- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]
Depuis la brèche 1720 de la crête d'Hurtières : Chamechaude arrière plan de la Balme de l'Air (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Le Chalet de la Charmette est situé au terminus de la D105 qui reliait Saint-Égrève à Saint-Laurent-du-Pont, aujourd'hui fermée au Nord du Col de la Charmette. En conséquence, un long détour est inévitable pour les visiteurs qui viennent du Nord du département de l'Isère. De vastes parkings sont aménagés au Col de la Charmette et au chalet éponyme [ 31T 714637 5022648 – N 45.32450° E 5.73880° ].
Depuis la brèche 1720 de la crête d'Hurtières : la Grande Sure (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Depuis longtemps, l'idée de monter en Chartreuse observer les mouflons me tenaillait. Mais la sortie récente au Rocher de Lorzier remettait le projet à l'ordre du jour. Il restait à dessiner un itinéraire pour visiter la crête du Mollard de la Chaleur depuis le Goulet d'Hurtières, traverser les alpage du Col d'Hurtières et visiter Vararey dominé par le Rocher de Pré Large.
Depuis la crête d'Hurtières : le Rocher de Lorzier domine le Col d'Hurtières (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Cherchant sur Internet des informations, deux relevés de traces proposés sur VisuGPX ont permis de finaliser le dessin de l'itinéraire à suivre. Le premier prend la crête au Goulet d'Hurtières, Mais des coupes forestières semblent avoir rendu la progression pénible. En conséquence, le deuxième rejoint la crête dans la brèche du point 1720. L'itinéraire suivi s'inspirera donc du relevé le plus récent.
Paysage de Grenoble, du Rachais et du Néron depuis le Mollard de la Chaleur (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
La crête parcourue par la randonnée n'est pas nommée sur IGN. L'appeler crête d'Hurtières apparaît logique. Jusqu'à la biffurcation du chemin du Goulet d'Hurtières, le bon chemin d'exploitation forestière permet de profiter de la forêt particulièrement belle ici. Le plaisir d'être à nouveau en Chartreuse est grand, et d'un bon pas la combe dominée par le Rocher du Pan ou Cime de la Charrière est vite remontée.
À travers les Bannettes dominées par le Rocher de Chalve, on reconnaît la crête de Charande et la Molière – Vercors Nord (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Les pentes adoucies, vallonnées, sont parcourues par de nombreux layons forestiers et vers 1575 m, il ne faut pas manquer de prendre à gauche la direction du Goulet d'Hurtières [ 31T 713287 5022800 ]. Marchant vers l'Ouest 200 mètres environ, un cairn marque une biffurcation. Le chemin du goulet amorce une légère descente, celui herbeux à suivre part à gauche [ 31T 713087 5022855 ].
Paysage du Charmant Som et de la Dent de Crolles en traversant le Col d'Hurtières (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Presque sans traces de passage, son relief suffit pour le suivre sans hésitation. Arrivé vers 1640 mètres, avant la traversée d'une zone plus chaotique, une vague sente orientée Nord-Ouest amorce l'ascension vers la crête [ 31T 712814 5022646 ]. Au pied d'un arbre, j'empile quelques pierres plates en cairn sommaire. À l'endroit précis, j'ai dérangé deux mouflons partis tranquillement dans la forêt – mais ce n'est pas un repère topographique très fiable… La sente se perd rapidement alors, la montée combine raideur de la pente et végétation pour rejoindre la brèche sans difficulté.
Le Rocher de Pré Large domine la combe herbeuse de Vararey, la Pinéa en arrièe plan (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Sur la crête, la Grande Sure qui se détache sur le ciel sans nuage prend d'abord le regard. L'inventaire du paysage familier ne pose guère de questions. La crête ne présente pas de difficulté et bientôt l'observation d'une harde de mouflons va longuement m'occuper. Les familles sont réunies : béliers, brebis suitées d'agneau. Les bêlements identiques à ceux des moutons troublent le silence du versant.
Scialet du sommet du Rocher de Pré Large. Dans l'ombre, remarquer le "puits"… Attention danger ! (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Le parcours de la crête d'Hurtières se poursuit, agréable jusqu'à la clôture qui marque le sommet du Mollard de la Chaleur. Le parcours passe par plusieurs dépressions, mais on retiendra la brèche qui précède le sommet de 60 à 70 mètres. Située à 1765 mètres, la descente du versant Ouest est possible vers les sentiers qui courent à travers les Hurtières [ 31T 712307 5021931 ].
En descendant dans la combe de Vararey, cumulus sur le Grand Pic de Belledonne (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Avant la descente, une pause permet de s'attarder sur le superbe paysage de l'alpage du Col d'Hurtières, le Rocher de Lorzier, ceux de Chalve qui dominent les Bannettes… Passant par le point 1725, une croupe herbeuse conduit dans une dépression dominée d'une vingtaine de mètres par le sommet du Rocher de Pré Large. L'endroit qui domine la jolie combe herbeuse de Vararey demande une attention prudente. Le bord des falaises à-pic n'est pas loin et offre par ailleurs un beau point de vue. Mais deux trous voisins présentent un danger bien réel. Le premier qui s'apparente à un gouffre est répertorié 143, le second à un scialet dont le puits difficilement accessible semble sans fond.
Depuis Vararey, la falaise du Rocher de Pré Large (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
La descente par un sentier dans l'alpage de Vararey, retrouve celui balisé inscrit au PDIPR qui assure la liaison des Bannettes au Chalet de la Charmette. Plutôt que le suivre, un large détour optionnel a permis la visite des alentours du point 1601 et de trouver des restes de la vie pastorale : bouts de chemins et murets de pierres. Au retour, une nouvelle recherche sur Internet m'apprendra l'existence d'une cabane située pas très loin de là : le Refuge de Pré Large – une autre visite s'impose. Cela dit, le sentier à travers la Forêt de Génieux balisé et tracé en montagnes russes assure un retour au point de départ sans difficultés.
Faune observée
Le Vulcain, Vanessa atalanta L. papillon de la famille Nymphalidae Nymphalinae (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Sous la crête d'Hurtières dans le versant Ouest, béliers, brebis et agneaux, mouflons méditerranéens, réunis en harde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Hésitation ! Béliers, brebis et agneaux, mouflons méditerranéens réunis en familles (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Mouflon, bélier solitaire en lisière de la Forêt de Génieux (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Alors, t'avances ! L'autorité du bélier pour faire avancer la brebis et son agneau (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)
Couple de mouflons méditerranéens, le bélier et la brebis, l'agneau est couché en arrière (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
À l'ombre, mouflons méditerranéens, brebis et agneaux (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Mollard de la Chaleur par Yougs, le 20/04/17 sur VisuGPX.
- Rocher de Pré Large depuis le Col de la Charmette par Yougs, le 22/05/17 sur VisuGPX.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
- Trace du Mollard de la Chaleur 1776 m et du Rocher de Pré Large 1698 m depuis le Chalet de la Charmette – Saint-Pierre-de-Chartreuse (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Une bien belle sortie en Chartreuse avec l'espoir d'observer les mouflons. But atteint avec la vision du troupeau composé d'adultes et de jeunes…
À bientôt
2 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Bravo et merci pour tes magnifiques photos de mouflons !
L'automne dernier, dans les premiers cent mètres de la descente balisée en forêt dans la combe au sud du Rocher de Pré Large, j'ai pu repérer un sentier partant vers l'ouest barré à son départ par des branches et marqué (je crois) en bleu. Est-ce une variante retrouvant également l'alpage de Vavarey ou grimpe t-il sur les lapiaz à l'est du Rocher de Pré Large? A découvrir...
3 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Merci de tes encouragements. La carte sous les yeux, j'ai des difficultés pour imaginer le départ du sentier dont tu parles. Sur le terrain, je ne me souviens pas l'avoir remarqué. Te serais t-il possible de préciser ?
4 De eric vb -
Ce sentier n'est évidemment pas marqué sur la carte, ce serait trop facile. En gros, il part à 1520m environ avant d'arriver au Fangeat. Dans le sens de la descente, on peut facilement rater son départ car il part sur la gauche en épingle vers l'ouest.
5 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Heureusement les cartes sont utiles pour lire bien plus que les seuls sentiers :o)). Et à partir de 1520 mètres au dessus du Fangeat, on pourrait imaginer que ce chemin remonterait un talweg orienté NW pour passer au N du point 1698 (Rocher de Pré Large) en direction du Col d'Hurtières ou s'orienterait au N en direction du point 1682 (les alpages du versant W du Mollard de la Chaleur). Mais c'est le terrain qui détient la vérité. À reconnaître une prochaine fois donc…
6 De john -
Encore une superbe sortie …Merci beaucoup Gérard. Sous la crête d'Hurtières dans le versant Ouest, nous avons aperçu brièvement la harde …Dans la descente à travers les bois du Fangeat est parcouru par de nombreux chemins dont un qui pourrait conduire au « refuge » du Pre-Large. Nous avons observé deux autres scialets : le premier 20 mètres après le cairn de pierres plates que tu as déposées au pied d’un arbre (31 T 712819 5022628); le second dans la descente peu après la clôture du Pre-Large (31 T 712522 5020839). Si le parcours ne présente pas de difficulté, il est vallonné et le dénivelé total est plus important que celui donnée par le profil du tracé GPS.
7 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Merci de ton commentaire et de tes encouragements. Les mouflons séjournent bien sous cette crête d'Hurtières (et probablement ailleurs). Hier, j'étais aux Rochers de Chalve et n'ait pu observer ni mouflons, ni chamois. Mais contrairement à mes habitudes, c'était un dimanche…
8 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Le sentier à la marque bleue sous Vararey [31T 712634 5020914] rejoint le sentier classique après 110 mètres vers l'amont. Le sentier habituel est plutôt escarpé au bord de pentes très raides à cet endroit. Ce sentier est très probablement l'ancien chemin tracé à travers des pentes plus raisonnables ou une variante pour l'hiver.
9 De Male -
je confirme que le sentier vu par eric vb est bien une alternative pour l'hiver (raquette particulièrement).
10 De Gérard Barré -
Bonjour Male,
Tout à fait praticable l'hiver effectivement, comme j'ai pu le constater en juin 2017 et le signaler dans mon commentaire.
Bonnes randonnées
11 De frederic -
Bonjour Gérard,
Superbe sortie, j'ai aperçu ton cairn pour prendre le sentier en épingle.
De beaux paysages aussi sur les crêtes
Merci
12 De Gérard Barré -
Bonjour Frédéric,
Merci de tes encouragements.