- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Passage à découvert du sentier de Fontbelle : l'Ouest du Vallon de la Jarjatte (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
De la D1075 au Sud du Col de la Croix-Haute, au carrefour du Grand Logis – gare SNCF –, prendre la D505 en direction de Lus-la-Croix-Haute. À la sortie du village – hameau des Corréardes – prendre la direction du Vallon de la Jarjatte. Avant le défilé qui marque l'entrée du vallon, et après le pont sur le Buëch, indiqué par la direction le Trabuëch, les véhicules pourront êtres stationnés sur le parking dit du Pont du Trabuëch – belle aire de pique-nique ombragée [ 31T 0716539 4948978 ].
Arrivé au Collet du Pic de l'Aigle, le pic tout proche est encore dans la brume (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
Cinq cent mètres sur la route du Vallon de la Jarjatte conduisent au départ d'une piste d'exploitation privée. Un poteau du PDIPR indique : L'Oratoire.
À la cime du Pic de l'Aigle, l'apparition de la Tête de Vachère et du Roc de Garnesier domine la Jarjatte (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
L'itinéraire balisé comme un GR de Pays va se dérouler par des pistes forestières, des chemins et des sentiers. Les intersections marquées n'occasionnent aucune hésitation à travers Fontbelle – Forêt Domaniale de Lus-la-Croix-Haute. Vers 1520 mètres, le lacet du sentier s'ouvre sur le paysage de la barre rocheuse qui domine les beaux éboulis de Clairet.
Le Collet du Pic de l'Aigle et Côte Belle depuis le sommet (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
D'abord en masse compacte, les nuages finissent par se déchirer, pour aller et venir sur un fond de ciel bleu. Les sommets font de rares apparitions. Le sentier déroule de longs lacets pour déboucher dans la dépression du Collet de l'Aigle.
Éclaircie sur le Col des Aiguilles et, le Roc et la Tête de Garnesier (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
Bousculé par le fort vent de Nord, la crête facile demande de l'attention. Les nuages, vont et viennent, voilent le Pic de l'Aigle. Le sentier plus raide s'engage dans le versant Nord du pic et domine bientôt les pentes à-pic. Le court passage exposé qui peut impressionner, débouche sur la crête de la Montagne de Clairet au pied de l'arête Ouest du pic.
Le Pic de l'Aigle depuis la crête de la Montagne de Clairet (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
Une sente s'engage vers le sommet qu'une dalle fracturée permet d'atteindre. Peu pentu et facile, le passage franchi, le panorama s'ouvre sur 360°. Descendant quelques pas vers l'Est, on découvre en contrebas le Collet du Pic de l'Aigle et son sentier. La vue domine l'enfilade de Côte Belle et en bas, la Jarjatte.
Le Grand Ferrand et la Tête de Vallon Pierra, le Pic de l'Aigle en premier plan (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
D'un coup la mer de nuages se déchire, laisse apparaître le Grand Ferrand. Voilée, l'apparition de la Tête de Vachère, du Col des Aiguilles, du Roc et de la Tête de Garnesier est magnifique. Le vent glacial, raccourcit la contemplation. La courte descente précède le parcours de la crête qui dépose au sommet de la Montagne de Clairet. Le paysage de Lus-la-Croix-Haute est dominé par le Jocou, enfin par les nuages qui coiffent le Jocou.
Dans les nuages, Toussière domine le paysage de Lus-la-Croix-Haute (Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Drôme – 03/10/16)
La descente commence par une sente terreuse dans l'herbe haute de l'arête Nord-Ouest. Trois biches fuient, bondissantes dans la prairie – vision furtive, mais splendide. La sente plutôt raide, rendue glissante par la pluie du weekend est désagréable. Descendu jusqu'à un arbre à environ 1630 mètres d'altitude, le sentier cette fois est caché dans l'herbe. Des traces dans en tous sens ne facilitent pas le bon choix, alors que marcher au Sud doit retrouver le sentier à la lisière de la forêt. Marchant au mieux, en courbe de niveau, la trace du sentier est enfin croisée. Plutôt raide et soutenue à travers une belle hêtraie pour commencer, la suite de la descente ne présente plus de difficultés d'orientation pour retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3337 OT
- Trace du Pic de l'Aigle 1739 m, depuis le Pont du Trabuëch - Lus-la-Croix-Haute (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Dévoluy (format GPX)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Dévoluy (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Un bien beau compte-rendu pour un sommet qui l'est tout autant.
Les nuages se déchiquetant pour laisser apparaitre les Aiguilles de la Jarjatte devait être un grand moment !
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Éric,
Merci de ton commentaire et de tes encouragements. Les éclaircies splendides ont aussi été un soulagement.