- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
L'automne tache le brouillard de couleurs chaudes (Vercors - Royans, Oriol-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
Sur la D70 qui relie Oriol-en-Royans à Léoncel, prendre la route qui désert le relais de télécommunication sur la crête de la Montagne de Musan : 6,2 kilomètres depuis Oriol-en-Royans par Tamée et les Royats ; 9,4 kilomètres depuis Léoncel. La voiture pourra être garée après 3,4 kilomètres, dans le lacet du point 988 – Pot du Vinay [ 31T 676028 4983459 – N 44.98275° E 5.23275° ].
Le brouillard se dissipe, dessine les rayons du soleil sur fond de ciel bleu (Vercors - Royans, Léoncel, Drôme – 28/10/16)
Cela fait longtemps qu'avec Philippe Mahieu, une randonnée nous avait réuni. Les bavardages vont bons trains et la longue approche en voiture passe vite. Les crêtes sont dans les nuages et le brouillard est épais dans les derniers lacets de la route. La belle météo annoncée n'est pas au rendez-vous – pas encore…
La longue crête de la Montagne de Musan depuis le point 1165 qui domine le Pas de la Pierre (Vercors - Royans, Léoncel, Drôme – 28/10/16)
La première partie de l'itinéraire qui parcourt la clairière toute en longueur du Petit Musan, est particulièrement agréable. Les chaudes couleurs de l'automne teintent le brouillard pour offrir un contraste tout en douceur. Et bientôt, le voile épais qui se dissipe laisse apparaître le bleu du ciel. Les couleurs éclairent le paysage de milles feux. Les ruines d'habitats anciens témoignent de la vie d'ici, il y a longtemps.
Ressauts et gendarmes de la falaise au point 1147 de la crête de la Montagne de Musan (Vercors - Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
Le chemin rejoint le GR9 à suivre jusqu'au carrefour marqué "les quatre chemins". Prenant à droite, un panneau indique après 265 mètres, le Pas de la Pierre. Le sentier absent d'IGN est bien entretenu. Il monte retrouver celui dessiné sur la carte vers 1075 mètres, au dessus de la clairière des ruines du Petit Musan.
Vers le Sud, le Roc de Touleau s'impose dans le paysage du Vercors, la Montagne de Chauvet au loin (Vercors - Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
Dans la montée soutenue, le terrain très humides est glissant – pierres et racines sont autant de pièges qui demandent de l'attention. Il en sera de même sur le fil de la crête jusque tard dans la matinée. Sur la crête le point 1125 est le premier point de vue d'une belle série. La vallée de l'Isère, Romans et Bourg-de-Péage sont noyés sous une mer de nuage. Vers l'Est aussi, les sommets de la barrière Est du Vercors, émergent comme des îles.
Au loin, les sommets de la barrière Est du Vercors dominée par la Grande Moucherolle (Vercors - Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
Le sentier court parfois au bord de l'à-pic des falaises du versant Ouest, réservant une vue plongeante sur la forêt colorée, plage de la mer de nuages. La traversée du Pas de l'Aulagnier permet la reconnaissance de l'amorce du sentier au débouché de chacun des versants. La traversée se poursuit, passe par le Rocher de Chantemerle, avant de découvrir la haute tour du relais de télécommunications.
La mer de nuages se dissipe, au-dessus de la vallée de l'Isère. Les falaises des Grands Essarts et du Col des Marchands (Vercors - Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
Le balisage plutôt surabondant se fait très discret quand il aiderait à suivre le sentier, à travers une vielle coupe et pour traverser le périmètre de l'antenne. Gardant la crête, l'enceinte grillagée du relais pour fil conducteur, nous descendons dans la large dépression 1191 pour retrouver le sentier de crête. En plein soleil, le point 1295 bien dégagé, invite à sortir le pique-nique du sac à dos.
Toujours les nuages. L'enfilade des crêtes de la Montagne de Musan culmine au point 1219 au Sud du Pas de la Pierre ; Pierre Chauve au loin (Vercors - Royans, Saint-Jean-en-Royans, Drôme – 28/10/16)
La mer de nuages qui en a profité pour se retirer, laisse découvrir l'agglomération de Romans - Bourg-de-Péage. Dans le grand beau, la Pas Pourceau est atteint sans autre difficulté. Sous le couvert de la forêt du versant Est, l'humidité réapparaît et à nouveau, pierres et racines cachées sous les feuilles mortes, demandent quelque attention. Les prés du large collet de Vignon marquent un changement d'orientation pour retrouver Trapand et la route qui ramène tranquillement vers le point de départ.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
Les 100 pas du Vercors : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET
- Trace de la Montagne de Musan 1295 m, depuis le Pot du Vinay – Oriol-en-Royans (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.