- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Quelques éclaircies de la forêt de la Grande Montagne s'ouvrent sur le paysage de la Combe de Savoie et du Nord de la Chaîne de Belledonne (Chartreuse Nord, Saint-Baldoph, Savoie – 30/03/17)
Sur la D912 du Col du Granier, le Tunnel de la Fosse fait communiquer Saint-Badolph et Montagnole. À moins de 100 mètres du tunnel en direction du Col du Granier, le stationnement est possible pour quelques voitures sur la banquette amont de la route sous une vaste dalle rocheuse qui affleure [ 31T 728564 5043988 – N 45.51193° E 5.92619° ].
Extrait du paysage du Bec du Corbeau : le village de Montagnole au premier plan. Les cols Saint-Michel et du Crucifix ferment l'horizon (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)
Respectueuse de l'heure prévu, heureuse et joyeuse de ces retrouvailles, la petite équipe d'amis fidèles d'Antoine Salvi se retrouve sur le terre-plein de la route. En commençant par suivre la route non revêtue de l'antenne relais du Pas de la Fosse, l'itinéraire l'abandonne dans son lacet pour prendre un petit sentier qui coupe le GR96 après quelques mètres. Il se poursuit dans la forêt claire pour atteindre une bifurcation peu lisible sur le terrain couvert d'un tapis de feuilles mortes [ 31T 728684 5044414 ].
Récemment déboisé en direction des Bauges, le point 875 laisse découvrir le paysage de la Pointe de la Galoppaz et plus loin le Mont Colombier et les Rochers de la Bade (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)
Par le sentier à droite, qui ne tarde pas à perdre 120 mètres d'altitude environ, le GR est retrouvé au poteau du PDIPR marqué : la Grande Montagne [ 31T 729072 5044886 ]. La montée tranquille du chemin de grande randonnée conduit sous le Bec du Corbeau qui sera atteint en quelques minutes.
Profitant de l'éclaircie des buis au bord de l'à-pic des falaises, la vue s'élargit sur le Mont Granier et le Nord du massif de la Chartreuse (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)
Au belvédère, nous abandonnant à la contemplation du paysage de Chambéry et du Nord de la Chartreuse – quelques minutes reposantes sont les bienvenues. Quelques dizaines de mètres de retour dans nos pas, le sentier de crête se dessine dans les buis. Soigneusement élagué par quelques courageux qu'il faut remercier, la marche sans embarras est facile et plaisante.
Saisissons l'opportunité d'un regard en arrière pour entrevoir le Bec du Corbeau et ainsi mesurer le chemin parcouru sur la crête de la Montagne de la Coche (Chartreuse Nord, Montagnole, Savoie – 30/03/17)
La rude montée pour atteindre la borne IGN du point 875 n'empêche ni le plaisir de randonner ni la bonne humeur du groupe. Seuls quelques bavardages se sont atténués… C'est aussi un grand plaisir d'observer ici, des buis non ravagés par la pyrale – certainement protégés du parasite par la fraîcheur du courant d'air de la crête. Petites descentes et raidillons s'enchaînent pour suivre la crête des mamelons des points 857 et 894. Ce dernier, le plus haut, n'a curieusement pas mérité de borne. Une dernière descente et la traversée de pentes douces boisées de pins dans une ambiance très méridionale, nous retrouvons le sentier du matin qui ramène au point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Montagne de la Coche 895m St Baldoph (30/03/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace de la Montagne de la Coche 857 m, depuis le Tunnel du Pas de la Fosse – Montagnole (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
- Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Ravi de constater que les buis n'ont pour le moment pas souffert de la pyrale. Ton compte rendu, tes photos et la vidéo d'Antoine me rappellent d'excellents souvenirs dans ce coin si charmant de l'extrême nord de la Chartreuse.
A bientôt.