- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]
Rampe de la Maladière. La D1515 à la sortie des Gorges de la Balme depuis le haut de la rampe [ 31T 713436 5065021 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Le chemin aval passe à proximité de l'entrée sécurisée et fermée d'un gouffre pour lequel aucune information n'a été recueillie à ce jour. Le chemin amont passe à proximité de la Pierre Gisante des Fontaines – une curiosité discrète et étonnante – avant de retrouver le belvédère de Pierre-Châtel par un passage méconnu dans les rancs rocheux. Nous l’appellerons : Passeur de Champ Dessus [ 31T 712142 5064712 ]. Les deux chemins sont autrement sans issue aujourd'hui, bouché par une végétation très dense difficilement pénétrable.
Point de vue du chemin aval des Fontaines, vue sur les forts Cellier, de Pierre Châtel et des Bancs [ 31T 712507 5064959 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Exceptionnellement le compte-rendu de ces diverses reconnaissances ne reprendra pas la description de l'itinéraire suivi. Le relevé de trace en bas de page sera suffisant pour permettre aux amateurs d'orientation de reprendre ces recherches. La légende des images précise les coordonnées UTM de chacun des points caractéristiques.
Site du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) [ 31T 712916 5065023 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Entrée du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Pierre Gisante des Fontaines. Couvercle de sarcophage gallo-romain du IIe siècle, inachevé et abandonné à proximité du chemin des Fontaines (amont) [ 31T 0712602 5064843 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)
Carte, documentation et topos
- Les informations sur la Pierre Gisante des Fontaines ont été recueillies auprès de l'Office de Tourisme de Yenne, 1 Chemin du Port, 73170 Yenne. .
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
- Trace de la Pierre Gisante des Fontaines et autres curiosités - Yenne (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Des vieux sentiers qu'on ne peut plus emprunter, la nature ayant repris ses droits et cette pierre taillée qui n'a jamais rejoint sa destination…
2 De Mion -
Article de M. Juilléron daté de 1967, extrait du bulletin de l'Académie du BUGEY : La Pierre Gisante des Fontaines, [2], [3]
3 De David -
Ici, comme ailleurs probablement, le confinement n'a pas arrangé les sentiers.
Pour explorer ce coin, je me suis aussi inspiré de : Belvédères du Rhône et de Pierre-Châtel et les Fontaines par la Maladière
Il fallait deux essais et beaucoup de travail avec le sécateur pour rouvrir le sentier La Maladrière/balcon de Pierre Chatel, via La Pierre Gisante.
Pour le sentier La Maladière/Pont de La Balme c'était surtout un problème pour ne pas s'égarer. Il mériterait un fléchage. J'ai mis deux petits cairns où il faut traverser un lapiaz.
Plus facile était le sentier Pont de la Balme/Balcon du Rhône, il faut juste quitter le fléchage vert quand ça descend.
Bonnes randos
4 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre commentaire (et des coups de sécateur). Fin mars 2017 j'avais renoncé devant la végétation 200 mètres à l'Ouest du point 391. Il restait 480 mètres environ à ouvrir pour rejoindre le sentier qui descend vers le Petit Chevru. Pour le reste, cela passait assez bien, mais depuis je n'y suis pas retourné. Alors excepté quelques chasseurs, le coin n'est guère visité.
5 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard,
Lorsque j'ai découvert votre site et la description de l'itinéraire pour aller à la pierre gisante des fontaines, je me suis dit que j'avais enfin une chance de voir de mes propres yeux ce couvercle de sarcophage du 2éme siècle, dont j'avais l'emplacement par la documentation de Lucien Lagier Bruno depuis 1973 !
À cette époque, j'ai parcouru en sa compagnie tout l'avant pays Savoyard, pour faire des recensements de lieux antiques oubliés et j'ai activement participé aux fouilles de Landrecin, je suis l'inventeur de la croix pendentif trouvée dans le sol de ce temple… Ce qu'il reste des sentiers parcourant les lieux dits Lachamp les Fontaines et la Maladière, sont les restes des anciennes voies celtiques qui parcouraient la montagne de Chevru. J'ai donc entrepris de trouver cette pierre et l'entrée du gouffre que vous indiquez. Il m'a fallu trois tentatives, une première fois par la rampe de la maladière, avec des parties à dégager au sécateur, puis je me suis perdu. Une seconde fois en parcourant le GR 9 et en empruntant le chemin qui descend jusqu'à la petite clairière, d'où on remonte en sens inverse, il m'a fallu donner du sécateur, la végétation ayant repris ses droits depuis votre passage. J'ai abandonné dans la montée pensant que j'étais perdu. Je me retournais souvent pour prendre des photos et me repèrer et c'est en revoyant vos photos que j'ai reconnu un arbuste vu sur mes photos. J'étais donc bien sur le bon chemin.
Ma dernière tentative, c'était le 09 novembre 2021, j'ai refais le même parcours et en montant une centaine de mètres de plus je suis tombé sur la pierre. J'ai pendu sur quelques branches stratégiques du parcours des balises en polystyrène rouge avec marqué au feutre noir PGF pour pierre gisante des Fontaines... J'ai emprunté le chemin aval qui mène à l'entrée du gouffre, je suis passé au bord d'une petite falaise, à l'endroit où un arbre s'est écrasé au milieu du chemin continué un peu, j'ai vu des gros blocs épars mais pas d'entrée de gouffre. Ce sera pour une autre expédition.
6 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Bravo pour votre persévérance. Je suis déçu de l'état dans lequel vous avez trouvé les chemins du secteur. Lors de mes diverses reconnaissances de 2017, j'avais déjà bien "donné" du sécateur. Mais votre constat confirme la faible fréquentation de l'endroit. Quelques chasseurs seulement, je pense – mais pour eux : tant que ça passe !
Merci de votre retour d'information. Si vous "marchez" en vous aidant d'un GPS, les coordonnés de l'entrée fermée du gouffre [ 31T 712916 5065023 ] devraient vous permettre de trouver le bout de sente qui y mène. Sans aucune information sur ce gouffre, je m'interroge toujours à son propos.
Cordialement.
7 De Alain Lamy -
Merci Gérard pour votre réponse,
Malheureusement je n'ai pas de GPS, je marche à l'ancienne avec des cartes, ou pas, mais ces chemins ne sont pas indiquées de toute façon… Je marche à l'instinct "d'archéologue" amateur, un peu comme un radiesthésiste…
J'ai été surpris par la taille massive du bloc, il doit peser entre 3 et 4 tonnes!!! J'ai une expérience de la taille de pierre, le transporter, jusqu'au Rhône en contrebas, relèverait des travaux d'Hercule, c'est pourtant le lieu le plus probable pour le convoyer…? Mais à qui était-il destiné? Un haut personnage sans aucun doute car le coup d'une telle entreprise devait être exorbitant !
L'hypothèse d'un cénotaphe (monument funéraire qui ne contient pas de corps) me traverse l'esprit et du même coup, au bord d'une voie très empruntée, il peut attirer l'attention sur l'importance du lieu que nous traversons… Il prend alors la signification d'une "balise", de là à le corréler au gouffre protégé par le danger qu'il pointe, il n'y a qu'un pas… Nous n'avons aucune information sur les personnes qui ont aménagé et sécurisé l'entrée de ce gouffre au milieu de nul part et je pense qu'il faut chercher du côté des groupes de spéléo de la région…
Affaire à suivre bonne journée
8 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Encore merci pour vos informations et vos hypothèses qui donnent à réfléchir, à "gamberger" aussi.
Cordialement
9 De David -
J'ai passé cette après midi dans le secteur… avec sécateur.
On peut donc (pour combien de temps) partir en descente du GR9/65 (direction la Maladrière - pas vérifié fin) suivre sentier 2ème à gauche jusqu'à Pont de la Balme D1504,
Remonter vers balcons du Rhône et GR 9.
Descends de balcon de Pierre Châtel vers Pierre Gisante et retrouver sentiers de retour.
Aussi les chasseurs ont débroussaillé le sentier un peu en aval de la Pierre Gisante qui serpente et monte jusqu'au GR.
10 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Merci de votre retour d'informations. Cela fait longtemps que je ne suis pas retourné vers le Mont Chevru et les Fontaines. Et cette fois, heureusement qu'il y a le passage des chasseurs et celui de quelques passionnés du secteur.
Cordialement.
11 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard, je pense retourner sur les sentiers pierre gisante et gouffre, dans les semaines qui viennent, un peu pour voir l'état de la végétation après la canicule de cet été et pour essayer de trouver l'entrée du gouffre mystérieux... Avez-vous du nouveau au sujet de l'origine de sa découverte et de son aménagement par des inconnus (sans doute un club de spéléo du coin). J'ai envoyé des mails au spéléo club de Savoie et au spéléo Bugey avant pays Savoyard de Yenne en novembre 2021. Aucune réponse de leur part... Cordialement
12 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Non, je n'ai pas de nouvelles informations à propos de cette entrée de gouffre. Cependant, j'attire votre attention sur les interdictions par arrêté municipal qui encore aujourd'hui ne semblent pas encore levées par la mairie de Yenne. Voir l'arrêté du 05/08/22.
Par ailleurs suite à cette interdiction, les sentier du secteur n'ont pas été visités pendant plusieurs mois par les randonneurs ou les chasseurs. Alors, même s'ils sont autorisés, des chemins risquent d'être devenus plus difficiles encore, encombrés de végétation, de ronces, etc. Alors, sécateur, protection pour les bras et les jambes seront nécessaires à votre sortie.
Cordialement,
13 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard,
Merci pour vos infos que je n'avais pas, j'ai donné un coup de fil à la mairie de Yenne ce matin 19/09/2022, et l'arrêté municipal est levé. Nous pouvons donc accéder à nos chers sentiers de randonnée… Lorsque je vais marcher dans ce secteur, le sécateur est de mise selon vos recommandations… Je vous tiens au courant de l'état des lieux.
Cordialement
14 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de votre retour et bonnes balades.
PS : J'aime beaucoup vos Abstractions1, et la diversité artistique que vous révélez.
Cordialement,
15 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard, je suis retourné marcher sur le sentier aval, le 4 octobre dernier. J'ai enfin trouvé l'entrée de ce gouffre "mystérieux" et j'ai fais quelques mesures au pendule... Les chemins sont d'un accès correcte, car la végétation a souffert de la sécheresse. D'après un habitant de Chevru avec qui j'ai parlé du gouffre, des spéléos seraient remontés jusque sous le village et la rivière souterraine sentait la lessive...! Le hameau de Chevru ne disposant pas d'un réseau publique d'assainissement les eaux usées finissent dans un trou qui s'enfoncent dans la montagne... Merci pour votre passage dans mes galeries d'Artmajeur et votre commentaire. Cordialement
16 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci pour ces informations intéressantes recueillies sur le terrain. Que souhaitiez-vous mesurer avec votre pendule ?
Cordialement,
17 De Alain Lamy -
Bonjour Gérard, les mesures au pendule, c'est un vieux réflexe que j'ai gardé de mon apprentissage de la radiesthésie avec Lucien Lagier Bruno, qui était ingénieur des ponts et chaussées, (nous lui devons le Pont en pierre de la Balme) juste au-dessous de la Chartreuse de Pierre Chatel . A maintes occasions, sur des lieux de fouilles ou de recherche de pierres à cupules, il sortait sa baguette de sourcier ou son pendule, et puis un jour, il m'a proposé d'essayer... Depuis j'ai gardé cette habitude de mesurer les énergies dans les lieux "particuliers", j'utilise le biomètre Bovis qui mesure le taux vibratoire de chaque être vivant, y compris les réseaux de canaux énergétiques de la planète... J'ai fais quelques mesures près de l'entrée du gouffre et quelques photos qui me permettront de travailler à distance. Cordialement
18 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de vos précisions. Pourrez-vous m'informer des résultats de vos investigations ?
Cordialement,
19 De Yannus -
Bonjour,
Grâce à cette page j'ai découvert ce matin le sarcophage romain. Le sarcophage était à moitié recouvert de ronces, j'en ai profité pour le dégager à l'aide d'une machette que j'avais bien fait d'emporter avec moi pour me frayer le passage le long des chemins.
J'ai dû me perdre plusieurs fois en suivant des pistes de sangliers mais en arpentant en long et en large on fini par trouver.
J'ai recensé 3 polystirène rouge de M. Lamy toujours en place.
Heureusement aussi que le chemin à été un peu ouvert à certains endroits ce qui facilitait la progression et donnant la marche à suivre mais je n'ai pas regretté la machette.
Après reconnaissance et m'être familiarisé avec le terrain je trouve (hormis la végétation) que l'accès est logique, empruntant des voies anciennes mais larges qui ont servi aux anciens pour éviter le defilé et surveiller les environs sans oublier les accès militaires des Autrichiens.
Compter 30 minutes de marche à peine depuis la Maladière (une fois qu'on a compris le chemin) et sinon plus long mais très joli et plus facile à trouver en passant par le haut du GR.
A suivre, j'y retournerai à l'occasion mais c'est aussi un bonheur que le site ne se donne pas.
J'espère y rencontrer des amateurs.
20 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre retour d'information. J'avoue être étonné que le couvercle du sarcophage soit couvert de ronces et que l'accès soit toujours aussi compliqué par la végétation. Depuis 2017 (6 ans quand même), le secteur reste peu fréquenté.
Cordialement.
21 De David -
Oh les ronces !
Trop ingrat de les couper avec mes petits moyens.
J'abandonne ce secteur. J'ai profité de l'hiver et de leur hivernation pour refaire le tour : /Madone de Yenne/GR/Pont de la Balme/montée vers belvédère/Pierre gisante, curieusement le plus difficile était de monter vers le belvédère après la marque de peinture verte des chasseurs pour retrouver le sentier dans des bois morts et des passages à genou.
Est-ce que les chasseurs n'aiment pas les randonneurs ? Peinture jaune grattée, absence polystyrène, mes cairns dispersés…
22 De Gérard Barré -
Bonjour David,
Et bravo pour votre persévérance à vouloir visiter ce secteur à l'abandon. On peut le regretter, mais nettoyer tous ces passages seraient une très lourde tâche. Comment réunir les bras motivés nécessaires ? Je l'ignore.
Les chasseurs et autres locaux appartiennent pour beaucoup à la race des chauvins, probablement tendance xénophobe. Ces signes de cohabitation difficile sont fréquents ici et ailleurs. Il n'y a pas grand chose à y faire. Cependant j'ai pu avoir d'excellents contacts et des discussions forts intéressantes avec certains croisés à Botozel, en particulier. Pour les cairns, un des miens qui marque l'accès au sentier du Molard Grandjean, un autre pour le discret sentier du Pré au Moine, sont toujours présents… d'autres peut-être moins utiles ont été éparpillés.
Acceptez mes meilleurs vœux, pleins de découvertes à travers nos paysages.
23 De Didier -
Bonjour,
J'ai réalisé cette randonnée hier. Et finalement bonne surprise la végétation n'était pas aussi hostile que prévue! Le chemin du retour partant du GR vers le sarcophage a été nettoyé récemment. Merci à celles et ceux qui ont fait ce travail! Le site du sarcophage est propre et les ronces sont canalisées. J'ai également remarqué plusieurs discrets petits panneaux "PGF" à l'approche du site du sarcophage. Cela semble assez récent.
Afin de faire un circuit, comme David, je me suis inspiré du circuit proposé par Stan : Belvédères du Rhône et de Pierre-Châtel et les Fontaines par la Maladière
Le chemin d'aller depuis la Maladière qui passe par le gouffre et qui descend ensuite au Petit Chevru était un peu plus encombré que le chemin du sarcophage mais cela reste praticable. J'ai donné quelques coup de sécateurs dans les passages les plus encombrés afin de faciliter le passage pour les suivants. A noter que la porte du gouffre était légèrement ouverte : l'entrée ressemble à un puits profond et relativement étroit. Une corde était encore installée. Ce gouffre suscite toujours le mystère, est-ce un site apprécié des spéléos du coin ?
Au final avec les tracés GPS et si on observe bien, les diverses traces de peinture bleu (rares), jaunes (rares aussi) et vertes rassurent au cours du cheminement et la randonnée est très plaisante.
Merci d'avoir mentionné l'existence de ce sarcophage qui méritait une visite dans ce terrain d'aventure! Merci également pour le partage des topos et traces GPS qui sont souvent une source d'inspiration pour mes randonnées bugistes ou savoyardes.
Cordialement,
24 De Gérard Barré -
Bonjour Didier,
Merci de vos informations encourageantes et de votre compte rendu. Les sentiers du secteur ne seraient plus à l'abandon, c'est une satisfaction !
Cordialement.