- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Le défilé entre les rochers précède la sortie sur la Crête de Comblézine (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 23/11/16)
Sur les cartes, aucun sentier ne semble traverser la Crête de Comblézine. Depuis Bouvante-le-Haut, cela éviterait pourtant un long détour par le Nord du Roc de Serves, si l'on souhaite dessiner un circuit passant par le Col de la Bataille pour descendre par le pittoresque chemin du Saut de la Truite. En parlant avec lui, Antoine Salvi m'invite à lire la description 71bis de son topo du Vercors Sud qui passe par la Crête de Comblézine. Le redoux qui a effacé la neige tombée récemment, permet d'aller voir cela sur place.
La hêtraie du Bois de Comblézine est toujours magnifique, mais la piste est ravagée par les engins forestiers (Vercors Sud, Léoncel, Drôme – 23/11/16)
Dans son lacet, la fin de la route goudronnée D131 qui monte au-dessus de Bouvante-le-Haut par la Combe de Toulau, présente une large plateforme pour stationner au départ des sentiers [ 31T 677361 4975191 – N 44.90805° E 5.24674° ]. Le projet initial était de traverser le Roc de Toulau en montant par sa raide arête Nord-Ouest. Arrivé sur la route du Col de la Bataille, le vent tempétueux qui me bouscule, est dissuasif. Le parcours improvisé en partie, sera plus tranquille.
La sente suit la clôture de l'alpage des Rochers de la Sausse (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Rigoureux, le topo d'Antoine permettra une ascension sans hésitation pour franchir la Crête de Comblézine et atteindre la route du Col de la Bataille.
S'élever rive gauche au-dessus du ruisseau de Toulau sur une piste de tractage. Elle grimpe directement la pente coupant le bon chemin forestier une première fois, puis une seconde près d’un abri-garage en bois. Poursuivre droit au-dessus pour aboutir une troisième fois sur ce chemin dans son virage.
Les falaises et escarpements du versant Est des Rochers de la Sausse (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Le laisser de suite pour une piste montant tout droit. S’élargissant elle vire à droite et après une sévère montée rejoint un chemin forestier. Le suivre dans sa montée dessinant un grand Z. Une cinquantaine de mètres avant d’aller franchir une côte le laisser pour une vieille piste herbeuse à droite. À son terme un sentier discret la prolonge. Pierreux, il coupe longuement de raides pentes souvent camouflées sous l’épaisse végétation des buis. Il s’achève par un court lacet rejoignant la base des rochers qu’il remonte pour traverser la crête.
Le versant Ouest du Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Rien à ajouter, la description permet de ne jamais perdre le bon itinéraire parmi les nombreux chemins forestiers. Quelques cairns jalonnent aujourd'hui, le parcours. L'automne la piste herbeuse est seulement couverte de feuilles mortes… [ 31T 676517 4974546]. Après avoir remonté la base des rochers, un raide passage semble sortir sur la crête, mais un défilé entre les rochers est attirant. Passant près d'une profonde faille, un passage aisé se dessine pour sortir sur la crête, alors que le corridor encombré de gros blocs se poursuit [ 31T 676540 4975135 ].
L'arête Nord-Ouest du Roc de Toulau s'élève rapidement au-dessus du Col de la route du Col de la Bataille. C'est l'itinéraire d'ascension… (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Rester de niveau jusqu’à atteindre dans un fond de vallon une piste. Elle remonte tranquillement une magnifique hêtraie aux fûts géants. Dans un carrefour , alors qu’elle redescend, la lâcher et poursuivre la montée pour rejoindre la route toute proche près du tunnel.
Progressant hors sentier, suivant au mieux la courbe de niveau dans la végétation et les arbres couchés au sol en travers, je passe à proximité d'un profond trou [ 31T 676509 4975105 ] pour atteindre la piste au fond du vallon du Bois de Comblézine. La hêtraie est toujours magnifique, mais la piste ravagée par les engins forestiers, oblige à l'éviter chaque fois que cela est possible. Sous la route, le relief d'un ancien chemin d'exploitation conduit à travers les rejets jusqu'à la route à proximité de l'entrée Ouest du tunnel du Col de la Bataille.
La Ferme d'Ambel. Aujourd'hui refuge non gardé de 19 places, propre et bien rangé (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
S’élever dans l’alpage en bordure des barbelés jusqu’à la crête. La suivre sans difficulté au sud-ouest, de monticules en monticules jusqu’au sommet le plus élevé.
Le vent hurle dans les arbres. Habillé seulement d'une première couche pour la montée par une température plutôt clémente, il est temps d'enfiler une veste coupe-vent. Sur la crête de l'alpage, le vent bouscule et au sommet, impossible de s'attarder. Dans l'alpage de la crête, la sente se poursuit en direction du Pas de la Sausse et de la Montagne de Chovet.
Face au Pas de la Ferière entre le Serre de Montue et la Montagne d'Ambel. Le Puy de la Gagère ferme l'horizon (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
De l'autre côté, la sente rattrape le chemin muletier du Col de la Bataille pour descendre sur la route qui traverse la dépression. Prenant vers le Sud, la route pastorale du Pas du Gouillat, je l'abandonne après une cinquantaine de mètres pour prendre le sentier du Col de Toulau. Sur 600 mètres, il monte vers 1400 mètres traverser en courbe de niveau, avant de descendre dans la dépression du Col de Toulau.
Le Saut de la Truite domine la vallée de la Lyonne et Bouvante-le-Haut (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Un petit vallon orienté plein Est descendu, il est tentant de poursuivre la descente en dévalant le versant qui domine la Ferme d'Ambel. Une portelle dans la clôture marque l'amorce d'une vague sente qui dévale le versant. Elle se poursuit dans la forêt et en lisière de l'alpage pour atteindre les bassins d'une source qui coule en abondance. À l'abri du vent, le lieu bucolique est parfait pour le pique-nique. Seul, je profite de l'endroit.
Falaises des Rochers de la Truite (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Un chemin herbeux rejoint la piste pastorale. Un peu tard, je regrette d'avoir manqué le chemin du point 1182 qui, à travers de vieux hêtres superbes, retrouve la route empierrée peu avant Gardiole. Le monument à la mémoire du camp n°1 du maquis du Vercors est toujours chargé d'émotion.
Des murs en remblai soutiennent le large chemin muletier avant de traverser le tunnel naturel (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Prendre le sentier tranquille à travers prés, hêtraies jusqu’au Saut de la Truite.
Retrouvant la description d'Antoine, le cheminement paisible laisse vagabonder l'esprit et les souvenirs d'une longue randonnée équestre à travers le Vercors et le Dévoluy. 170 mètres après la Fontaine du Pis, les restes d'un fourneau à charbon de bois en contrebas du chemin détourne les pensées. Ainsi, dominant bientôt l'à-pic du Saut de la Truite, la contemplation vertigineuse des falaises des Rochers de la Truite qui dominent la vallée de la Lyonne et Bouvante-le-Haut, prend le regard. Une terrasse herbeuse, belvédère au bord du vide, mérite le détour. C'est aussi l'occasion de remarquer le rond nivelé d'une ancienne plateforme charbonnière.
Le tunnel naturel du large chemin du Saut de la Truite (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 23/11/16)
Bientôt c’est la belle traversée d’une arche-tunnel et la descente d’une belle piste en larges lacets. Sur un arbre, une balise vert-jaune en angle droit signale le moment de l’abandonner pour un sentier plongeant qui ramène au point de départ.
On ne peut s'empêcher d'admirer les travaux qui ont permis le passage du large chemin muletier par le tunnel naturel. Le chemin pierreux descend rapidement le versant boisé et la raideur des premiers mètres du raccourci balisé, surprend un peu. Traversant le Ruisseau de Toulau, la piste empruntée plus tôt est retrouvée à une cinquantaine de mètres du point de départ.
Information : La route du Col de la Bataille est fermée pour travaux de sécurisation entre Gardiole et le col (23/11/16).
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Rochers de la Sausse 1420 m de Bouvante-le-Haut (14/04/11)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
- L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Rochers de la Sausse 1420 m, de Bouvante-le-Haut est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement. - Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET
- Trace des Rochers de la Sausse 1420 m et du Col de Toulau, depuis Bouvante-le-Haut (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Excellent billet dans ce coin magnifique du Vercors. Le Saut de la Truite m'a laissé un souvenir impérissable avec l'observation de nombreux chamois du côté du "Mur des Chartreux". Mais je ne connais pas l'itinéraire de montée à la crête de Comblezin qui semble bien sauvage.
Et deux belles arches se trouvent dans le secteur : l’œil de la Truite et celui de la Sausse.
2 De Gérard Barré -
Pour le mur au bord des falaises des Rochers de la Truite, je n'ai jamais lu ou entendu parler de "Mur des Chartreux", seulement d'un propriétaire de l'alpage. Pour les arches difficiles à photographier, je n'ai pu voir que l'Œil de la Truite. D'après Arche Millennium, il y en aurait une 3ème : l'Arche de la Bataille.
Antoine a eu une belle intuition en découvrant ce passage de la Crête de Comblézine. Il devrait y en avoir un autre au Sud du Roc de Serves (dépression 1126), à reconnaître.
À bientôt
3 De Alain -
Bonjour Gérard
Finalement une journée correcte pour une nouvelle descente au Sud et y découvrir quelques curiosités géologiques.
A bientôt
4 De joëlle T -
Beau passage que cette arche dont les anciens ont su profiter au prix de quelques efforts si l'on en croit les murs de soutènement.
5 De Gérard Barré -
Bonjour,
Le 1er décembre 2016, la rencontre d'un couple de randonneurs habitants Bouvante m'a appris que le passage de la Crête de Comblézine est le Pas de Jean Sert, du nom de celui qui a taillé le sentier, il y a 500 ou 600 ans. Il conduisait par là, ses mules chargées de vin à Vacheresse dépourvu de vignes, depuis Quint.