Perdu dans de beaux prés, les premières maisons du hameau de Saint-Martin-en-Vercors : le Bard (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)
Les retrouvailles avec Antoine Salvi, Simone L., Colette et Robert, sont chaleureuses comme à chaque fois. Le lieu de rendez-vous était fixé à la sortie du tunnel des Grands Goulets, du côté des Baraques-en-Vercors. À gauche une plateforme de stationnement interdit est réservée au service. En direction de la Chapelle-en-Vercors, deux ou trois voitures peuvent stationner devant l'armoire électrique du tunnel [ 31T 691027 4986016 – N 45.00187° E 5.42381° ].
Remarque : Baraques ou Barraques ? Il y a quelques années le toponyme les Barraques-en-Vercors appartenait encore à la base de données IGN. La faute d'orthographe est certainement à l'origine des nombreux résultats de recherche avec barraque proposés par Google et autres Bing, sur Internet. Wiktionnaire, le dictionnaire libre propose barraque comme variante désuète de baraque, l'orthographe officielle.
Le versant Est des crêtes du Puy de Bois-en-Vercors dominent la prairie de Darbounouse – pas si loin ! (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)
Jusqu'aux Buissonnières, la montée plutôt rude échauffe les organismes. Est-ce la montée ou la chaleur sans le moindre courant d'air qui fait transpirer alors que la matinée ne fait que commencer ? La végétation dense ne dévoile pas grand chose des falaises en rive gauche des Grands Goulets. Dans le lacet sous la maison isolée, le GPS précise l'endroit ou la petite équipe se trouve à l'aplomb du tunnel. Les premières colchiques ont pris de l'avance pour nous signaler la fin de été…
La rue principale de Bard, hameau typique des villages du Vercors (Vercors Sud, Saint-Martin-en-Vercors, Drôme – 24/08/17)
Au débouché dans les prés qui entourent le petit hameau loin de tout, le paysage plus ouvert dans l'air plus vif, est comme un enchantement. C'est en remarquant le pylône de l'antenne des Rochers du Courba que je reconnais le Puy de Bois-en-Vercors. Le modeste sommet est très intéressant pour son point de vue panoramique sur les crêtes de l'ensemble la barrière Est du Vercors. Après un bout de goudron, la descente emprunte une piste d'exploitation forestière que la sécheresse a rendu comme sablonneuse. Je ne vous dit pas la boue après les averses d'un orage ! Jusqu'au Gours Ferrants, le chemin descend à travers la forêt de très beaux arbres, vieux et majestueux, fayards ou pins, qui prennent le regard. Des murets ou remblais de pierres sèches que la mousse se plait à recouvrir témoignent de la vie passée. La suite par Bobache est ombragée en rive gauche de la Vernaison. Attention à la circulation sur la route pour traverser les Baraques-en-Vercors et ainsi, retrouver le point de départ.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Sur le Tunnel des Grands Goulets 980m -Les Baraques - Saint-Martin-en-Vercors (24/08/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Au format PDF, Une compilation d'articles du Dauphiné sur les Grands Goulets et l'inauguration du tunnel des Grands Goulets.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3136 ET
- Trace en forêt au-dessus des Grands Goulets – Les Baraques-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Ced -
Bonjour Gérard,
Ah le Bard je me souviens : on venait y acheter du miel quand j'étais jeune (chez Honoré Gerboud, qui sortait le vin de noix et qui racontait le passé)...
2 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Heureux de t'avoir remis en mémoire ce beau souvenir. À bientôt, au plaisir de nous revoir.