La Pierre Gisante des Fontaines et autres curiosités - Yenne

La rampe rocheuse de la Maladière dans les Gorges de la Balme donne accès aux Fontaines – lieu-dit voisin du Petit Chevru qui domine le défilé. La recherche du vieux chemin motivait une sortie aventureuse depuis Notre-Dame de la Montagne. À cette occasion, deux chemins à travers les Fontaines ont été reconnus et parcourus.

Rampe de la Maladière

Rampe de la Maladière. La D1515 à la sortie des Gorges de la Balme depuis le haut de la rampe [ 31T 713436 5065021 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)

Le chemin aval passe à proximité de l'entrée sécurisée et fermée d'un gouffre pour lequel aucune information n'a été recueillie à ce jour. Le chemin amont passe à proximité de la Pierre Gisante des Fontaines – une curiosité discrète et étonnante – avant de retrouver le belvédère de Pierre-Châtel par un passage méconnu dans les rancs rocheux. Nous l’appellerons : Passeur de Champ Dessus [ 31T 712142 5064712 ]. Les deux chemins sont autrement sans issue aujourd'hui, bouché par une végétation très dense difficilement pénétrable.

Les forts Cellier, de Pierre Châtel et des Bancs

Point de vue du chemin aval des Fontaines, vue sur les forts Cellier, de Pierre Châtel et des Bancs [ 31T 712507 5064959 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)

Exceptionnellement le compte-rendu de ces diverses reconnaissances ne reprendra pas la description de l'itinéraire suivi. Le relevé de trace en bas de page sera suffisant pour permettre aux amateurs d'orientation de reprendre ces recherches. La légende des images précise les coordonnées UTM de chacun des points caractéristiques.

Gouffre aménagé sur le chemin des Fontaines

Site du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) [ 31T 712916 5065023 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)

Porte du gouffre aménagé sur le chemin des Fontaines

Entrée du gouffre protégé et sécurisé, à proximité du chemin des Fontaines (aval) (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)

Pierre gisante des Fontaines

Pierre Gisante des Fontaines. Couvercle de sarcophage gallo-romain du IIe siècle, inachevé et abandonné à proximité du chemin des Fontaines (amont) [ 31T 0712602 5064843 ] (Avant-pays savoyard, Yenne, Savoie – 29/03/17)

Carte, documentation et topos

  • Les informations sur la Pierre Gisante des Fontaines ont été recueillies auprès de l'Office de Tourisme de Yenne, 1 Chemin du Port, 73170 Yenne.
  • .
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons