- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
Les premiers rayons du soleil sont pour le Mont Aiguille depuis les Granges de Saint-Michel-les-Portes (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 09/08/17)
L'itinéraire de la randonnée reprend la description du Sommet de Peyre Rouge parcouru en 2011. La quasi certitude de pouvoir observer des bouquetins et des chamois, la richesse de la flore, en faisait un choix idéal pour poursuivre l’initiation à la randonnée de Léna.
Léna sur le chemin du Pas de la Selle, dans le lacet du sentier à travers le pierrier du Rocher des Parquets (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 09/08/17)
Il s'agit quand même d'une randonnée d'envergure pour une fillette : presque 1000 mètres de dénivelé positif pour 12,7 kilomètres parfois par des mauvais sentiers et, hors sentier pour le tour du plateau par le Rocher des Parquets. Finalement cette fois, les bouquetins sont restés discrets, mais les chamois vus d'assez loin étaient au rendez-vous.
À travers les pentes du Sommet de Montaveilla, Léna face au paysage du Grand Veymont (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 09/08/17)
La floraison des edelweiss abondants, était bien avancée pour la première quinzaine d'août. Quelques belles gentianes champêtres fleurissaient déjà les pelouses qui dominent le Pas des Bachassons.
Léna hors sentier sur le plateau du Rocher des Parquets (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 09/08/17)
Un petite aiguille caractérique du Rocher des Parquets, face au Mont Aiguille (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)
Le Mont Aiguille dans un ballet sans fin de nuages et le Sommet de Peyre Rouge (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 09/08/17)
Faune observée
Un bouquetin isolé dans les ressauts du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 09/08/17)
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
Les 100 pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent pour les pas de la Selle et des Bachassons.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace de la crête de Peyre Rouge 1960 m, depuis Font-Rousse – Saint-Michel-les-Portes (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers – Attention au brouillard !
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
A nouveau une belle sortie d'initiation pour Léna qui a profitée de ce bel environnement entre Mont Aiguille et Grand Veymont...ne manquaient que les bouquetins!!
A bientôt