- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Pénibilité 2/3]
Le captage de la Fontaine de Rigne Bâton déborde, le chemin est un ruisseau (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 25/05/16)
Il est inutile de revenir en détail sur l'itinéraire parcouru au départ des Varvat, à quelques précisions près. On pourra par exemple, se reporter à la randonnée Le Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats. Le parking du hameau des Varvats est atteint depuis la route du Cirque de Saint-Même depuis Saint-Pierre d'Entremont [ 31T 0725863 5032856 – N 45.41274° E 5.88654° ]
La borne frontière n°15 de l'ancienne frontière. La crête du Grand Manti sur fond de ciel presque bleu (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 25/05/16)
Vues de la route, puis du parking, les pentes Ouest des Rochers du Fouda Blanc, la crête de l'Alpette se dévoilent enneigées… Au départ, j'hésite ; venu jusque là, renoncer est exclu – wait and see ! La Chartreuse détrempée ruisselle. La boue tellement liquéfiée ne colle pas aux chaussures sur la piste puis sur le Chemin de Tracarta. Il en sera ainsi toute cette journée, cela mérite d'être précisé aux amateurs des chemins de Chartreuse souvent boueux…
Au bord des falaises du Grand Manti, la Chaîne de Belledonne ferme l'horizon (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
Le Chemin de Tracarta est toujours aussi plaisant, aussi mystérieux quand il traverse le chaos de rochers énormes. La neige apparaît par endroit et ce n'est que dans la grimpette du lapiaz boueux que l'enneigement devient continu. Comme une autre fois, je tire à droite, pour gagner les zones herbeuses sous 5 à 10 centimètres de neige. Ainsi la borne de l'ancienne frontière qui marque toujours la limite de départements est atteinte.
Sur les nombreuses traces des chamois… Le vallon de Marcieu et de l'Aulp du Seuil fermé par le Col de Bellefont, les Lances de Malissard à droite de l'image (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
Pour atteindre le passage du vieux sentier qui courre dans le versant Ouest du Grand Manti, j'oriente la progression vers ce que j'ai appelé dans le billet en référence : belle corniche herbeuse en courbe de niveau [ 31T 0727504 5030211 ]. Recouvert de neige, d'abord facile à suivre, le vieux passage est moins évident dans la forêt. Le terrain ne révèle pas le relief des courts lacets, et c'est dans une zone de blocs que je grimpe vers le terrain ouvert de la prairie.
La vallée de l'Isère entre Bauges et Lauzière, le Mont Blanc cerné de nuages se devine au loin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
La neige rend la progression pénible et fatigante. Coupant au plus court, je monte en direction du couloir terreux localisé la dernière fois [ 31T 0727678 5029927 ]. De nombreuses traces de chamois convergent vers ce point, passage aisé dans le versant Est. De là, d'autres filent vers le Nord sur la crête. Les suivre me rassure – les chamois connaissent leur territoire et déjouent très certainement les pièges du terrain, cachés par la neige.
Beau gendarme sur la crête du Grand Manti (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
Attentif au moindre mouvement, je ne verrai pas un seul caprin ! Pour rester près du bord des falaises, abandonnant leurs traces, je ne tarde pas à divaguer dans une zone de blocs pénible et dangereuse… Très vite après ce court épisode, je demeurerai fidèle à mes guides. Sans suivre le bord du versant Est, ce n'est pas encore aujourd'hui que je visiterai le Tunnel du Trèfle… Et puis, les sangles et les vires du versant Est sont enneigées.
Débouchant en haut de l'Alpette face au Granier, par delà l'Alpe (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
La dalle rocheuse de la superbe borne n°20 est déneigée. Le rocher sec autorise l'installation du pique-nique écourté par le temps qui change. Les plus hauts sommets de Belledonne sont pris dans les nuages. La lumière devient grise. La neige qui amortit les pas, rend la descente agréable. Craignant le brouillard, c'est de borne en borne que le sentier de l'Alpettaz est croisé, en même temps que des traces de pas.
Face au paysage grandiose, la superbe borne n° 20 gravée sur la dalle au bord des falaises (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 25/05/16)
Pour varier et parce que je l'espère sec, je prends le chemin qui traverse en direction du Vallon de Pratcel. Dominant les falaises de Roche Blanche, les souvenirs de la randonnée qui ralliait le cirque au défilé magique reviennent à l'esprit. Enfin descendu au Pré de Pratcel – la neige est toujours bien présente – il reste à dévaler le rude sentier qui retrouve le Chemin de Tracarta au-dessus de la Fontaine de Rigne Bâton. L'enneigement est continu jusqu'à 1450 mètres, la neige finit de disparaître une centaine de mètres plus bas. Le retour un peu fastidieux vers les Varvats n'est plus qu'une formalité.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace des crêtes du Grand Manti (1820 m), depuis les Varvats (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
En regardant les pentes du Grand Manti sur mon vélo, je me disais que c'était bien enneigé et que ce n'était pas le moment d'y aller!
Bravo pour ta ténacité...
2 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Tu avais bien vu ! Vue de chez moi, la Chartreuse était restée dans les nuages ces derniers jours. Il fallait donc aller sur place et là, j'ai quand même hésité imaginant la boue, la soupe, tous les plaisirs de la Chartreuse quand elle est humide. Et puis non, la boue liquéfiée ne collait pas, la neige ne portait pas mais n'était pas encore transformée en soupe… seulement fatigante hors trace.
À bientôt
3 De joëlle T -
Bonjour Gérard,
C'est vrai qu'elle est belle cette pierre gravée et surtout intacte contrairement à celles badigeonnées hélas ! Le vrai printemps tarde en Chartreuse comme dans les Bauges...
4 De Gérard Barré -
Comment va Joêlle ?
Après un aller et retour ce matin au Cirque de Saint-Même, je reprends espoir. La neige qui m'avait compliqué l'existence mercredi, semble avoir complétement disparue. Il reste des trace dans les versants nord. Le printemps est peut-être enfin là pour de bon. À bientôt.
5 De Michel Rousseau -
Encore une série de magnifiques photos ! Merci
6 De eric vb -
Ben alors, toujours pas trouvé ce tunnel du Trèfle ?
Bon, j'arrête de te charrier pour encore une fois te féliciter de cet excellent billet.
Mais, si t'es partant courant juin, histoire de te rendre la pareille avec le Purgatoire l'an dernier, je suis prêt avec plaisir de retourner dans le coin pour profiter de nouveau de cette petite merveille géologique.
7 De Gérard Barré -
Bonjour Eric,
J'avoue ne pas avoir cherché, même si l'intention y était. La neige épaisse au bord des falaises "m'interdisait" d'approcher trop près pour voir au-dessous. Et à l'approche de la borne de la crête, arbres, blocs et lapiaz cachés sous la neige n'était pas très motivants.
Pour juin, d'accord on en reparle.
8 De jean-yves -
Bonjour Gérard,
L'objectif de la sortie était les crêtes du Grand Manti, et je me suis arrêté à la cabane de l'Alpettaz. Sans trace et dans la neige fraîche la progression fut rude. Mais quel bonheur ! Merci encore pour ce partage de randonnées magnifiques.