- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 2/3]
Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Cascade Isolée (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Quittant le parking des Échelles avec Michel Rousseau, son épouse Christine et Sylvie la sœur de Michel, nous covoiturons en direction de Saint-Pierre-d'Entremont et du Cirque de Saint-même. La conversation va bon train. Cela fait longtemps qu'une randonnée nous avait réuni. C'est d'abord le dénivelé dans un versant Ouest qui a orienté le choix du parcours. Ensuite, le discret Tunnel du Trèfle sur la crête du Grand Manti était un bel objectif, justifiant de parcourir à nouveau et dans de bonnes conditions : le Pas Ruat et le Pas de la Mort – itinéraire qui se déroule en partie dans les falaises du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Grande Cascade (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Au Pont de Drugey, le choix est fait d'emprunter le circuit des cascades. La Cascade Isolée et la Grande Cascade valent bien le détour. Et l'itinéraire retrouve celui décrit en 2007 par le Pas Ruat et le Pas de la Mort pour retrouver la belle croupe herbeuse de l'Alpette.
Le Cirque de Saint-Même au fil du Guiers Vif : la Cascade des Sources vue du chemin du Pas Ruat (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Au bord du déversoir des sources du Guiers, face à la Roche de Fitta et aux Rochers de Fouda Blanc (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Sur le chemin du Pas de la Mort par les passages exposés protégés par des rampes métalliques installées en main courante (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Le Pas de la Mort, des échelons de fer et des chaînes facilitent l'escalade du pittoresque passage. Des équipements récents complètent le dispositif ancestral (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 19/07/17)
Michel devant l'ouverture Sud du Tunnel du Trèfle au bout de la vire d'accès (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)
Le ciel qui se couvre, le vent qui se lève, permettent à nos bavardages de souligner l'erreur significative de la prévision de Météo France. Mais il fait plus frais pour monter les pentes herbeuses en direction de la crête du Grand Manti. Une première goutte de pluie mouille le front de Christine… Le temps d'admirer la superbe borne frontière gravée dans une dalle rocheuse de la crête, la randonnée se poursuit par les pelouses de la crête en restant fidèle au bord des falaises.
La Morille, arche surprenante, vue depuis le Tunnel du Trèfle [Cliquer sur l'image pour l'agrandir] (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)
Souvenirs des randonnées précédentes, ma mémoire a gardé bon nombre des passages déjà à la recherche du Tunnel du Trèfle. Michel marque un arrêt avant de descendre en deux pas un ranc rocheux. Au moins deux fois, je suis passé au plus près du bord sans supposer la présence du Tunnel du Trèfle en contrebas dans le versant Est [ 31T 727687 5029874 ].
Le sommet du Grand Manti 1892 m, domine la paroi, muraille impressionnante (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)
Œuvre de l'érosion d'un autre temps, la curiosité géologique est plutôt singulière. Le Tunnel du Trèfle est percé de trois fenêtres : l’une s'ouvre au Sud sur la courte vire d'accès, les deux autres sur le vide… Du côté opposé à l'entrée, le sol nettoyé et nivelé récemment est destiné à accueillir un bivouac confortable. Dans le paysage découvert par les ouvertures vers le Nord et en contrebas, Michel a localisé la Morille une autre arche surprenante connue des initiés – le champignon convoité semble appuyé sur la paroi d'une falaise. On ne manquera pas de visiter un promontoire, sommet d'une arête bien marquée dans les falaises [ 31T 727707 5029812 ]. La vue sur le Tunnel du Trèfle, sur la Morille et vers le Sud vers la formidable paroi du Grand Manti, est à ne pas manquer.
Coté Sud du Tunnel du Trèfle et vire d'accès (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 19/07/17)
Descendre l'Alpage des Dames dépose la petite équipe sur le vieux chemin souvent parcouru pour rejoindre l'Alpette. Plus d'infos sur ce chemin délaissé sont données dans la description du Grand Manti 1892 m. Passant par l'Alpettaz, plus court, le chemin de Tracarta sera préféré à celui du Vallon de Pratcel. L'affreux lapiaz sec cette fois, n'est qu'une formalité qui précède le parcours du beau sentier à travers son formidable chaos rocheux. La piste des Varvats, rejointe par la fontaine de Rigne Bâton est suivie jusqu'au sentier qui dévale les Eclapes [ 31T 726736 5031933 ]. Le vieux layons étroit, parfois érodé, semble délaissé. Raccourci pour retrouver le parking du Cirque de Saint-Même, il mériterait d'être retaillé.
Remarque : Ce 19 juillet 2017, le parking du Cirque de Saint-Même était libre d'accès à l'opposé des modalités précisées pour la saison 2017.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3334 OT
- Le relevé de la trace a été corrigé de nombreux points aberrants pour le Pas Ruat et le Pas de la Mort. En effet, la réception du signal GPS était très mauvaise au pied ou dans les falaises.
- Trace du Grand Manti – Tunnel du Trèfle, depuis le Cirque de Saint-Même - Saint-Pierre-d'Entremont (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
1 De john -
Un tunnel en contrebas du Grand Manti ! Décidément, cette partie de la Chartreuse réserve bien des surprises (accessibles..)
Merci encore pour cet itinéraire bien tentant ...
2 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Un tunnel et aussi des (une) morilles au mois de juillet… La crête du Grand Manti est aussi accessible depuis les Varvats, par le Chemin de Tracarta, le Vallon de Pratcel, aussi les crêtes du Fourneau. Sinon comme nous l'avons fait depuis le Cirque de Saint-Même, le Pas Ruat (sec en ce moment : pas besoin d'enlever les chaussures) très pittoresque récompense l'effort, et le Pas de la Mort reste facile même si par endroits, l'exposition est bien réelle.
À très bientôt
3 De Alain -
Bonjour Gérard
Je me souviens que tu avais tenté de localiser ce Tunnel du Trèfle sans y parvenir. Cette tentative a donc été un succès en débutant par un accès pas des plus facile.
Bon Weekend
4 De Michel -
Il reste certainement d'autres curiosités à découvrir dans le secteur, l'occasion de belles explorations à partager. À bientôt
5 De Gérard Barré -
@Alain,
Il faut bien avouer que Michel connaissait déjà les lieux. Le Pas Ruat et le Pas de la Mort, valent l'effort – à recommander. À bientôt
@Michel
C'est certain, d'ailleurs de nombreuses sentes observées mériterait une reconnaissance. Bon weekend et à bientôt
6 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Sans exagérer, tu proposes avec ce circuit un condensé de ce que nous offre de plus beau la Chartreuse : passages astucieux typiques de ce massif, curiosités naturelles, ces sangles qui méritent plus qu'une exploration...
Et je suis bien content que tu aies pu découvrir le Tunnel du Trèfle.
A Bientôt.
7 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
C'est vrai que cet itinéraire rassemble tous les plaisirs que peux nous apporter la Chartreuse.
Continue bien.
8 De Pascal Sombardier -
Bravo pour avoir trouvé ce tunnel du Trèfle, ce qui n'est pas facile. C'est Rafaël Rodon qui l'avait découvert, en 2008 je crois, et il m'y avait emmené avec "Mr Arches" (G. Debossens, vice-président de la NABS). Nous étions ensuite descendu le long du Grand Manti pour approcher la Morille et 2 autres arches. Tout cela pour dire que le nom de Trèfle vient de là. En effet, nous avions déjà trouvé une arche en forme de carreau (à Roche Rousse ds le Vercors), une autre en forme de coeur (au-dessus de Pommaray), et, en descendant donc le long du Grand Manti après avoir vu ce tunnel, une arche en forme de Pique (juste au-dessus de la belle arche du Soleil). Nous nous sommes alors dit, il ne manque plus que le trèfle, que les circonvolutions de ce tunnel évoquent (vaguement, certes)...
9 De Gérard Barré -
Bonjour Pascal,
Merci pour ces précisions sur l'origine du nom du Tunnel du Trèfle. C'est intéressant, car j'imaginais une ouverture du tunnel pour chaque feuille du trèfle. Et cela laissait la place au rêve en attendant la chance de découvrir un tunnel à quatre ouvertures…
10 De Diabolo -
Joli topo pour une jolie balade.
Comme spécifié précédemment le Tunnel du Trèfle n'est pas si aisé que cela à trouver.
Les plus aventureux pourront en effet se rapprocher de l'Arche à la Morille, l'Arche de Pic et la somptueuse Arche du Grand Manti, toutes dans le même secteur... mais attention, car toutes sont dans des zones très engagées et requièrent de disposer d'un matériel minimum.
Mais quel régal pour les yeux et que de belles photos à faire ! ! !
11 De barni -
Merci pour ce topo, ce tunnel est une belle surprise,
12 De Gérard Barré -
@Diabolo, derrière le pseudo qui cache un fin connaisseur du secteur, je pense reconnaître Le spécialiste de ces merveilleuse curiosités naturelles. Cordialement.
@Berni, merci pour votre commentaire. Évidemment, je vous encourage à monter visiter la curiosité naturelle en n'oubliant pas de laisser votre regard se régaler de la Morille…
13 De Corinne -
À De Diabolo
L'arche surnommée du Grand Manti est elle la même que celle qu' on prénomme l'arche du Soleil?
Il y aurait donc trois arches au Grand Manti? Dont une à faire avec du matos?
L'arche de la Morille et l'arche du Pic sont elles accessibles sans matériel?
Merci une amoureuse de la Chartreuse
14 De Gérard Barré -
Bonjour Corine,
Ne sachant pas s'il repassera par le site, j'ai fais suivre votre commentaire à Diabolo. Cordialement
15 De Diabolo -
@Corinne : je ne connais pas cette appellation d'Arche du Soleil... mais je suppose en effet qu'il s'agit de la même. (à voir avec Monsieur Sombardier).
Attention secteur très engagé, et cela demande une certaine expérience... je suppute que tu as vu les photos que j'avais posté. ;-)
16 De Diabolo -
@ Corinne : désolé je n'avais vu les autres questions.
/!\ CES SECTEURS HORS SENTIERS SONT VRAIMENT TRÈS EXPOSÉS ET DANGEREUX. NE PAS S'Y AVENTURER SANS EXPÉRIENCE, NI MATÉRIELS ADÉQUATS... TOUTE CHUTE PEUT ÊTRE MORTELLE. /!\
17 De Pascal Sombardier -
Bonjour, oui, Raf et moi avions finalement préféré l'appellation arche du Soleil (j'en avais publié une photo dans un article de Montagnes Mag en 2013 dont le PDF est visible sur mon Facebook), à celle de Grand Manti que nous lui avions donné précédemment sur Bivouak.net, parce qu'il y a une dizaine d'arches de part et d'autre de la falaise du Grd Manti. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Mais les deux appellations sont restées.
Je crois que l'on écrit pique et non pic pour les jeux de cartes. Le jeu de mot est moyen (as/arche de pique, de coeur...), mais on fait ce qu'on peut (-;
18 De barni -
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce tunnel grâce à ce topo qui m'a permis de localiser l'accès à la vire. Je suis souvent monté au grand Manti parfois pour décoller en parapente. Cette petite exploration de la crête est un bon souvenir.
J'ai aussi découvert ce site "sentier-nature" qui est très intéressant.
Merci pour les deux découvertes.