- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
Un chalet rénové du hameau ancien des Étaves (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
La route forestière de la Frèche commence au rond-point du monument aux morts entre les routes de la Lauzière et de la Vanoise. Laissant la chapelle à main gauche, la route revêtue et en bon état déroule ses lacets jusqu'au parking herbeux de la Place de Varrat. Non revêtue, elle se poursuit par la piste de Biomont à travers le Bois des Étaves pour atteindre la Place de la Croix Blanche [ 32T 0283439 5029569 – N 45.38613° E 6.23364° ].
Le Pic de Saint-Rémy dominé par le Petit Miceau. Le Passage des Vaches, des Chèvres, des Platières franchissent cette ligne de crête (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
Trois cent mètres de piste conduisent au départ du sentier qui de suite, grimpe raide en courts lacets. Il passe par le vieux hameau des Étaves pour retrouver la forêt et bientôt le chemin d'Arpingon qui monte de la Place de Varrat. Les aboiement des chiens du berger m'accueillent en traversant sous la bergerie pour suivre la direction du Crêt de la Charité. Le berger absent a dû descendre faire son ravitaillement.
Le Roc d'Enfer, l'itinéraire suivi monte suivre le pied des rochers (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
Pour suivre le sentier, un peu d'attention évite de s'égarer en suivant les traces laissées par les troupeaux. Balisé, le cheminement ne suit pas non plus celui dessiné sur la carte… Le topo de Pierre Pardon précise de tirer à droite en remontant un vallonnement. Ça doit être là, je quitte le sentier par une vague trace [ 32T 0281852 5029570 ].
Panorama du Grand Miceau, du Pic et Clocher du Frêne, des Pointes de la Bourbière. La Grande Moutonnière au premier plan (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
Le terrain conduit à marcher en direction du Roc d'Enfer et le mieux, a été de suivre le pied des barres rocheuses. Devant un ressaut rocheux, une courte descente par un pierrier ramène vers un cheminement plus classique qui devrait être celui de l'itinéraire. Le retour confirmera l'intuition. Plus facile à suivre le bon parcours empruntera de vagues sentes faciles jusqu'à retrouver le chemin du Crêt de la Charité.
De gauche à droite : les Pointes de la Bourbière, le Grand Charnier et le Petit Charnier (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
En final, une raide pente herbeuse débouche sur la crête parcourue par un sentier. En passant, une terrasse taillée dans la pente, parfaitement nivelée devrait faire le bonheur des amateurs de bivouacs [ 32T 0280958 5029313 ] – je renonce à imaginer son histoire. Encore quelques mètres pour atteindre le point 2302. Plus tard dans la descente, je m'aperçois de mon erreur. J'ai manqué le sommet géographique coté 2301, situé plus au Nord à quelques centaines de mètres sur la crête. La méprise me culpabiliserait presque et il y a de quoi s'en vouloir… En attendant, la pause casse-croûte dans le petit courant d'air de la crête est bien agréable au cœur du paysage remarquable.
Le Maupas, passage clé du Crêt de la Charité (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
Rejoindre le point où le sentier a été quitté le matin est plus facile en suivant les traces d'une sente presque continue. Le sentier du Crêt de la Charité commence par un dénivelé de plus d'une centaine de mètres bien éprouvant dans la chaleur de la mi-journée. Le sentier balisé est peu fréquenté, l'herbe verdoyante et haute qui cache les pierres, en témoigne. Le passage clé du Crêt de la Charité demande de l'attention. Son aménagement passé a dû s'effondrer – un muret en remblai qui a résisté à l'érosion, témoigne. Par endroit l'herbe cache la sente quand elle traverse des pentes raides. La progression pénible est fatigante pour atteindre le chemin du Passage des Vaches.
Descente pour traverser le Crêt de la Charité et passer dans le versant du Cuchet (Belledonne Nord, Saint-Rémy-de-Maurienne, Savoie – 24/08/16)
La descente par le Cuchet est d'abord agréable sur le sentier herbeux. Mais les pierres et mottes cachées dans l'herbe hautes rappellent rapidement le caractère pénible de la descente, qui le restera jusqu'au bout ou presque. Et c'est sans parler du nuage de mouches et de taons, dans la chaleur lourde sans le souffle d'air qui rafraîchirait un peu. Vers 1670 m, attentif au balisage, c'est par le raide fond d'un ruisseau que la descente se poursuit. Ai-je raté quelque chose ? Même pas ! Comme en atteste une marque jaune du PDIPR. Une grille de captage de l'eau du ruisseau marque une suite plus agréable pour en finir. Quelques centaines de mètres sur la piste de la Croix Blanche ramènent au point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN TOP25 3433 OT
- Trace de la Grosse Tête 2302 m, depuis la Place de la Croix Blanche - Saint-Rémy-de-Maurienne (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Sud (format GPX)
- Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.