- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]
La Grande Lauzière, le Col et la Tour de la Flachère à gauche, la Combe entre Deux Rochers bordée par la Pointe du Rozet et la Biettaz (Vanoise/Péclet, La Léchère, Savoie – 24/10/16)
Le Col de la Madeleine, passage célèbre et fréquenté, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, sépare le massif de la Vanoise et la chaîne de la Lauzière. Traversé par la départementale D213, il sera atteint depuis la Chambre ou depuis la commune de la Léchère.
Sentier de la Grande Combe devant le Cheval Noir (Vanoise/Péclet, Saint-François-Longchamp, Savoie – 24/10/16)
Personne sur le parking du col déjà bien venté, par une température de 9°C, exceptionnelle pour une fin octobre – difficile de savoir comment se couvrir ! La randonnée commence par suivre 1,7 kilomètres de piste caillouteuse pour atteindre le point 2185 – arrivée des télésièges du Frêne et de la Grande Combe. Espérant une belle lumière au lever de soleil sur le Mont Blanc ennuagé, je néglige le sentier qui coupe à travers le versant Sud.
Le versant Sud du Cheval Noir, vu depuis le Col du Cheval Noir (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
Après la gare d'arrivée du télésiège du Frêne, le sentier commence en légère descente pour contourner en courbe de niveau, la bosse du point 2305, arrivée d'un téléski. L'endroit le plus exposé, étroit en dévers et boueux, à travers une raide pente, demande un peu d'attention. La nature apparemment vierge et sauvage retrouvée, renouvelle le plaisir d'être en montagne.
Replat du versant Ouest du Col du Cheval Noir, face à Belledonne Nord (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
La Grande Combe calme, dominée par le raide versant du Cheval Noir, permet d'évaluer l'enneigement des pentes sous le Col du Cheval Noir. Vue d'ici, la neige ne devrait pas être gênante…
L'élégante statue du cheval cabré érigée au sommet du Cheval Noir. Aucune information sur son origine, ni sa justification, n'a pu être trouvée… La curiosité reste sur sa faim (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
La suite monte tranquille en écharpe, se faufile dans un chaos de bloc, pour reprendre l’ascension et arriver au pied de la raide pente qui défend l'accès au col. La neige fondue a détrempé le sentier, maintenant bien gras. La boue colle aux chaussures.
Pointe 2613 de l'arête Nord du Cheval Noir. Une croix métallique de couleur noire est dressée au sommet (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
En prenant de l'altitude, la neige présente sur le sentier, est tassée par le passage. Durcie, gare à la glissade ! La neige n'occupe encore que les creux entre les pierres et le chemin… Déjà, je pense à la descente. Mais heureusement, les crampons forestiers sont dans le sac à dos.
Début de l'arête SW du Cheval Noir. La Tête de Fer et la Dent au premier plan devant le massif de la Vanoise (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
Passages pierreux, neige glissante, raidillons de terre détrempée, finissent par déposer sur le replat qui précède le col. Le vent n'en est que plus fort… D'un coup, le point de vue s'est ouvert sur un vaste paysage de montagnes prises dans les nuages. La lumière est étonnante sous le voile épais du ciel.
Le Bellachat ou la Pointe du Mont du Fût et au loin : Grand Perron des Encombres, Pointe du Vallon, le Grand Galibier sur la droite (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
Malgré l'exposition plein Sud du versant, des restes de neige blanchissent encore les pentes. Les pensées encore sous l'emprise du paysage dans sa lumière particulière, j'attaque la monté facile de l'arête qui conduit dans le versant Sud. Trois jeunes randonneurs me rattrapent, doublent, me saluent souriants.
Saint-François-Longchamp devant Belledonne Nord, la Pointe de Rognier en particulier (Vanoise/Péclet, Saint-Jean-de-Belleville, Savoie – 24/10/16)
Sans terre grasse et collante, sans neige durcie, l'ascension serait une promenade, seulement soutenue par endroit. Enfin, la pente s'adoucit, le lumineux cheval cabré en ligne de mire, le sommet n'est plus qu'à quelques pas. Le vent violent n'invite pas à l'oisiveté. Un moment, j'espère l'abri du côté Nord, mais non. L'arête est exiguë. Les jeunes sont à peine à l'abri, serrés dans une anfractuosité du bon côté de la crête. Dommage, sans profiter du sommet, je descends.
Le Beaufortain devant le Mont Blanc dans les nuées (Vanoise/Péclet, La Léchère, Savoie – 24/10/16)
De retour au Col du Cheval Noir, une faille sur le replat du versant Ouest accueille le pique-nique. Assis sur un rocher, les crampons forestiers sont enfilés sur les chaussures, c'est parti ! Le pied sûr dans les pentes raides du sentier, terreuses et grassouillettes, couvertes de neige tassée, la descente se passe plutôt bien. Rejoignant la Grande Combe à l'abri du vent, dans la lumière du soleil chaud, sans la veste coupe-vent, la marche facile est agréable. Il en sera ainsi jusqu'à retrouver la piste qui ramène au Col de la Madeleine.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3433 ET
- Trace du Cheval Noir 2832 m, depuis le Col de la Madeleine (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Vanoise/Péclet (format GPX)
- Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Vanoise/Péclet (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle Théolas -
Bonsoir Gérard,
La balade est belle et les photos à la hauteur, la météo semble avoir été plus tourmentée que prévu ! Il y a un point sur lequel je ne te rejoins pas c'est le cheval ! je connais ton amour des chevaux mais celui-ci est un peu trop clinquant à mon goût !
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Une belle sortie dans un décor automnal mis en valeur par tes photos. Joli site à découvrir pour le panorama offert et l'énigme de ce cheval cabré ! Il fait penser à un certain bolide Italien…
3 De Gérard Barré -
Merci de vos commentaire. En parlant d'un "certain bolide italien", la "couleur clinquante" est cette fois la bonne…
À bientôt
4 De BOISSEAU Georges -
Quelques explications sur "le cheval noir". La légende dit qu'en haut de la montagne se trouvait une mine d'or et qu'un personnage de la région y aurait emmené sont cheval pour le faire ferrer… retourné (?) . Cette version m'a été narrée par une personne de Valmorel, sa grand mère lui avait transmis.
5 De Gérard Barré -
Bonjour Georges,
Merci de votre légende intéressante. Elle fait penser à l'expression : tomber les "Quatre fers en l'air".
Cordialement,