacs de Laffrey, la Chartreuse à l'horizon (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Le sommet n'est plus très loin et chacun pourra s'abandonner à la contemplation, dans la direction qu'il souhaite : la Grande Tête de l'Obiou toute proche, le Vercors et le Trièves, la Matheysine, pour finir par les Écrins au-delà de la vallée du Drac. Le haut du bonnet, une sorte de butte herbeuse oblongue, où les pierres sont rares, est un relief surprenant, très agréable à parcourir.
Aperçu du versant Ouest, devant le Sénépy et le Vercors (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Le parcours du fil de la crête jusqu'à son extrémité Nord nous enchante, au cœur de l'immensité du paysage. Quelques névés éclairent l'herbe encore jaune, parsemée de nombreux crocus. La neige devait être là, il n'y a pas encore longtemps, 10 ou 15 jours peut-être. Un seul regret : parcourir cet itinéraire début juin aurait permis de profiter d'un riche flore printanière. Aujourd'hui, les primevère et les scilles à deux feuilles, les crocus seulement, se laissent admirer.
Sur le sentier des sangles, entre les rangs rocheux de la ceinture du Bonnet de Calvin (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Arrivé à la table d'orientation qui aide à l'inventaire des nombreux sommets alentours, un cairn en contrebas sur le fil de la crête excite la curiosité. Au bord de la falaise Nord, il ne mène à rien, à aucune suite… De retour à la table d'orientation, plutôt que remonter au départ du sentier du versant Ouest, des drayes de moutons aident à traverser le versant en courbe de niveau vers 1780 mètres, et trouver directement le point 1763.
Le Grand Veymont, en descendant la crête du Petit Châtel (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
Le vent s'est levé, le pique-nique est installé à l'abri de la crête. La pause face au Vercors est courte, pressé d'en découdre avec les vires rocheuses. Le sentier bien tracé facilite les choses, et les difficultés semblent débonnaires. Mais au bord des raides ressauts, la vigilance est de mise, et le vide peut impressionner – prudence.
Le Grand Ferrand dans une belle éclaircie, depuis l'aire de pique-nique du Petit Châtel (Dévoluy, Mens, Isère – 15/04/16)
En lisière de la Forêt Domaniale de Saint-Genis, la piste forestière est rejointe pour un retour tranquille. Mais non ! Une lecture attentive de la 1/25000e montre un tracé plutôt rectiligne qui dévale la crête boisée du Petit Châtel. Au point prévu, une petite sente permet de dévaler la pente, d'abord raide dans une trouée de la forêt [ 31T 0721673 4967037]. La pente s'adoucit rapidement pour atteindre un carrefour de piste vers 1410 mètres. La configuration n'est plus celle dessinée sur la carte et il ne faut pas manquer dans l'axe de la descente, une vague trace qui conduit à une vieille piste herbeuse pour poursuivre la descente. Arrivé vers 1340 mètres, une trentaine de mètres orientés Sud-Ouest, rejoignent le sentier balisé. Le point de départ n'est plus qu'à quelques minutes. Je me promets de revenir en juin…
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Bonnet de Calvin 1937 m - (09/06/2007)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3337 OT
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Dévoluy (format GPX)
Traces du Dévoluy (format Google Earth – KMZ)
Traces du Dévoluy (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Une fois de plus, un compte-rendu précis et surtout captivant. Encore merci Gérard pour cette superbe sortie.