- Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
Les références de la rubrique documentation ont motivé la randonnée aventureuse proposée. Les informations de la 1/25000e étaient très insuffisantes pour dessiner un parcours sans reconnaissance préalable. Le choix de l'itinéraire s'est appuyé sur la lecture des courbes de niveau de la carte qui dessinent un talweg, faiblesse dans la barre rocheuse qui domine Malacote : le Golet de Malacote [ 31T 711268 5060216 ]. Une première reconnaissance à travers la coupe forestière visible sur les photos aériennes a trouvé une piste forestière absente d'IGN. Le Chemin Forestier de Botozel précède un layon de débardage pour atteindre sans difficultés le golet.
Vue d'ensemble du Puits de Bacchus. Il s'agit d'une exsurgence qui forme un puits d'où l'eau jaillit naturellement (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 09/03/17)
Avec Patrick B., amateur lui aussi du Bois de Glaize et de bien d'autres terrains d'aventure, nous covoiturons vers les Malods, le point de départ retenu [ 31T 712731 5061160 ]. Prenant sur la route de Charosse le chemin des Collets, un arbre couché en travers au point 560 s'évite aisément en traversant dans le versant Sud de la combe. C'est le premier d'une longue série qu'un coup de vent de la tempête Zeus aura déraciné pour le coucher en travers du chemin. Par endroit, c'est un véritable enchevêtrement qu'il faudra franchir. Prévenu par le Maire de Traize, l'ONF devrait intervenir prochainement.
Détail du Puits de Bacchus. Filtrée dans les roches qu'elle a traversée, l'eau est souvent de bonne qualité (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 10/03/17)
L'itinéraire retenu passe par le Puits de Bacchus qui cette fois joue son rôle après les pluies des derniers jours. Du point 525, la piste d'exploitation très encombrée d'arbres couchés traverse d'abord le Col de Botozel [ 31T 711592 5060611 ] pour aller trouver le Chemin Forestier de Botozel qui remonte tranquillement la Basse en direction du Sud-Ouest.
Point de vue du Golet de Malacote au bord de la raide pente pierreuse à descendre (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 09/03/17)
Vers 615 mètres, un layon forestier part à droite [ 31T 711376 5060076 ]. Le bord de la falaise se devine à travers les arbres. En quelques pas le regard s'ouvre sur le paysage de Belley et du Bas Bugey, le Rhône qui serpente réfléchit le ciel encore bleu. Dominant la raide pente encombrée des branches de la dernière coupe, avec Patrick, nous évaluons la difficulté. La terre grasse au début de la descente devient un pierrier instable. Sans nous laisser entraîner dans la pente, perdant de l'altitude, le pied de la falaise en rive gauche est enfin atteint.
Sur la bonne sente qui court au pied de la Falaise de Malacote (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 09/03/17)
Une vague trace devient vite une sente confortable le long du rocher. Des branches coupées au sécateur témoignent d'un passage qui n'est pas qu'animal. La progression est plutôt facile. Parfois Patrick armé d'un coupe-branche efficace améliore le confort du passage, je parfais le travail au sécateur… Pour ne pas manquer la grotte, nous gardons au mieux le pied de la falaise. Ici aussi, les buis ont été victimes de la pyrale… Arrivé là où devrait se trouver la Grotte de la Louvière, la falaise ne révèle rien de particulier [ 31T 711037 5060011]. La progression est devenu facile au pied de la falaise nettoyé et entretenu par les grimpeurs. Plusieurs lignes de spits témoignent de l'importance du site d'escalade.
Une belle écaille se détache de la Falaise de Malacote (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 09/03/17)
Un ressaut sous une faille, laisse imaginer la présence de la grotte qui reste invisible. La curiosité restera vive devant l’inaccessibilité de l'endroit escarpé, humide et moussu, encombré d'arbustes. Redescendus rapidement sur Malacote, une vague sente traverse le versant, passe par au moins cinq ancienne plateformes charbonnière. Ici aussi le charbon de bois a été une activité importante. Après un pique-nique cordial et restaurateur, nous rejoignons le réseau de pistes d'exploitations [ 31T 711186 5060472].
Traversée du pré de la Cavassinière bordé de rancs rocheux, face à la Dent du Chat (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 10/03/17)
Revenus au point 525 à l'Ouest des Collets, dépassant le Puits de Bacchus, le chemin de Panisset passe sous la Grotte des Sarradins délaissée cette fois. L'intuition nous guide au-delà du layon dessiné sur la carte, par un carrefour encombré d'arbres enchevêtrés pour se poursuivre et buter sur un parc clôturé du Haras de Botozel. Le flair cette fois, découvre une sente qui remonte un talweg rocailleux et moussu. Elle sort au Passeur de Panisset [ 31T 712056 5060754 ] sur une sorte de plateau bordé par un vieux chemin en remblai bien encombré… Le coupe-branche et le sécateur à l'oeuvre, une traversée autrement tranquille passe par une plantation d'épicéas, revient vers le Nord au-dessus du très beau pré qui descend, bordé de rancs rocheux à la Cavassinière. Avant de rejoindre le point de départ par un peu de route, la recherche de la Grotte de Cortou occupera un moment la petite équipe.
La Grotte de Cortou
Arrivé aux coordonnées de l'Inventaire des Cavités de Savoie, la falaise ne laisse apparaître aucune cavité profonde (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 09/03/17)
D'après une information lue au retour, l’entrée de la Grotte de Cortou s’ouvrirait dans la barre rocheuse. Le renseignement méritait une autre visite. Serait-ce la zone sombre derrière un arbre sous la dernière strate ? Pas facile de monter voir (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 10/03/17)
Poursuivant au pied de la falaise, après le lierre grimpant, un passage nettoyé donne accès à un renfoncement de la barre rocheuse. La végétation cache l'entrée d'une cavité qui s'enfonce sous la roche. L'endroit semble visité… Difficile d'en savoir plus sans autres renseignements (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 10/03/17)
Avec Patrick B., nous remercions par avance les lecteurs pour tous les renseignements qui permettraient de décrire et localiser avec précision les cavités qui ont motivé cette randonnée : la Grotte de la Louvière et la Grotte de Cortou.
Flore observée
Une belle station de jonquilles dans les bois de Panisset (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 09/03/17)
Les scilles à deux feuilles précisent l'arrivée du printemps (Avant-pays savoyard, Traise, Savoie – 10/03/17)
Carte, documentation et topos
- Les coordonnées approximatives des grottes sont disponibles sur l'Inventaire des Cavités Souterraines de Savoie.
- Les toponymes absents d'IGN ont été trouvés sur le Géoportail des Pays de Savoie.
- Petite informations supplémentaire sur la Grotte de Cortou dans la La Gazette des Tritons n°30 datée du 22/02/03.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
- Trace de Malacote, Grotte de la Louvière, depuis les Malods – Traize (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
De nouvelles explorations en perspective dans "la banlieue" du Bois de Glaize. Mais il faut jouer de nouveau du sécateur !
Continue bien
2 De Jicépé -
Je découvre que cette page parle aussi de la Grotte de Cortou.
Ayant également parcouru parfois le Bois de Glaize à la recherche de curiosités, je me suis rendu à 2 reprises à cette Grotte, mais chaque fois avec des enfants, et n’ai pas osé me lancer sans être assuré par un adulte dans les quelques mètres de la petite vire qui raye la façade jusqu’au porche d’entrée (c’est bien l’ouverture dans la strate supérieure avec un arbre). A mon avis, la pose d’une corde fixe prenant appui sur les arbres présents s’impose.
La grotte, selon son plan, suit le pendage de la roche et s’enfonce sur quelques 200 m, avec méandres, brève reptation, quelques concrétions, petit ressaut et "baignoire" avant un siphon à -25m.
3 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
L'entrée de la Grotte de Cortou est bien telle que vous la décrivez. C'est vrai que le passage est exposé et je ne peux que comprendre et vous recommander la plus grande prudence. Pour l'intérieur, j'avais lu un compte-rendu spéléo qui correspond à votre description, mais je ne suis pas spéléo. J'ai toujours préféré le grand air… Bonnes randonnée, à vous lire.
4 De Flo -
Bonjour
Je parcours le site depuis quelques jours pour avoir des informations sur les points remarquables autour du Tournier. Le puit sans fond et la grotte de Cortou m'intéresse particulièrement. Je n'arrive pas à trouver de documentation ou photo de l'intérieur. Auriez vous un site ou autre a me conseiller ? Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour les fichiers que vous partagez avec nous. Bonne journée à bientôt.