- Carte, documentation et topos | Blocs cupulaires de Billième | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
Brume matinale sur le Petit Lac de Chevelu (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)
L'aire de pique-nique des Lacs du Chevelu est facilement accessible bien indiquée sur la N504 à l'entrée ou à la sortie de Chevelu, le village. Pour stationner de bon matin, il n'y a que l’embarras du choix [ 31T 719988 5063788 – N 45.69270° E 5.82546° ].
Reflet du Col du Chat dans le Petit Lac de Chevelu (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)
De nombreux pêcheurs déjà sur place se livrent à leur activité favorite. Alors que le soleil n'est pas encore passé au travers du Col du Chat, les brumes matinales offrent de magnifiques effets sur le Petit Lac de Chevelu. Encore une fois, il n'y a pas à regretter le réveil matinal.
Voile sur la Dent du Chat vue depuis le vignoble de Longefont (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Un peu de goudron pour arriver à la Platière et trouver un chemin manifestement interdit. Bravant l'indication Danger - Interdit au public, la sente est tranquille. Une clôture sommaire défend l'accès au sentier inscrit au PDIPR. Très nombreuses, les primevères éclairent le bord du passage. Montant à travers bois, une petite descente conduit aux vignes des Côtes.
Paysage du Mont de la Charvaz dans les vignes de Billième (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Quittant le chemin balisé, un autre visiblement nettoyé de la végétation qui l'encombrait depuis peu de temps, passe par le point 414 entre les positions des blocs cupulaires de Lachat et du Rocher. Poursuivant par les Champs Michaud, on trouve à gauche le lieu-dit la Roche. Le chemin longe une maison. Une interdiction signale la propriété privée. La résidence est visiblement occupée, mon passage discret n'a pas provoqué de réaction des propriétaires… Les coordonnées situent la pierre des Follioules peu après.
La Charvaz sommet du Mont de la Charvaz, domine Billième (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Le cheminement se poursuit dans le vignoble où est localisée la très belle pierre à cupules de la Roche. La direction générale de l'itinéraire s'oriente vers l'Est pour traverser les Combes, Billième et monter par les Jacquins trouver le réseau de pistes d'exploitation qui conduira à Santourin pour découvrir le bloc cupulaire éponyme.
Billième et ses hameaux. Le défilé de la Balme, sépare le Tournier de la Montagne de Parves (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Descendu de Santourin, le balisage du PDIPR est retrouvé pour une petite montée d'une centaine de mètres. Le paysage s'ouvre bientôt sur les belles clairières d'à Charvan gagnées sur la forêt des Grands Bois.
Descente vers le village de Monthoux (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)
C'est l'occasion de quitter le balisage pour emprunter de vieux chemins très agréables à travers l'espace découvert [ 31T 720936 5066354 ]. Passant par le point 680, le tracé de la 1/25000e est exact – cela mérite d'être écrit. Un long lacet descend les Grands Bois en direction de Monthoux. Traversant le village à droite le sentier du Cret de Monthoux. Bien tracée, la grimpette est facile. Pour le traverser, la descente par le relief d'une sente moins évidente, reste facile.
Depuis la cime du Cret de Monthoux : les Lacs de Chevelu. Le village éponyme au loin (Avant-pays savoyard, Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie – 17/03/17)
La suite traverse le beau hameau des Grangeons. Les celliers restaurés, la fontaine et les abords propres ont un charme d'une grande séduction. Un large lacet rejoint la route pour couper le goudron par un escalier de blocs et un sentier absent d'IGN. Passant par le hameau de Montmaire, c'est maintenant par la route qu'est traversé Saint-Jean-de-Chevelu, pour rejoindre le point de départ.
Blocs cupulaires de Billième
Les coordonnées de chaque pierre à cupules a été relevée sur la page Wikipédia dédiée – les liens des pages sont regroupés dans la page principale des blocs cupulaires de Billième. L'itinéraire de la randonnée passe à proximité de chacun des blocs cupulaires de Billième, sauf celui de la Guettaz difficile à inclure dans un circuit. Après la randonnée, son approche a été faite en voiture.
Fichier des coordonnées des blocs cupulaire de Billième (format GPX) d'après les données de la page dédiée sur Wikipédia et celles relevées sur le terrain.
Bloc cupulaire de la Guettaz [ 31T 719168 5065969 ]
Dans son pré face à la Dent du Chat : le bloc cupulaire de la Guettaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Détail des cupules du bloc cupulaire de La Guettaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Bloc cupulaire de la Roche [ 31T 0717613 5066508 ]
Au cœur des vignes de la Roche : le bloc cupulaire (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Détail des cupules du bloc cupulaire de La Roche (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Bloc cupulaire de Lachat [ 31T 718633 5065932 ]
Les cupules du bloc cupulaire de Lachat sont peu évidentes à observer (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Bloc cupulaire de Santourin [ 31T 719588 5067367 ]
Dans le pré de Santourin, le bloc cupulaire face à la Dent du Chat : (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Détail des cupules du bloc cupulaire de Santourin (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 17/03/17)
Blocs cupulaires des Follioules [ 31T 0718659 5067893 ]
Les coordonnées situent les blocs cupulaires dans un roncier du lieu-dit : la Roche. Elles n'ont pu être observées. La documentation précise que les deux roches ornées, dont une pierre à cupules seraient situées sur la commune de Jongieux qui comprend justement un lieu-dit les Follioules. Les coordonnées données sur la page Wikipédia ne sont donc pas les bonnes [ 31T 717938 5066259 ] .
Lire à ce propos mon commentaire du 19/03/2017, 08:08 qui confirme l'hypothèse d'une erreur de coordonnées sur la page Wikipédia. Une nouvelle visite le 20/03/17 a permis la visite du site et sa localisation.
Dans le bois des Follioules, vue générale du site du bloc cupulaire (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)
Détail des cupules du bloc cupulaire des Follioules (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)
Détail. Les signes gravés de la pierre ornée interrogent : une croix et un IX peu lisible, une autres croix avec un fragment de pierre arraché (Avant-pays savoyard, Jongieux, Savoie – 20/03/17)
Blocs cupulaires du Rocher [ 31T 718538 5065816 ]
La pierre à cupules du Rocher n'a pas été trouvée autour des coordonnées de la documentation (17 et 20/03/17).
Carte, documentation et topos
- Les coordonnées des blocs cupulaires de Billième sont disponibles sur la page Blocs cupulaires de Billième. Les toponymes absents d'IGN proviennent de la Géoportail des Pays de Savoie. Pour les reconnaître dans le texte, ils sont écrits en ''italiques''.
- Des informations sur les théories admises à propos des Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes sont expliquées et documentées sur la page d'analyse des Pierres à cupules et théories pour expliquer leurs utilisations.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 OT
- Pour une meilleure lisibilité, la trace relevée a été nettoyée des allées et venues à la recherche des pierres à cupules. Leur coordonnées sont suffisantes pour les trouver.
- Trace des Lacs de Chevelu et Blocs Capulaires de Billième, randonnée depuis Saint-Jean-de-Chevelu (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de la Charvaz (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Gérard Barré -
Bonjour,
La base de données des monuments qui répertorie plus de 100,000 monuments historiques de France et des États-Unis positionne les blocs cupulaires des Follioules sur la commune de Jongieux [ 31T 718634 5067801 ]. Cette nouvelle information confirme l'hypôthèse d'une erreur de coordonnées sur la page Wikipédia. Il reste aujourd'hui à aller vérifier sur place et ainsi valider la bonne position.
Cela permet de douter des coordonnées des deux blocs cupulaires du Rocher. La base de données des monuments donne une position distante de 12 mètres au Sud-Ouest [ 31T 0718533 5065806 ]. Auraient-ils échapé à ma vigilance ?
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Belle initiative de nous faire découvrir ces pierres à cupules témoins de pratiques ancestrales, une visite s'impose.
3 De Alain Lachapelle -
Bonjour,
Nous avons suivi ta trace aujourd'hui avec grand plaisir. Nous avons vu les deux blocs cupulaires de Santourin où nous avons été déçu, car les cupules sont à peine visibles. Par contre, et tu n'en parles pas, dans ce même pré, 80 mètres plus bas, sur un autre bloc (qui n'est pas du calcaire - sans doute un bloc erratique), nous avons vu presqu'une vingtaine de cupules et probablement davantage sous la mousse.
En tout cas, merci pour tes traces qui nous inspirent.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de ton commentaire. J'ai moi même été déçu par la plupart de ces blocs cupulaires, exception faite de ceux de la Guettaz et de la Roche.
Ta découverte d'une autre pierre à cupules à Santourin m'interpelle. Aurais-tu une photo ? Je retournerai voir cela un de ces jours. Par ailleurs, aurais-tu cherché les blocs du rocher ?
Autrement as-tu vu la sortie qui a permis la visite-surprise de la Pierre Gisante des Fontaines ? C'est plus récent, mais pas moins intéressant. Et le coin est sauvage à souhait. Pour info, je suis monté depuis, par la rampe de la Maladière sans aucune difficulté, en stationnant dans l'ancien virage de la route. C'est un passage pittoresque qui interroge sur son histoire, comme tout ce coin entre Chevru et les gorges.
5 De J. Daujeard -
Bonjour,
Un grand merci pour cet article !
Je me permets de rebondir sur le sujet car je me suis aussi amusé à chercher ces blocs.
Je confirme la présence d'un bloc erratique dans le pré de Santourin comme l'a noté Alain Lachapelle. Il se situe une centaine de mètres sous les pierres que vous avez photographiées. Alors que ces 2 pierres me semblent érodées (plus que creusées), le bloc erratique semble lui creusé de cupules. Ces cupules sont différentes du site de "La Roche" que j'ai visité un autre jour. J'ai l'impression que les coordonnées "officielles" du site sont imprécises.
J'aimerais vous faire parvenir mes photos pour que vous me donniez votre avis. Pourriez-vous me communiquer votre email ?