- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
Au-dessus du brouillard sur la terrasse de l'église de Saint-Maurice-de-Rotherens (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 03/11/16)
Dans Gresin, le parking aménagé au cœur du village, entre le monument aux morts et l'église, permet de stationner à proximité du départ des sentiers [ 31T 0709196 5054128 – N 45.60919° E 5.68285°].
La croix de Dronière sous le couvert de la forêt. Remarquer le médaillon, symbole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 03/11/16)
Pour lire plus de détails sur l'itinéraire parcouru, on pourra se reporter aux descriptions : Le Mont Tournier 877 m et La Montagne du Tournier, Mont Chatel 834 m, depuis Gresin.
La Pierre Vire et sa dalle calcaire rayée d'une cannelure rectiligne qui interroge : naturelle ou creusée de main d'homme ? (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 03/11/16)
Pour visiter le site de la Pierre Vire, la variante empruntée descend la route du Col de Tournier pour passer par la croix de Dronière. En quittant la Pierre Vire par la direction des Sérus, on retrouvera peu après la ferme de Cupied, le chemin du Terrailler qui descend vers Gresin, le point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
- Trace la Pierre Vire 800 m, depuis Grésin (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle Théolas -
Bonsoir Gérard,
Pour bien connaître le coin le nom exact est de Pierre QUI Vire et non Pierre DE Vire, celle-ci étant censée tourner sur elle-même aux solstices (je ne me souviens plus trop) quant à la rigole, toujours selon les locaux, elle recueillait le sang résultant de sacrifices.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Je sais cela et n'ai pas souhaité corriger. Cela date du premier billet à propos de cette curiosité de Saint-Maurice-de-Rotherens. Je pense avoir trouvé l'appellation sur une vieille carte IGN ou autre (Rien sur le Geoportail actuel). À savoir qu'on voit aussi, ici ou là : Pierre Vire.
À bientôt
3 De Mado -
Merci pour tes rando.
Je rentre de Gresin : lieu magique que j'aime arpenter et cet après-midi, c'était "la Pierre qui vire".
4 De Gérard Barré -
Bonsoir Mado,
Merci de ton commentaire. Au plaisir de te croiser au hasard du détour d'un sentier.
Cordialement,