- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]
Le Roc Bernon dans le va et vient des nuages (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Sur la D1075 qui va de Sisteron à Grenoble, le hameau de la Caire est situé à 8 kilomètres au Sud du Col de la Croix-Haute et à 5,5 kilomètres au Nord de Saint-Julien-en-Beauchêne. Passé le pont du chemin de fer, un parking est aménagé à moins de 150 mètres sur la droite, avant les premières maisons [ 31T 0713480 4948712 – N 44.66002° E 5.69273° ].
Petite éclaircie sur Serre Bernon (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Du parking, en traversant le hameau, le chemin part à droite en direction des Gorges de Toussière. Plus qu'un chemin, la piste carrossable est taillée dans le défilé. Le Ruisseau de l'Étroit saute plusieurs ressauts rocheux en cascades. Mais cette fin septembre, après une longue saison de sécheresse, ce n'est qu'un modeste ru qui s'écoule vers la vallée.
Au sommet, l'éclaircie semble vouloir s'imposer sur l'arête Nord-Est de Toussière (Diois, Glandage, Drôme – 26/09/16)
L'itinéraire laisse partir à droite le Chemin des Templiers, pour suivre le Ruisseau des Côtes, empruntant son lit pierreux et à sec. Les traces laissées par des ânes et des chevaux sont nombreuses. Quelques beuglements troublent le silence en rive droite. Le balisage du GR94, confirme parfois la trace à suivre, parmi les nombreuses drayes animales.
Paysage du Diois, le Roc Bernon en bas à gauche, le chalet de berger sur la crête de l'alpage (Diois, Glandage, Drôme – 26/09/16)
Le vallon s'élargit sur de belles clairières. Des grelots sonnent, cassent le silence. Un instant, j'ai pensé à quelques chiens de chasse. Toussant avec force, tapant les bâtons sur les pierres, je tente de prévenir le chasseur. Mais non ! Découvrir quelques ânes et chevaux qui pâturent paisiblement entre les arbres rassurent. La montée se poursuit tranquille, les crêtes sont prises dans les nuages.
Les nuages semblent ne pas vouloir quitter le versant Nord de l'arête de Toussière (Diois, Glandage, Drôme – 26/09/16)
Le sentier bien buter au pied d'une raide pente terreuse sous le couvert d'une belle hêtraie. Il devait bien faire des lacets, leur trace se devine encore par endroit. Enfin, déboucher dans l'alpage du collet est un moment bien agréable. Le vent fort surprend, glace le corps mouillé de transpiration. La polaire quitte le sac à dos.
L'antécime 1743, parfois appelée Toussièrette, et sur la gauche, le rang rocheux, fil rouge de la descente (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Du collet, même le proche Rocher de Bernon se devine seulement, tout le paysage est ennuagé. L'espoir que cela se lève, motive pour suivre piste de l'alpage. L'herbe jaunie est haute – les troupeaux ne sont certainement pas montés cette année. Laissant le sentier de grande randonnée descendre en direction de Vaunières, la silhouette du chalet de berger se dessine bientôt dans le brouillard.
Toussière, l'arête Nord-Est de la montagne vue depuis le point 1743 (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
La randonnée se poursuit par une très vague sente et l'absence de visibilité interroge sur la suite à donner à l'itinéraire. Deux possibilités : celle de la vidéo d'Antoine Salvi qui sort sous le sommet par l'arête Ouest en franchissant un ressaut rocheux ; le tracé hors sentier du versant Est de Toussière, tirets surlignés sur IGN. Dans le brouillard, le passage des rochers sera-t-il facile à découvrir ? La pente est moins raide que celle du versant Est, pourtant son choix s'impose. Est-ce le bon ?
Chamousset et le Dévoluy depuis le Col Navite (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Au radar, à l'aide du récepteur GPS, le rang rocheux est traversé vers 1770 mètres pour prendre la pente. Toujours hors trace, en lacets le dénivelé s'avale tranquillement. Soudain le bruit d'une galopade ! Une harde de chamois disparaît dans le brouillard. Le cairn sommital n'est plus qu'à quelques mètres. Toujours dans le brouillard, l'ombre semble s'éclairer. Le va et vient des nuages commence, l'éclaircie s'annonce – durable ? Cela serait bien pour engager la descente de la crête vers le Nord-Est.
La ruine de la Commanderie des Templiers en chantier de rénovation, perd de son charme ancestral pendant la durée des travaux (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Le ciel bleu gagne du terrain, le temps de casser la croûte. Les sommets alentours sont toujours pris, et du versant Nord les nuages montent recouvrir la crête de temps à autres. La descente facile, plus raide et pierreuse pour contourner un ressaut par la droite traverse bientôt la dépression 1714. Une courte ascension débouche à l'antécime 1743, parfois appelée Toussièrette.
Descente vers les Gorges de Toussière face au Grand Chamousset. Les nuages laissent la place à la Tête de Vachère et au Col des Aiguilles (Diois, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 26/09/16)
Les tirets surlignés de la carte suivent le bord d'une falaise avant de plonger dans la pente au Nord-Est. Le long des rochers, une trace dans l'herbe est rassurante, mais elle disparaît quand il faut prendre la pente. En lisière du bois, deux épicéas matérialisent le point à atteindre. Une petite clairière s'ouvre sur la droite. Dans la forêt, le sol couvert de feuilles mortes, montre une très vague trace de passage. Elle finit par déboucher sur un chemin forestier [ 31 T 711250 4949038 ]. Il débouche bientôt à découvert au Col Navite. Le Chemin des Templiers traverse le Ruisseau de l'Étroit, revient en contrebas par un long lacet et passe bientôt par la ruine de l'ancienne Commanderie des Templiers. Le chemin des Gorges de Toussière retrouvé, ramène au point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3237 OT
- Trace de Toussière 1916 m, depuis la Caire – Lus-la-Croix-Haute (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Diois (format GPX)
- Traces du Diois (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Diois (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Je vois que tu as eu de la chance avec la météo, ce qui donne de bien belles photos.
Et histoire de te taquiner un peu : Toussière fait peut-être parti du Parc Naturel Régional du Vercors mais ne fait pas parti du massif du Vercors.
2 De John -
Randonnée hivernale somptueuse. Toussière c'est déjà la Provence. Merci Gérard.
Envie de neige, de soleil et de mélèzes, était à l’origine de ce choix. Il fallut chausser les raquettes dès la sortie des Gorges de Toussière en direction du collet du Roc de Bernon dont la montée terminale est raide. Après avoir mis les crampons, la montée vers les cabanes de Toussière où paissaient 3 chevaux en liberté est rapidement avalée. Les traversées (pentes <30°) pour atteindre la barre rocheuse sous le sommet demandent de la vigilance. La barre rocheuse se passe facilement au point indiqué par Gérard, et il est possible d’atteindre le sommet ensuivant la crête au plus près. Le panorama sommital à 360° offre une exceptionnelle vue sur le Dévoluy, la Chaîne du Glandasse, les Trois Becs. La descente se fait en suivant strictement l’arrête Nord-Est jusqu’au point 1743 : Il m’est apparu risqué, de s’engager dans la neige et de contourner le ressaut (31 T 710808 4948281) par la droite comme indiqué dans le topo de Gérard. La dernière partie de la descente (180 mètres environ ; 30° 35°) exposée Nord était totalement verglacée. Le piolet et les crampons auraient été les bienvenus pour la descendre en sécurité. Le choix a été fait de tirer à gauche au plus près des rochers pour atteindre la lisière de la forêt au plus vite. Une fois atteint la forêt le GPS est indispensable pour retrouver la piste forestière [ 31 T 711250 4949038 ] puis le col de Navite, d’où l’on rejoint le point de départ.
3 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Merci de ton compte-rendu et des précisions nécessaires à un parcours hivernal aux conditions particulières.
À bientôt