- Flore observée | Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 3/3]
Au débouché de la forêt, le sentier sous l'arête des Têtes (Vercors Sud, Glandage, Drôme – 28/06/16)
Haut de 1710 m d'altitude, Serre les Têtes paraît modeste comparé à ses voisins, le Jocou et Toussières, hauts d'environ 2000 mètres. Cela n'enlève rien à l'intérêt de la randonnée moins fréquentée, proposée par Antoine Salvi. Au Col de Grimone, les amis se rejoignent. Antoine est accompagné de Simone L. et Robert G.
Le pied de l'arête Nord-Ouest du Serre les Têtes marque le changement de versant (Vercors Sud, Glandage, Drôme – 28/06/16)
Le magnifique sentier en courbe de niveau se mérite ! Un court raidillon permet de l'atteindre – 40 mètres de D+ raides et soutenus. La suite est un plaisir, le bon chemin court à travers la pente fleurie sous le couvert de la forêt claire. La flore abondante offre de nombreuses variétés parmi lesquelles, les orchidées ont une place de choix.
L'Aupillon domine le Col des Prêtres (Vercors Sud, Glandage, Drôme – 28/06/16)
À l'approche d'une première crête, l'ambiance change, l'ascension commence. Tranquille d'abord, plus montagnarde au débouché de la forêt pour franchir les Têtes – l'arête Nord-Ouest de Serre les Têtes. Il faut prendre le temps de profiter du large panorama au promontoire herbeux qui marque le changement de versant.
Le Jocou et le Col de Vente-Cul sur la crête des Glaisettes (Vercors Sud, Glandage, Drôme – 28/06/16)
Face au Col des Prêtres, le chemin file à travers le versant fleuri – un champ de Rhinanthes Crête-de-Coq parsemé de Lis, parasite la prairie de l'alpage. La pente herbeuse du Serre les Têtes ne révèle aucune sente, aucune trace dans l'herbe haute et drue. Antoine attaque la rude pente. L'intention d'une traversée en écharpe pour casser la pente et atteindre la crête, se résout par de courts lacets qui malmène les chevilles. Les mollets sont mis à rude épreuve. Sur la crête, les orties ajoutent du piment à la fin de l'ascension.
Face au massif du Dévoluy, de gauche à droite : la Tête de Vachère, le Roc et la Tête de Garnesier (Vercors Sud, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 28/06/16)
Le sommet permet de souffler et de profiter du repos mérité pour s'offrir un vaste tour d'horizon. L'inventaire du paysage occupe la pause. L'itinéraire pour la descente est facile : dré dans l'pentu… Descendus à l'aval du Col des Prêtres, le sentier dévale un court talweg terreux marqué d'anciennes marques de balisage pour se perdre dans la pente toujours couverte d'herbes hautes et odorantes. Enfin, nous sommes descendus par là pour récupérer le chemin vers 1490 mètres, après l'avoir laissé partir à droite… Un poteau du PDIPR marque Combefère, où se retrouve le bon chemin du retour qui va courir à travers le versant Sud Est du Serre les Têtes. Un bouquet de hêtres mérite au passage, l'admiration. Le retour tranquille maintenant avec quand même la traversée escarpée d'une zone ravinée, ramène la joyeuse équipe au point de départ.
Flore observée
Un champ de Rhinanthes Crête-de-Coq parsemé de Lis de Saint-Bruno (Vercors Sud, Glandage, Drôme – 28/06/16)
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Serre-les-Têtes 1710 m, du col de Grimone (29/06/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3237 OT
Trace du Serre les Têtes 1710 m, depuis le Col de Grimone (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.