- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 11,3 km ; Dénivelé 1028 m ; Temps 6:30 h:mn]
À l'écart de la vaste clairière, la Cabane de Grandchamp (Chartreuse occidentale, Pomarey-Proveysieux, Isère – 11/06/17)
Dans Saint-Égrève-La Monta, prendre la route D105 de Proveyzieux en direction du Col de la Charmette, dépasser Pomarey et à 1,4 kilomètre, peu après le portique qui limite la hauteur des véhicules, prendre à gauche un bon chemin forestier. Le suivre une petite centaine de mètres pour trouver une large plateforme récemment aménagée qui facilite le stationnement [ 31T 713342 5019170 – N 45.29362° E 5.72080° ].
Sur le sentier, par les pentes des Chalves sous la cime des Rochers de chalves, le Charmant Som et le Grand Som, sommets emblématiques de la Chartreuse (Chartreuse occidentale, Pomarey-Proveysieux, Isère – 11/06/17)
Après une légère descente et la traversée du ruisseau de Tenaison par une passerelle, laisser monter à droite la piste du Crozet, et sans se laisser tenter par le bon chemin qui part à gauche, retrouver en face à travers des branches jetées en travers le relief d'un sentier qui monte Ouest puis Sud-Ouest. Au retour, j'ai redressé et ajouté quelques pierres au petit cairn qui signale son début. À travers les pentes terreuses couvertes de feuilles, suivre le relief du vieux chemin est un peu comme une devinette. Son passage se confond avec les traces des animaux qui fréquentent le secteur pour descendre boire au ruisseau, et ma progression hésitante est plutôt hasardeuse…
Depuis le sommet des Rochers de Chalves : la Grande Sure dans la large dépression du Col d'Hurtières, le Rocher de Lorzier en rive droite (Chartreuse occidentale, Pomarey-Proveysieux, Isère – 11/06/17)
Dépassant les 1000 mètres d'altitude, la sente est maintenant bien visible à travers les pentes devenues herbeuses. Par des passages parfois raides, la zone d'exploitation des anciennes carrières est atteinte au niveau d'un long replat creusé dans la pente [ 31T 713018 5019485 ]. Poursuivant en courbe de niveau jusqu'à l'entrée d'une galerie [ 31T 712998 5019407 ], un raidillon conduit sur le bord d'une profonde doline – très certainement la zone d'extraction des anciennes carrières de sable. Contournant la profonde dépression par le Sud, le sentier d'oriente bientôt vers le Nord pour déboucher dans la bucolique clairière de Grandchamp, où l'itinéraire décrit par Antoine Salvi est rejoint.
Pour en savoir plus sur les anciennes carrières de Grandchamp, la page 16 de l'article sur Les anciennes carrières de Grenoble et de ses environs immédiats, précise : D'autres carrières étaient situées près du col de la Charmette et exploitaient des sables en couches plus régulières entre le Sénonien des Rochers de Chalves et le Miocène. Les produits étaient ensuite descendus jusqu'à la gare de Saint-Égrève – par Jacques Debelmas, Géologie Alpine t.66 1990.
L'Oeillon sur la crête du Rocher de l'Église. Le Néron domine la cuvette grenobloise. Au loin, l'Obiou et le Grand Ferrand peuvent être identifiés (Chartreuse occidentale, Mont-Saint-Martin, Isère – 11/06/17)
Remonter cette dernière et dans l'angle gauche supérieur pénétrer dans le bois d'où l'on ressort assez vite pour découvrir d'autres ruines. Avant celles-ci, se diriger aussitôt à droite (Ouest) durant une cinquantaine de mètres sous un couvert aéré et .s'engager, filant sur la gauche (Sud-Ouest) sur une sente suffisamment marquée. Après quelques lacets, elle débouche horizontalement sur un court découvert (croix rouge gravée sur une roche).
La clairière de Grandchamp peut se caractériser par une ruine au pied d'un arbre et une cabane en bois dans un recoin à l'Est. Marchant au Sud-Ouest par la trace d'un large chemin, une borne peinte en orange et marquée d'une croix est un bon repère pour suivre le sentier [ 31T 712834 5019692 ]. Les autres ruines du topo d'Antoine sont à moins d'une cinquantaine de mètres au Sud-Ouest.
Abandonner alors ce sentier descendant au Sud pour un autre à peine visible qui monte à droite (Nord). côtoie une cabane en ruines et arrive devant une cuvette herbeuse. Dix mètres avant elle vire à gauche dans le bois et déroule ses courts lacets dans les pentes en face.
La cabane en ruine est un abri de toile effondré, construit sur le replat d'une ancienne plateforme charbonnière avec un mur de pierres en remplai [ 31T 712224 5019320 ].
À proximité du Chalet des Bannettes, un bivouac avec les chevaux revient à la mémoire. C'était à l'occasion d'une traversée de la Chartreuse… (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 11/06/17)
Parvenue au pied de dalles rocheuses elle vire à droite (Nord), traverse horizontalement une clairière et mène au pied de la pente rocheuse. Quelques points rouges et cairns balisent le tracé qui exécute une traversée à gauche puis une montée directe en zigzags jusqu'à la cime.
Quittant la forêt, une courant d'air apporte une fraîcheur dynamisante pour terminer l'ascension. La vue qui s'ouvre progressivement sur l'intérieur du massif est superbe. Les sommets emblématiques de la Chartreuse se dessinent sur le ciel pur. Le Mont Blanc s'esquisse au loin dans le voile des brumes estivales. Au sommet, un haut piquet est haubané de trois cordages ornés de drapeaux à prière multicolores.
Vu des Bannettes, la "pyramide" caractéristique du Mollard de la Chaleur (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 11/06/17)
Entre deux mamelons de la croupe sommitale descendre par un collet dans le versant Ouest. Un sentier y franchit les barres rocheuses. Sitôt à leur pied, revenir à droite (Nord) et longer la base de la paroi au-dessus de la cabane et de nombreux pierriers. Contourner ainsi le pilier Nord et continuer vers l'Est. À la fin de la paroi rejoindre le fond du vallon où un sentier court en bordure d'un champ de rhododendrons. Il suit un ruisselet, passe près d'une gouille d'eau et tombe dans la prairie de Vararey sous le rocher de Pré Large. Garder sa rive droite, et en finale la couper légèrement pour pénétrer dans les bois.
Au petit collet sur la crête, la sente qui emprunte une vire exposée mais facile dans le versant Ouest, aura ma préférence pour retrouver la crête panoramique qui ferme le Sud des Bannettes et descendre trouver le chemin qui relie Mont-Saint-Martin aux Bannettes. Passant par le Chalet des Bannettes, c'est la direction de Vararey qui est à suivre. Retrouver la belle prairie au pied du Rocher de Pré Large, est un grand plaisir. Un coin à l'ombre d'un arbre en lisière, dans son courant d'air frais, accueillera le pique-nique.
Descente de la prairie de Vararey : le Rocher de Pré Large (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 11/06/17)
Avant de poursuivre le retour, une petite visite au Refuge de Pré-Large permettra de reconnaître le départ de vieux chemins en direction de Gaburet et du point 1319, butte dans le vallon qui descend vers les raides dalles rocheuses qui dominent Crozet. Pour rallier le Refuge de Pré-Large, quitter Vararey par de vagues traces et un bon sentier au Sud-Est vers 1560 mètres d'altitude, pour contourner une profonde doline par le Nord ou par le Sud et déboucher dans la clairière de la cabane.
Au cœur de sa petite clairière : le Refuge de Pré-Large, au carrefour de chemins absents des cartes (Chartreuse occidentale, Pomarey-Proveysieux, Isère – 11/06/17)
Peu après le sentier vire au Nord-Est afin d'éviter le ravin. Sur un petit plat une bifurcation se présente. Une pancarte (Pomaray) donne la nouvelle direction à prendre sur la droite. Le sentier s'achève sur un chemin terreux dans le voisinage d'une prairie (pancarte: Les Bannettes). Descendre ce large chemin à droite. Il passe près de ruines, coupe la route forestière, retrouve la bifurcation de montée, l'abri, le ruisseau et la route.
Les pancartes du topo, n'ont pas été observées. Ont-elles disparu ? Mais le replat du Fangeat ne peut être manqué pour descendre à droite vers les Marcellières [ 31T 712942 5021041]. Le sentier bien tracé dans la pente boisée est agréable à suivre jusqu'aux Marcellières. Arrivé à la ruine, plutôt que descendre prendre le chemin du Crozet, la piste récente permet l'observation du départ d'un vieux sentier probablement à l'abandon. Son départ est ravagé par le haut remblai de la route forestière. Plus loin, une vague trace subsiste… Le chemin de Grandchamp qui arrive du Crozet reconduira vers le point de départ
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Rochers de Chalves 1845 m de Pomaray-Proveyzieux (octobre 2006)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Un topo, un livre dans le sac à dos
- L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Les Rochers de Chalves 1845 m, depuis Pomaray est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement. - Randonnées dans la Chartreuse, par Antoine Salvi.
- Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
- Rochers de Chalves (1845 m) par le versant Est au départ de la route de la Charmette (900m), le topo de Frédo et la sortie d'Éric VB. publiés sur Bivouak.net
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud
- Trace des Rochers de Chalves 1845 m, depuis la passerelle sur Le Tenaison – Proveyzieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
• Les cabanes de Grandchamp et de Pré-Large sont régulièrement l'objet de dégradations, merci de les respecter.
• Hors sentier balisé, PDIPR, GR®, GR de pays® ou PR®, l'itinéraire traverse des forêts et des pâturages privés. Les aménageurs de ces passages, propriétaires ou exploitants, ne sauraient être tenus pour responsables dans l’hypothèse d’un accident même bénin et ce, quelles qu’en soient les causes.
1 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Quelle magnifique boucle, sans doute l'une des plus belles de Chartreuse, que j'ai refais avec bonheur en septembre dernier en suivant plus ou moins tes pas.
En restant dans les sentiers oubliés, tu as sans doute remarqué dans les environs de l'abri de toile effondré (je pense que c'est juste avant) le départ d'un sentier en légère descente sur la gauche. Rejoint-il en longue traversée la grotte de la Barre Mangin ? Mystère...
Amicalement... et à bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Éric,
Merci de ton commentaire. Oui, je me souviens avoir remarqué ce sentier sans pourtant le localiser (GPS). Il nous reste des tas de choses à reconnaître et à visiter. Ce ne ne sera jamais fini. Encore plein belles journées à passer en Chartreuse ou ailleurs.
À bientôt,
3 De Alain -
Bonjour Gérard
Toujours à rechercher l'improbable dans cette Chartreuse déjà parcourue à de nombreuses reprises…
À bientôt
4 De john -
Bonjour Gérard,
Encore à donner envie de repartir...
5 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Effectivement c'est encore un itinéraire à recommander et pour simplifier, tu peux emprunter le chemin de Grandchamp du topo d'Antoine Salvi pour éviter la montée "aventureuse" de l'ancien sentier des "carriers". Avec cependant, sa galerie, les traces de terrassements, et certainement bien d'autres vestiges des anciennes carrières à visiter et localiser.
6 De Emmanuel -
J'ai fait ce parcours il y a quelques semaines avec quelques variantes pour le rallonger (c'était trop court à mon goût). Magnifique. j'ai été seul toute la journée, à part un couple qui montait depuis le col de la charmette. Il faut être attentif au départ du sentier à Grandchamp. Je l'ai loupé et ai fini par le retrouver grace au GPS.
7 De Gérard Barré -
Bonjour Emmanuel,
Effectivement, les possibilités de variantes ne manquent pas. Enchaîner avec le Mollard de la Chaleur, par exemple ou la crête du Rocher de Lorzier. Êtes-vous monté à Grandchamp par l'ancien chemin des "carriers" ?
Bonne continuation. Cordialement
8 De photographe Grenoble -
Bonjour Gérard,
C'est un très beau parcours que tu décris là, je compte partir en randonné bientôt et je pense que je vais suivre tes pas. Ce sera aussi l'occasion pour moi d'agrémenter mon expérience photo et de profiter de ces beaux espaces de verdures. Merci pour ce partage très utile et tes recommandations.
9 De Gérard Barré -
Bonjour Patricia,
Merci de ton commentaire et de tes encouragements. Bonnes randonnées et au plaisir de te croiser au hasard du détour d'un sentier d'ici ou d'ailleurs.
10 De John -
Très belle boucle en partie dans des sous bois sauvages avec un parcours sommital somptueux.