- Flore observée | Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]
En quittant le vallon du Ruisseau du Fay, le chemin s'ouvre sur le paysage de la combe du Rognon. Quelques ânes rappellent le pastoralisme encore actif dans la région (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
Sur la route du col de la Croix-Haute, dans sa descente vers le Sud, au carrefour du Grand Logis, prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute. Dans le village, suivre vers le nord la direction des hameaux du Mas Bourget, des Amayères et enfin des Sièzes. Après les dernières maisons, un petit parking est aménagé à droite du chemin au niveau d'un poteau indicateur du PDIPR marqué : les Sièzes [ 31T 0714501 4952638– N 44.69502° E 5.70723° ]. Ne connaissant pas l'endroit, la voiture est garée avant une grange apparemment à l'abandon, sur un large carré herbeux entre les maisons avant la sortie du hameau.
Le regard s'attarde sur le paysage du Toussière, avant de se plonger un jour dans le dessin d'un prochain itinéraire (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
Le sens de parcours de la boucle s'appuie sur la lecture des courbes niveaux pour choisir la montée par où elles sont le plus espacées. Après une belle approche variée par le vallon du Ruisseau du Fay, la randonnée commence donc par la grimpée de Boutouret, pour suivre la Crête de Côte Belle jusqu'au point 1757.
Tête de Vachère, Roc et Tête de Garnesier, un morceau de la barrière Ouest du Dévoluy (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
La pente de la croupe herbeuse du Boutouret est quand même soutenue, avec comme fil conducteur une clôture de barbelés. Le troupeau d'un parc à moutons protégé par un patou qui manifeste sa présence, amène à suivre la piste en direction de la bergerie plutôt que de couper pour rejoindre le pied du Boutouret.
Comme la proue d'un bateau, la crête Nord du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
Enfin dans le soleil déjà chaud, la raideur fait place à un cheminement plus agréable qui suit au plus près la Crête de Côte Belle. Assis à la cime du point 1757, un peu de repos aide à récupérer avant une dernière grimpette par l'arête Ouest qui dépose sur la ligne faîtière. Inscrits au PDIPR, les sentiers de l'itinéraire se perdent souvent dans l'herbe haute et le balisage discret est rare… Cela fait la place au caractère plus sauvage de la randonnée. Le poteau qui signale le Rognon marque le début de l'aventure.
Le Sommet de l'Aup devant le paysage du Châtel, de l'Aiguille et de l'arête du Rattier (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
En direction du Nord, la crête devient plus effilée. Elle est facile à suivre jusqu'à un pointement herbeux marqué d'un cairn, la croix dressée à l'extrémité d'une arête rocheuse apparaît pour la première fois face au paysage face au Vercors.
Cairn du pointement herbeux au sommet du Rognon, la croix à l'extrémité de l'arête rocheuse (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
Une brèche attirante se dessine au Sud de l'arête rocheuse. Le passage apparemment fréquenté s'ouvre sur le coude d'un étroit couloir – une profonde faille en L. Praticable, le fond pierreux du corridor s'atteint par une désescalade sans difficultés. Traverser le corridor vers l'Ouest dépose sur une large vire pierreuse puis herbeuse qui domine les falaises Ouest du Rognon. Un bon sentier suit les rochers pour atteindre la croix à l'extrémité de la crête.
Descente dans le coude du L, étroit corridor qui conduit à la croix du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
Jusqu'au coude du corridor en L, le retour se fait dans les pas empruntés à l'aller. Il est tentant de descendre l'étroit couloir vers le Sud. Il débouche dans l'herbe de la pente, alors partir retrouver la sente en traversant vers la droite, est évident. Un cairn marque le passage, difficile à discerner – pierres parmi les pierres [ 31T 0714053 4956677 ].
Le sentier taillé dans le versant Ouest conduit à la croix du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
Jusqu'au poteau qui marque le Rognon, il suffit de marcher dans ses pas. L'herbe foulée par des passages des derniers jours garde l'empreinte de l'itinéraire à suivre. Les jolies fleurs ne sont pas rares, le Lis Maratagon par exemple ; mais aussi je crois celle qui a ma préférence parmi les autres fleurs des Alpes : la Grande Astrance – pourquoi ? Allez savoir.
L'enfilade de la crête en rive gauche de la combe du Rognon (Dévoluy, Lalley, Drôme – 20/07/16)
La vue ouverte sur l'enceinte rocheuse du Dévoluy – formidable fortification naturelle – voilée par la brume estivale, reste remarquable. Et puis la mosaïque des champs cultivés, plaine du pays de Lus-la-Croix-haute où le regard se distrait, ne peut laisser indifférent.
Paysage du pays de Lus-la-Croix-Haute depuis les environs du point 1713 (Dévoluy, Tréminis, Drôme – 20/07/16)
Le parcours de crêtes se poursuit tranquille, jusqu'aux environs du point 1713. La faune est absente de ce coin de montagne. Parfois le cri d'une marmotte lointaine distrait l'endroit, bien vivant. Et puis le relief s'escarpe, comme pour mettre en valeur le paysage. La rêverie amène sous le point 1713, toujours à travers une pente raisonnable. En m'efforçant de suivre les tirets pourpres de la 1/25000e sur l'écrans du GPS, une sente m'invite à traverser en direction d'un rang rocheux qui se dessine, élégant sur le font herbeux des pentes du Col Tournerond.
Un regard en arrière sur la Combe du Rognon et la Crête de Côte Belle (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
La descente s'improvise très raide, droit dans la pente. Bientôt, l'orienter Sud-Ouest, économise les cuisses, mais fatigue les chevilles dans la traversée… Enfin arrivé devant un poteau indicateur, marqué la Cassa. Le lieu-dit est absent d'IGN, le sentiment d'en avoir terminé s'installe. Quelques kilomètres de piste pastorale ramènent au point de départ.
Flore observée
Fleurs épanouies d'un Lis martagon (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
De nombreuses joubarbes en fleurs, la Joubarbe des toits en particulier (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
La Grande Astrance, peut-être ma préférée des fleurs en montagne (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 20/07/16)
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Le Rognon 1851 m de Lus-la-Croix-Haute – 24/05/10
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3337 OT
- Trace de la Croix du Rognon 1851 m, depuis les Sièzes - Lus-la-Croix-Haute (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Dévoluy (format GPX)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De joëlle T -
Excellente idée ! Cela met vraiment en valeur tes photos.
2 De eric vb -
Je partage totalement l'avis de Joëlle concernant la configuration du site. Tes photos de fleurs sont des merveilles (notamment les Joubarbes) !
Histoire de réaliser une légère variante, il est intéressant et un chouilla plus sauvage de passer par le col des Selles et de passer sous le versant ouest de la crête de Côte Belle. Il suffit ensuite de remonter la combe nord-ouest du Rognon par une trace rarement balisée par ces antiques triangles jaunes typiques de la Drôme.
3 De Gérard Barré -
Merci les amis de vos encouragements. La variante proposée par Eric est certainement intéressante et sauvage. À noter aussi, la sente observée sous les rochers du versant Ouest de Côte Belle qui court en courbe de niveau et qui va normalement chercher la combe Nord-Ouest du Rognon – cela reste à vérifier.
4 De john -
Randonnée paisible avec un parcours de crêtes, splendide par ce temps d’automne. Sur la fin, petite variante plutôt que de descendre droit dans la pente, en suivant la sente on arrive au point N44.71717° E5.71050°, faiblesse qui permet de descendre en direction du col de la chante, vers le chemin au fond du vallon qui rejoint La Cassa.
Sur le sentier du retour, loin du troupeau, deux patous se sont montrés très agressifs sous les yeux du berger qui s’est bien amusé de la situation en ne rappelant pas ses chiens. Vraiment très désagréable !
Merci encore pour se site.
5 De Gérard Barré -
Lors de ma descente en 2016, j'avais remarqué cette faiblesse dont tu parles [ 31T 714678 4955107 ] pour alors, descendre droit dans la pente, "respectant" ainsi le tracé pointillé surligné des cartes d'alors. Le sentier que tu as suivi pour rejoindre la Cassa est celui dessiné sur l'édition "Carte topographique" du Geoportail. Peu lisible sur les photos aériennes, est-il bon ?