- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]
Chemin du Pas du Gier au dessus d'Audemas. Le pas est à droite du rocher de la Goutet (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 24/04/17)
La commune d'Échevis est située entre les Petits et Grands Goulets sur la D518 qui relie Sainte-Eulalie-en-Royans aux Baraques-en-Vercors. Au lieu-dit, le Moulin au Sud-Est du Pont d'Échevis, une route étroite dessert la Cure. Face à la mairie voisine de l'église, un parking aménagé permet le stationnement [ 31T 687832 4988710 – N 45.02695° E 5.38431° ]. Sur votre GPS auto, entrez Prés de la Cure, Échevis ou les coordonnées. Attention ! Tôt le matin, les cinq places peuvent toutes être occupées par les riverains – et c'est dans l'ordre des choses.
Au dessus d'Audemas, le chemin du Pas du Gier bordé de remblais de pierres moussues (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 24/04/17)
En partant par la route au Sud-Est, le Carrefour des Chèvres est rapidement atteint pour suivre la direction d'Audemas. Passer par Cuillerée aura la préférence pour empreunter un vieux chemin qui passe à travers les maisons. Plus d'indication, pas de balisage, pour suivre une sente qui monte dans l'herbe dépasser un captage. Là commence le vieux chemin. Il monte le long d'anciens prés repris par les taillis. Le remblai de pierres souvent moussues qui le borde est remarquable. Vers 600 mètres, deux ruines à l'entrée de la forêt, marquent un changement d'ambiance pour attaquer la montée.
Falaise à l'approche du Pas du Gier. Cairn et ancienne marque rouge en bas et à gauche de l'image (Vercors Sud, Saint-Laurent-en-Royans, Drôme – 24/04/17)
Quelques cairns jalonnent le sentier souvent voisin d'une ancienne draye de débardage. Sa raideur évite de se tromper… Dans le temps, l'érosion a aussi conduit à retailler plusieurs passages comme en témoignent les sentes cachées sous les buis ou dans les taillis. Une ancienne plateforme, rappelle ici aussi, l'activité du charbon de bois [ 31T 687456 4987319 ]. Le sentier qui conduit à la source au pied des rochers de la Goutet est resté caché…
Les Grands Goulets au premier plan et les crêtes orientales du Vercors en toile de fond, la Grande Moucherolle en particulier (Vercors Sud, Saint-Laurent-en-Royans, Drôme – 24/04/17)
L'ascension se poursuit en nombreux lacets pour arriver au pied d'une belle paroi compacte, falaise de la ceinture rocheuse de la Montagne de l'Arp. Le sentier monte chercher un couloir, faiblesse de la falaise qui donne accès aux pentes supérieures franchies encore, par des lacets qui débouchent sur le plateau. Un vieux chemin, toujours dessiné sur les cartes IGN les plus récentes, conduisait directement au point 1293 de la Route Forestière des Sources. Resté introuvable, c'est par les pistes que le point est rejoint. À plat, reposante après la rude montée, la route forestière passe par la Source des Fourneaux qui précède le Belvédère de Gouyat-Planet, où elle est quittée pour descendre par un bon sentier.
La Montagne de Musan et de l'Épenet avec le Rocher du Roi Gros Nez, arrière plan de Saint-Laurent-en-Royans depuis le chemin des Fenêtres (Vercors Sud, Sainte-Eulalie-en-Royans, Drôme – 24/04/17)
Jusqu'à la Fontaine de l'Échelle, il suffirait de se laisser guider par le balisage jaune-vert. Mais cela, c'est sans comptersur une curiosité presque maladive. Le topo parle d'un Pas de la Mine qu'il situerait au point 1051 au Nord des Rochers de la Mine. Mais, en descendant le chemin de Côte Belle, vers 1125 m d’altitude au Nord du belvédère, une bonne sente descend à droite (Poste d’affût n°8 indiqué). Après 160 mètres, elle domine un raide couloir cheminée terreux et rocheux qui semble praticable [ 31T 686537 4987987 ]. Sans en savoir plus sur la suite, j’ai préféré ne pas m’engager dans une descente probablement scabreuse. Plus bas, tentant d'atteindre le point 1051 sans succès, je n’ai trouvé ni sente, ni bon cheminement dans un terrain bien remué et encombré par des coupes forestières récentes. Une ancienne plateforme charbonnière voisine d'un bel impluvium a été localisée [ 31T 686386 4988300 ]. Souhaitant aussi suivre la crête de la Montagne de l’Arp pour passer par le Gouffre de l’Arp – point 1027 – j'abandonnais pour les mêmes raisons que pour le point 1057.
Rassurons nous, moins de 4,9 kilomètres seulement pour rejoindre Échevis, le point de départ… (Vercors Sud, Sainte-Eulalie-en-Royans, Drôme – 24/04/17)
La combe de la Fontaine de l'Échelle est ponctuée de trois miradors édifiés pour et par les chasseurs. Plus intéressant, le fond de la combe est taillé en terrasses retenues par des murets de pierres moussues : les "Restanques" d'un "chapelet" de plateformes charbonnières. Un peu de goudron pour trouver le vieux chemin de Sainte-Eulalie en Royans. Interdit aux VTT et aux cavaliers, il domine bientôt le Royans au bord de l'à-pic des falaises – vue imprenable sur la plaine ! La descente se poursuit jusqu'aux Fenêtres – l'altimètre marque 445 mètres. Vers 550 mètres, négliger un bon chemin qui monte à droite.
Grande et Petite Cournouse séparées par les Voûtes depuis la descente du Pas de la Fenêtre (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 24/04/17)
Un D+ après une longue descente et déjà une longue randonnée est pénible. Mais passer par les 200 mètres de dénivelé permettra de rejoindre le point de départ… La montée m'apparaît bien raide et, les chenilles de la pyrale étaient bien présentes dès la descente du Pas de la Fenêtre. Plutôt que descendre sur l'Armey et traverser la Vernaison au pont de l'Échevis, passer par les Clots évitera le goudron jusqu'au point de départ. Pas de grandes difficultés, mais arrivé aux Grilles, la piste qui monte à droite est négligée [ 31T 686895 4989945 ]. L'envie d'en finir avec les remontée entraîne une petite erreur qui occasionne une recherche d’itinéraire pour atteindre le point 506. Le lieu-dit des Clos est un endroit étrange : habitations rénovées et bâtiments de ferme vides qui semblent désertés. Les chemins traversent la propriété privée avec des clôtures à franchir sans portelle… La suite semble peu fréquentée pour retrouver le parking des Prés de la Cure. Peut-être aurait-il fallu faire le choix au point 506, de prendre le chemin qui remonte au-dessus des Clots pour passer par l’Argoire et retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Belvédère de Gouyat Planet (1188 m) par le pas du Gier en boucle par le pas de la Fenêtre, le topo de Patrice V. sur bivouak.net.
- Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier et le Pas de la Fenêtre, le topo par Valverco sur AltitudeRando.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET
- Trace du Belvédère Gouyat-Planet 1188 m, depuis les Prés de la Cure – Échevis (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De joëlle T -
Toujours à arpenter les passages secrets du Vercors !
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Un itinéraire encore bien sauvage où rencontrer quelqu'un relève du miracle sur ces vieux sentiers oubliés.
À bientôt
3 De Philippe -
Bonjour,
Très belle boucle effectuée ce jour.
J'ai trouvé le sentier en pointillé en haut du pas du Gier. Je suis parti d'un cairn à droite du sentier juste avant d'arriver aux pistes. Il est complètement effacé au début puis se devine et apparaît enfin un peu plus loin. Il traverse des pentes raides au dessus d'une barre puis continue, plus ou moins visible, pour se perdre dans les buis juste avant de rejoindre la piste.
Pour le Pas de la Mine je n'ai rien trouvé. J'avais récupéré ses coordonnées à partir de la couche cadastre du Géoportail où il est marqué (environ 130 m au nord du couloir noté dans le topo). L'exploration de crête, en bataillant dans les buis, sur une centaine de mètre de part et d'autre de ce point n'a rien montré.
Pour la fin, et revenir au point de départ sans passer par la route, c'est bien dommage que tous ces sentiers soient en train de disparaître. D'ici quelques années on ne pourra plus y passer du tout.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Merci de votre commentaire. Le Pas de la Mine (Sud) est bien au bout de la sente repérée et localisée dans le billet. J'en ai eu la confirmation par un commentaire laissé sur bivouak.net après une reconnaissance faite en mars dernier.
Bien d'accord avec vous, la disparition des chemins et passages après leur abandon voulu ou pas, est une vrai perte. Eux aussi appartiennent au patrimoine !
Cordialement.
5 De Philippe -
Bonjour,
Boucle refaite ce week-end en passant par l'Argoire. Avec cette option on a des sentiers globalement moins embroussaillés. Seule difficulté, comme pour le sentier descendant au Clots, trouver le départ au niveau du point 506 (501 sur les nouvelles éditions). Il est dans une zone herbeuse où il est complètement effacé. Mais ensuite il ne présente pas de difficulté jusqu'à l'Argoire.
Passé aussi à la source sous les rochers de la Goutet. Jolie petite cascade tombant de la falaise. La sente, discrète, part à gauche du sentier vers 810 m, juste après un virage. J'espérais apercevoir par là l'arche que Pascal Sombardier a récemment ajouté à sa liste mais je n'ai rien vu. Sans autre indication que sa présence dans ce secteur je n'ai d'ailleurs pas vraiment cherché.
6 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
La variante par l'Argoire est donc à recommander pour éviter les Clots. Pour la source au pied de la Goutet, une sente ferait-elle la liaison avec le sentier mentionné sur la carte qui revient au dessus des falaises ? Merci pour le compte-rendu.
7 De pasdid88 -
Bonjour.
Je tombe tout à fait pas hasard sur votre site et j'ai vu dans ce billet que vous parlez du Pas des Rochers des Mines.
Ce Pas existe, je le connais bien, mais reste assez difficile à trouver pour quelqu'un qui ne connait pas le coin et qui n'est ni curieux, ni observateur (N45.02086° E5.36748°).
On y accède par une micro sente, pas très visible au départ (N45.01923° E5.36721°), on peut se repérer en observant quelques traces de sécateurs sur les arbres.
Il est équipé d'un vieux câble rouillé, très mal fixé d'ailleurs et permet de descendre sans trop de difficultés une cheminée très très pentue, terreuse et très glissante.
A sa sortie, si on remonte vers le Nord, on chemine de façon assez difficile dans un chaos de gros rochers, à travers la faille assez sombre, qui est très visible sur les images satellites des Rochers des Mines. La sortie de la faille est assez délicate.
Et si on est un peu explorateur, on peut éviter de faire demi tour pour rejoindre le plateau, en poursuivant le long du pied de la falaise sur quelques centaines de mètres, pour trouver une sortie dans la falaise, équipée d'échelles en aluminium et quelques barres métalliques, avec de vieilles cordes, fixées sur la paroi (N45.02809° E5.36862°).
Ce passage nécessite un équipement minimum de sécurité, comme un baudrier et une vache.
Si vous poursuivez en direction du Sud à la sortie du Pas des Rochers des Mines, vous pouvez rejoindre le Pas du Gier, en cheminant le long du pied de la falaise, mais avec certains passages très délicats.
Un endroit confidentiel et austère du Vercors, connu de très peu de monde.
8 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de votre description très détaillée et intéressante. Après avoir reporté vos coordonnées sur ma carte, j'avais bien repéré le couloir terreux et glissant mais, j'ignorais les échelles. Ces points de passage m'interpellent : où étaient situées les mines, au pied des Rochers de la Mine avec un accès Nord et Sud ? Existe t-il encore un accès praticable depuis les hameaux ?
Cordialement,
9 De pasdid88 -
Bonjour.
Une des entrées supposées des anciennes mines se situe ici : N45.02526° E5.36841° un peu au delà de la sortie Nord de la faille. Elle est répertoriée sur l'excellent site du BGRM (Bureau de recherches géologiques et minières) sous la référence BSS001XPFY. Voici le lien où vous pourrez trouver quelques rares renseignements à son sujet, avec quelques document téléchargeables, mais qui n'apportent pas beaucoup d'informations supplémentaires, cet endroit n'étant à l'heure actuelle qu'à l'état "d'indice gitologique" d'exploitation du fer – entrée supposée des ancien site du BGRM.
J'ai moi-même tenté de repérer des traces à proximité de ce point, sans résultat à ce jour, l'endroit est assez chaotique et pas facile à explorer. Mais je ne désespère pas…
Depuis le hameau de l'Argoire, il existe en direction du Sud-Ouest un sentier encore bien marqué qui fini par disparaitre dans la foret.
Je l'avais exploré il y a quelques années, en tentant de trouver un cheminement jusqu'aux Rochers des Mines, mais c'est extrêmement raide et difficile, j'avais renoncé par manque de temps, pris par la nuit. Là aussi, je pense y retourner tôt ou tard pour voir si ce sentier pouvait être un accès plausible vers les supposées Mines.
Cordialement.
10 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour ces précisions. Il paraît possible d'imaginer que les mineurs montaient par le Pas du Gier. L'évacuation du minerai se faisant par le même itinéraire ou par un câble dans le versant (?).
Vous avez réveillé ma curiosité pour ce coin du Vercors, j'y retournerai fort de vos informations.
Cordialement,
11 De pasdid88 -
Bonjour,
Je fais suite à notre discussion au sujet des Rochers des mines, pour vous donner le lien d'une vidéo que j'ai tournée lors d'une de mes sorties dans la Montagne de l'Arp, ça vous donnera une meilleure idée et illustrera les informations que je vous avais données : le Pas et la Faille des Rochers des Mines.
Cordialement.
12 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci pour le partage de votre vidéo très intéressante. Le Pas des Rochers des Mines est bien celui que j'avais vu du haut, le vieux moyeu d'une roue disparue et la ferraille que je n'ai pas su identifier témoignent des anciennes activités minières. Mais le plus surprenant est la sortie de la faille, des échelles, des chaînes, des spits et des échelons scellés comme pour une via ferrata, des cordes de montagne… Tout ce matériel surprend. Qui utilise ce passage dont personne ne parle et quel est son intérêt puisqu'il n'y a pas de chemin évident depuis le bas ?
Cordialement.