- Flore observée | Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3]
Lever de soleil sur la barrière Est du Vercors depuis le chemin de Rochassac (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Dans Mens, prendre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet, traverser le village et suivre la route D216b en direction de Longueville. Peu avant le hameau, au niveau d'un transformateur, prendre une piste à droite et se garer à son extrémité. Un panneau du PDIPR, indique le parking à 200 mètres [ 31T 0721212 4963742 – N 44.79283° E 5.79665° ].
Passage du rang rocheux. Le chemin se poursuit sur un solide mur en remblai qui témoigne de l'importance passée du bon sentier (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
La piste qui traverse les ruisseaux de la Vanne et de Pierre Aiguë, monte raide pour trouver le chemin de Rochassac, magnifiquement tracé. Dès les premiers lacets, la pente régulière et raisonnable ne fatigue pas. Aucune pause ne sera nécessaire pour atteindre le site bucolique du refuge et de la bergerie de Rochassac. Pierreux pour franchir le rang rocheux qui défend l'alpage de Rochassac, il redevient souple et agréable jusqu'au refuge et sa belle fontaine. L'eau fraîche coule en abondance. L'herbe a été fauchée à la débroussailleuse autour des deux bâtisses.
Contrairement aux affiches placardée au départ du sentier, le refuge est ouvert et accueillant. Et les travaux de réfection semblent terminés (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Quelques mètres et l'herbe haute qui reprend ses droits cache presque la trace du sentier du Col de l'Aiguille. Il commence en partant plein Nord puis Nord-Est. La pente toujours raisonnable rend la marche agréable. Laissant filer dans la pente le sentier de l'Hirondelle, deux longs lacets marquent la montée vers le Col de l'Aiguille. Dans le premier lacet, un panneau indicateur du PDIPR marqué Rochassac Bas, indique la direction du sentier de l'Hirondelle. Sur la carte, le début d'un chemin muletier est dessiné sur 200 mètres. Il devrait retrouver le sentier avant le ravin du point 1816[ 31T 0722994 4963488 ].
L'Aiguille entre le Col de la Brèche et le col éponyme (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Quand le sentier passe une crête caractéristique issue du point 2151 sur l'arête du Rattier, la vue s'ouvre subitement sur le Châtel qui domine le ravin de Pommarey. Toujours à travers l'alpage, le sentier s'engage bientôt à travers un éboulis. Dans la pente, il suit une ligne de paniers à gabions parallélépipédiques solidement amarrés par des barres métalliques pour lutter contre l'érosion naturelle. Et ça tient !
Le Châtel ou Bonnet de Calvin domine l'à-pic de Pomaray (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Débouchant dans la large dépression herbeuse du Col de l'Aiguille, la Grande Tête de l'Obiou, rocheuse qui s'élance dans le ciel, prend le regard qui ne peut que s'y attarder. Une vague sente descend de l'Aiguille, traverse le col pour grimper le fil de la crête du Rattier. Deux randonneurs descendent de l'Aiguille attaque cet itinéraire.
Le sentier du Col de l'Aiguille construit sur les solides gabions qui luttent contre l'érosion (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
La pelouse de l'Aiguille est jaune de fleurs. L'Hélianthème à grandes fleurs abonde pour colorer la pente. Les fleurs de Nigritelle noire défendent leur place. Rare sont les endroits où il y en a tant. La vue est splendide gâchée par l'inévitable voile de beau temps. La brume caractéristique rend la photographie des lointains difficile. Les lacs de Laffray se devinent plus qu'il ne se voient et le Massif des Écrins se dessine en ombre chinoise.
La pelouse fleurie d'Hélianthème à grandes fleurs de l'Aiguille, le massif des Écrins en toile de fond (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Avec l'air qui se réchauffe mouches et taons tournaillent. La chaleur est forte et couvrir les bras, le cou, réduit la surface de peau exposée… Prenant quand même le temps de la visite du sommet de l'inventaire du paysage, la descente s'amorce tranquille pour retrouver le col.
Au col de l'Aiguille, la Grande Tête de l'Obiou, prend le regard qui ne peut que s'y attarder (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
En 2010, Antoine Salvi est descendu directement du col retrouver le sentier de l'hirondelle. Le raccourci dévale la rive droite d'un ravin caractéristique. Sur le terrain, se dessine un parcours qui limite la pente pour descendre un talweg peu marqué. Il m'a semblé suivre par endroit, le relief du lacet d'un sentier…
L'arête Nord-Ouest de l'Aiguille dévale dans le Col de la Brèche devant le Châtel ou Bonnet de Calvin (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
La pente herbeuse voit fleurir de beaux lis martagon. Toujours un plaisir de retrouver la jolie fleur, même dans une descente rapide… Appréhendant de déboucher au bord d'un ressaut rocheux dominant le sentier, j'oriente la descente sur la droite pour arriver sur un replat. Retrouver un sentier n'est pas désagréable…
Le sentier traverse au-dessus des falaises du cirque de l'Hirondelle (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Le sentier file en courbe de niveau, monte un peu pour dominer les barres rocheuses du cirque de l'Hirondelle. Le passage facile est exposé. Un premier lacet annonce la descente du versant Ouest de l'Aiguille par le sentier de l'Hirondelle qui s’avérera remarquable. Toujours parfaitement taillées les lacets innombrables s’enchaînent pour descendre la très raide pente. Un long bavardage avec un couple d'anglais habitant Mens, distrait le haut de la descente.
Le chaos au pied des falaises du cirque de l'Hirondelle (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Le sentier contourne un ressaut rocheux pour déboucher dans le cirque de l'Hirondelle, formidable chaos rocheux au pied de belles falaises. Attentif pourtant, je ne trouverai pas la pierre qui a permis par ses formes de nommé l'endroit. La descente se poursuit, retrouve l'ombre de la forêt. Au-dessus du point 1239 dans le ravin d'un affluent de la Vanne, le sentier descend une zone d'éboulis avant de suivre le pied d'une barre rocheuse.
Sortie du passage exposé protégé par un câble solidement fixé en main courante (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
À cet endroit, il s'est effondré dans les année 2000. Depuis, aménagé et protégé par un solide câble en main courante, le passage n'en est pas moins très exposé au-dessus d'une pente vertigineuse – le moindre faux pas pourrait-être fatal.
Vue sur l'Aiguille et le cirque de l'Hirondelle depuis la route, à hauteur des Brachons (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
La descente se poursuit pour bientôt déboucher sur une piste à proximité du réservoir – le parking à l'extrémité de la route, cimentée jusque là. Le parcours sur la route peu ombragée, en plein soleil, est court – heureusement.
Flore observée
Fleur d'Hélianthème à grandes fleurs. La pelouse sommitale de l'Aiguille en est couverte… (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Fleur de Nigritelle noire. Elle n'est pas rare sur les pentes de l'Aiguille (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Un Lis martagon parmi les nombreux observés dans le versant Ouest de l'Aiguille (Dévoluy, Saint-Baudille-et-Pipet, Isère – 18/07/16)
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Aiguille de Longueville 2037 m - Saint-Baudille-et-Pipet – (08/07/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3337 OT
Trace de l'Aiguille 2037 m, depuis Longueville (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Dévoluy (format GPX)
Traces du Dévoluy (format Google Earth – KMZ)
Traces du Dévoluy (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De EG -
Ben MENS Alors… On est passé à vélo à St Baudille aujourd'hui vers 13 h 30 !
Mais tu étais déjà rentré depuis longtemps si tu as vu le lever du soleil.
On est parti de Bernin à 7 h, le temps de prendre un café, de passer le Col des Accarias, Lavars, Percy, Tréminis, col de Mens, de discuter avec un vigneron à Prébois, une personne tenant un gite à Tréminis ! On aurait pu faire plus vite mais c'est sympa de discuter.
J'en étais restée à ta rage de dent ! je vois que ça va mieux.
Où es-tu en ce moment ?
bise
PS : rentrés de Norvège depuis 1 semaine
2 De Antoine -
Agréable plaisir de revivre sur tes traces ce magnifique parcours fleuri à la fois
plaisant et engagé qui a du satisfaire ta joie de randonneur. Amitiés
3 De joëlle T -
Départ aux aurores par ces "douces chaleurs" ! La flore éclate de partout, bon séjour.