- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]
Depuis le chemin du Tracol : la vue s'ouvre sur le versant Ouest du Petit Som et la cheminée de l'itinéraire, faiblesse dans la falaise de la crête (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
L'accès au départ de la randonnée se fait par la départementale D520c. En venant de Berland, après le tunnel du Pas du Frou, la route qui s'élève à droite conduit à La Ruchère. Laissant le village à gauche dans un lacet, poursuivre la route en direction du centre nordique. Au Clayat prendre à gauche la route goudronnée. Arrivé au lieu-dit Le Habert, une mauvaise piste forestière monte jusqu'à une plate forme de débardage où l'on pourra laisser la voiture [ 31T 718956 5030846 ].
La mode des galets peints a atteint le pied du poteau indicateur du Col de la Ruchère… (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
Après une trop longue période sans la possibilité d'aller marcher en montagne, le choix d'une randonnée plutôt courte, au dénivelé raisonnable, était de mise. La montée se déroulant à l'ombre fraîche d'un versant Ouest justifiait en plus, le choix de revenir au Petit Som. Les premiers mètres raides de la piste qui donnent accès à la plateforme de débardage ont bien été améliorés. Le goudron remplace en partie la caillasse ravinée.
Le sommet du Petit Som, vu de la sortie de la cheminée Ouest (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
À moins d'une centaine de mètres sur la piste de l'Oratoire Teste de Lavines, on découvre le discret sentier qui déroulera ses lacets dans le versant Est pour trouver le chemin du Tour de Chartreuse qui arrive de la Verchère [ 31T 718928 5030741 ]. Ni indiqué, ni balisé, le sentier monte tranquillement le raide versant. Parfois étroit, taillé à travers des pentes raides, il demande d'être prudent surtout les jours où la Chartreuse baigne encore dans l'humidité des orages de la veille. Attention à la traîtrise de quelques racines…
Sous le sommet du Petit Som, le paysage de Chamechaude, de l'Arête de Bérard et du Charmant Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
Le chemin de l'Alliénard traverse un champ d'orchidées, boueux par endroit jusqu'au Cerney où c'est la direction du Tracol qui sera suivi pour rejoindre le Col de la Ruchère.
Sortie de la cheminée Ouest du Petit Som devant le paysage emblématique du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
L'alpage du Col de la Ruchère est détrempé et le sentier ravagé par le passage des troupeaux est boueux, un vrai bourbier collant. Suivre la pente herbeuse qui jouxte le passage est plus confortable. Le terrain lourd, qui colle aux semelles, fait craindre l'ascension de la cheminée…
Dernier ressaut avant la barre rocheuse qui met un point final à l'exploration, au-delà l'arête devient plus chaotique (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
La pente devient plus pierreuse, la boue cède la place aux gravillons et aux pierres. La cheminée se remonte sans difficulté en faisant attention seulement à quelques bonnes prises humides pour les pieds. Et c'est le plaisir de déboucher dans l'alpage ensoleillé face au paysage du Grand Som.
Jolie brèche de l'arête Nord du Petit Som (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
Atteindre le sommet n'est plus qu'une formalité dans une belle ambiance et sous un ciel sans nuage – seulement le voile d'été, matinal aujourd'hui. L'inventaire des sommets emblématiques de la Chartreuse fait, il reste à s'abandonner à la contemplation. Pas trop longtemps, car l'envie de suivre la crête vers le Nord est forte. Curiosité née de l'observation d'une trace sur les photos aériennes…
Depuis la cime du Petit Som : le Mont Granier et le Sommet du Pinet devant le Mont Blanc. Au premier plan : la Dent de l'Ours derrière les Roches Rousses (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
La sente qui existe bien tend à disparaître rapidement, une vague trace fait suite. Passant par deux jolies brèches, la crête s'effile pour aller dominer la barre rocheuse bien visible sur la 1/25000e. Au-delà la crête apparaît plus chaotique avant de plonger dans la forêt. Aucune faiblesse ne se dessine, je ne remarque pas de marques de passage… Où alors, il faudrait descendre bien bas. C'est le point final de l'exploration… retour vers le sommet.
Brèche de la barre rocheuse sur l'arête Nord du Petit Som, point final du parcours de crête. Vue ici depuis les pierriers, éboulis des Roches Rousses (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 04/07/17)
Descendant le Col de Léchaud, quelques randonneurs sympathiques seront croisés. Passant par la dépression du point 1446, le balisage me conduit par la combinaison classique de chemins et sentiers qui descend la Charmette. Enfin sur la vielle piste herbeuse du Habert, descendu vers 1200 mètres, il ne faut pas manquer le sentier qui descend traverser le Ruisseau du Bruyant pour retrouver le point de départ. La biffurcation est marqué d'un cairn éboulé dans l'herbe haute [ 31T 719036 5030684 ]…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace du Petit Som 1772 m, par la cheminée Ouest depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De John -
Je commençais à m'inquiéter !
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Le Petit Som est une agréable randonnée dont on peut varier les itinéraires aussi bien à la montée qu'à la descente. La crête nord, se sont plutôt les chamois qui doivent la fréquenter !
À bientôt
3 De Gérard Barré -
Pour John,
Merci de ta fidélité bienveillante, cela vaut tous les encouragements. La vie occasionne parfois des obligations plus fortes que la montagne… À bientôt.
Pour Alain,
J'ai pu observer 6 chamois au pied de la cheminée ouest. Continue bien !
4 De Salant -
Heureux de te savoir reparti et rassuré sur les progrès de Gisèle. Ton périple m'a reporté au 9-10 septembre 1990 où nous campions sur cette esplanade pour réaliser avec plusieurs familles cette solide boucle montagnarde.
Vidéo souvenir : Traversée familiale du Petit Som 1772 m, depuis la Ruchère - Chartreuse
5 De Gérard Barré -
Bonjour Antoine,
Heureux de t'avoir permis de revivre ce beau souvenir.
À bientôt, amitié
6 De Blanc jean pierre -
Bonjour Monsieur,
Je dois préparer une randonnée raquette en partant de la Ruchère .À votre avis la randonnée que vous présentez sur votre site est-elle possible ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
7 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Pierre,
L'enneigement est actuellement de 30 cm à 1500 m (29/11/17) pour les versants exposés au Nord (voir le bulletin neige et avalanche de Météo France). Des chutes de neige sont encore prévues jusqu'à dimanche.
Le chemin classique du Col de la Ruchère est à préférer à celui décrit par le Tracol (pentes raides qui peuvent être dangereuses avec la neige). Ensuite, la cheminée W du Petit Som peut être difficile avec la neige. Elle ne sera empruntée que par de bonnes conditions. Si votre objectif est le Petit Som, je vous recommande vivement de monter par le Col de Léchaud (la descente décrite) et en prenant le chemin classique au départ du Habert de la Ruchère.
Si les conditions s'y prêtent, la randonnée devrait être agréable en raquettes et probablement déjà tracée.
Soyez prudent, bonne randonnée.
8 De Joëlle T -
Bonjour Gérard,
A propos de ta trace vers le nord je viens de trouver cette description sur le CAF : Depuis Grange Jacquet, montée au petit Som par l'intégrale des crêtes au Sud du pas Dinay et retour par le sentier partant plein nord du col de Léchaud , rejoignant le GR du tour de Chartreuse permettant de revenir par le pas Dinay (remontée de 150m sur le final) .
A noter les points suivants :
Le cheminement se fait au plus proche des crêtes . Nous aurons des vues saisissantes et tres fréquentes sur les falaises, les couloirs verticaux , les vallées et montagnes environnantes. La forêt est magnifique. le cheminement est éprouvant car totalement hors sentier : te terrain est très accidenté , il faut se faufiler parfois entre les arbres ou les troncs , passer dans des anfractuosités rocheuses, faire attention aux trous , parfois même se glisser à quatre pattes, remonter des lapiaz.
Il faut parfois descendre un peu pour épouser les crêtes. Sur le dernier quart, il faudra descendre 150 m environ ( et les remonter) pour éviter un pas d'escalade.
Il n' y a pas de difficulté technique importante ( d'où la cotation R3 ) et l'exposition reste très raisonnable mais c'est engagé : le parcours des crêtes dure environ 4H à 5H à un bon rythme. Pas d'échappatoire.
9 De Gérard Barré -
Merci Joëlle pour cette information. Franchi à la montée, il s'agirait donc d'un itinéraire qui passe par les crêtes du Rocher du Pas Dinay, du Rocher des Éparres, pour déboucher dans la brèche au Sud des Roches Rousses. Pour descendre ensuite vers le Col de Léchaud pour traverser vers le Petit Som. Parcours intéressant, peut-être sanglier qui invite à une reprise la saison prochaine.
Amicalement