- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Le chemin de Grand-Côte taillé au-dessus d'un ressaut rocheux, bientôt un court passage très exposé mais sans difficulté (Dévoluy, Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes – 23/09/16)
De la D1075 au Sud du Col de la Croix-Haute, au carrefour du Grand Logis – gare SNCF –, prendre la D505 en direction de Lus-la-Croix-Haute. À la sortie du village, hameau des Corréardes, prendre la route qui traverse les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Stationner avant la barrière qui interdit les pistes forestières à la circulation, sur le parking aménagé à droite, panneaux d'information [ 31T 0719982 4946372 – N 44.63702° E 5.77364° ].
Les nuages qui se déchirent offrent la vue du Col de Corps, entre Roc et Tête de Garnesier (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
L'endroit est accueillant, le lieu-dit des Chabottes est situé au départ de nombreuses randonnées. Des panneaux de bois ONF indiquent les grandes directions. Suivre la direction du Col de Plate Contier évitera les hésitations aux nombreux carrefours de pistes. Mais attention à ne pas manquer le bon chemin : une plateforme est un premier indice, la piste qui monte plein Est en est un second. Arrivé vers 1455 mètres, une sente part au Nord-Ouest à travers bois [ 31T 0720679 4946997 ]. Pas de panneau ! Une autre biffurcation plus haut ?
Panorama. Le Grand Ferrand et la Tête de Vachère depuis Chamousset (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Un peu à l'écart du sentier, quatre agents de l'ONF observent des chamois. Équipés de jumelles puissantes et d'une longue-vue stabilisée sur un trépied, ils détaillent leur observation : un éterlou, deux… À l’œil nu, je ne vois rien. L'un d'entre eux m'indique où se trouve la harde avant de me proposer d'utiliser la longue-vue. Dommage, gardant les lunettes, je ne devine dans le viseur que quelques formes animées.
Cairn sommital face à la Tête de Garnesier – l'itinéraire du versant Ouest se devine (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Pas évident à suivre pour commencer, le sentier traverse le Torrent de Garnesier pour atteindre le fond d'une combe où court un torrent anonyme. Le sentier de Grand-Côte prend en écharpe le versant Est du pied de la crête de Chamousset, le point 1763 plus précisément. Étroit, il s'élève tranquillement pour faire le tour de la montagne. Taillé au-dessus d'un ressaut rocheux, pour un court passage très exposé mais sans difficulté, il va se poursuivre longtemps à travers les raides pentes herbeuses de Grand-Côte..
Le Grand Chamousset en contrebas, Lus-la-Croix-Haute et le Jocou dans le paysage (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Toujours étroit après une longue écharpe, il négocie maintenant le dénivelé par de longs lacets en pente régulière et douce, pour déboucher sur la crête vers 1820 mètres – superbe chemin ! Pour la suite, de vagues traces suffiront pour ne pas quitter le fil, jalonné de quelques cairns et de discrètes marques jaunes.
Le Vallon de la Jarjatte devant le Grand Ferrand, le Col de la Croix sur la gauche (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Quelques chamois s'ébattent loin sur la crête Est de Chamousset. Passant d'un versant à l'autre, il apparaissent pour disparaître, et le manège recommence. Vers 1965 mètres, un solitaire débouche de Grand-Côte. Surpris de ma présence, il s'immobilise. Juste le temps de viser pour déclencher, il part dans la pente au galop avant de disparaître.
Le Grand Ferrand et la Tête de Vachère depuis le Grand Chamousset, point 1930 (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Enfin l'excitation d'atteindre le sommet, encore quelques mètres qui précèdent un faux plat, c'est fait ! Si les nuages qui occupent les cimes du Dévoluy, se déchiraient quelques instants au cours de l'ascension, pour laisser apparaître la Tête de Garnesier. L'entière enfilade de la barrière est prise. Mais le va et vient des nuages s'accentue, et les cimes se dévoilent bientôt. En même temps un vol de quatre vautours tourne en s'élevant avant de s'évanouir vers le Nord. Le froid et le vent obligent à ressortir la polaire du sac à dos.
La longue crête de Chamousset depuis le Grand Chamousset (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Dans ces conditions, le temps de la contemplation est raccourci. Parcourir sans difficulté, le fil de la longue crête, est un immense plaisir. Mais déjà la descente sur le Grand Chamousset s’amorce. Il ne faut pas manquer d'aller jusqu'au bout, au point 1930. Le versant Ouest permet une descente aisée et gardant le bord du plateau herbeux, je marche en direction du Petit Chamousset. La traversée d'une belle forêt clairsemée de pins est un régal. La terrasse herbeuse du sommet offre une vue surprenante sur le Vallon de la Jarjatte dominé par la falaise du Grand Chamousset.
Au premier plan le Petit Chamousset, la plaine Lus-la-Croix-Haute devant le Jocou (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
À travers l'alpage, l'itinéraire normal est rejoint au niveau d'un bassin [ 31 T 718346 4948656 ]. Un filet d'eau s'écoule du tuyau de la source. Le chemin semble se dessiner, mais ne tarde pas à presque disparaître. Un bon sens du terrain et la lecture de la carte, quelques discrètes marques de balisage aideront à ne pas s'égarer. Arrivé près de la bergerie du Roc de Rimat, le sentier passe près d'une cabane qui mériterait d'être entretenue et aménagée [ 31 T 717966 4948158 ].
Depuis le Petit Chamousset, le pilier vertigineux du Grand Chamousset (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Une courte montée précède une traversée tranquille pour prendre la croupe boisée de Serre Sambue. Le GPS en perd son bon sens, le chemin parcouru ne se confond plus avec ceux de la carte. Déplacé ou mal relevé, l'important est de marcher dans la bonne direction. Arrivé au Col de Pré Pinel, il est intéressant de vérifier l'existence du sentier qui monte par Grand Côte rejoindre au point 1630, celui emprunté pour l'ascension. Aucun panneau indicateur, mais il existe sur le terrain. Mais va t'il au bout ? Depuis la bergerie, la forêt traversée est magnifique, diversifiée par les feuillus et résineux, souvent de vieux arbres majestueux. Comme pour Durbonas, la randonnée parcourt cette fois aussi, la belle forêt domaniale de Durbon. La descente s'accentue et débouche sur la piste d'exploitation qui rejoint le point de départ.
Faune observée
Vers 1965 mètres, un chamois solitaire débouche de Grand-Côte. Surpris de ma présence, il s'immobilise (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Hautes Alpes – 23/09/16)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3337 OT
- Trace de Chamousset 2089 m, depuis les Chabottes - Saint-Julien-en-Beauchêne (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Dévoluy (format GPX)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Magnifique compte-rendu, la cerise sur le gâteau étant la rencontre surprise de ce chamois. Comme tu le précises, la forêt autour du Petit Chamousset est un enchantement. L'hiver, ce modeste antécime doit être un magnifique but de rando en raquettes en partant du Trabuëch, avec comme spectacle ces pins recouverts de givres.
2 De Joëlle Théolas -
Toujours fascinant ces trop brefs face à face avec les chamois.
3 De mario -
Dommage que le balisage et l'entretien des chemins soient défaillants sur cet itinéraire peu fréquenté.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Mario,
C'est aussi la garantie d'une certaine tranquillité.
Cordialement
5 De Sylva -
Bonjour Gérard, devant partir depuis les Corréardes, j'aurai besoin de tes conseils. Est-ce que la bergerie du Roc de Rimat peut s'atteindre par des chemins ou sentiers forestiers, sans être obligé d'aller jusqu'au parking des Chabottes ? sinon, trop longue marche sur la route forestière ! merci pour ton retour.
6 De Gérard Barré -
Bonjour Sylva,
La carte monte clairement un itinéraire qui monte depuis les Corréardes : point 1506 de la D505, par le point 1502 au-dessus des Buis, puis le point 1181 pour rejoindre la crête qui domine le Rioufroid. Une écharpe vers le Nord monte au Roc de Rimat par le point 1480. Bien que n'ayant jamais emprunté cet itinéraire, je pense qu'il ne présente aucun problème. À tenter donc !
Bonne rando. Cordialement