- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 3/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
Peu avant la terrasse du Pilier du Souvenir, face à la Grande Cournouse. Remarquer le Couloir du Pas de Pabro (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
La neige qui tarde à disparaître aux altitudes habituelles de nos randonnées, la soupe vers 1500 mètres, conduisent à trouver des randonnées intéressantes dans les piémonts de nos massifs préférés. Intéressant, le circuit du jour l'est et original aussi, proposé par Pascal Sombardier sur son blog. Au Giratoire du Gay, le car Grenoble-Voiron, dépose Éric VB pour partager la randonnée autour du plateau de Presles par les crêtes des Rochers de Presles et des Blaches. Nous covoiturons jusqu'au point de départ au Sud de Presles, le parking aménagé au point 817 avant la descente vers Pont-en-Royans [ 31T 687136 4994641 – N 45.08048° E 5.37770° ].
Remarque : L'accès à Pont-en-Royans est indiqué comme fermé à 8 kilomètres.
Éric VB rejoint sentier-nature.com
Cela fait longtemps qu'avec Éric nous échangeons autour de la montagne et de la randonnée, en partageant une de temps à autre. Invités par Antoine Salvi, c'est autour d'une fondue que nous avions fait connaissance. Éric est connu pour la rigueur et la précision des topos de grande qualité qu'il a rédigé pour des sites Internet participatifs spécialisés de grande notoriété. Aujourd'hui, je suis heureux de lui souhaiter la bienvenue. Ainsi, Éric VB rejoint sentier-nature.com comme rédacteur. Ses billets descriptifs de randonnée respecteront la même architecture de contenu et la charte graphique du site. Exceptionnellement la randonnée d'aujourd'hui bénéficiera de deux compte-rendus, le mien rédigé comme à l'habitude, celui d'Éric plus descriptif de l'itinéraire à suivre.
Depuis la sortie du Pilier du Souvenir, les falaises des Rochers de Presles vers l'Est (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Un petit sentier agréable part vers le Sud retrouver le chemin des Touches au niveau d'une ancienne carrière. Le site entouré d'un haut mur de rochers empilés interroge – encore une curiosité énigmatique. Après la traversée d'un petit vallon, il ne faut pas manquer à droite, la sente qui conduit vers bord de la falaise des Rochers de Presles [ 31T 687563 4994221 ]. Dans la lumière du soleil encore bas sur l'horizon, la vue sur la Grande Cournouse dans l'environnement de l'à-pic de la falaise des Rochers de Presles est splendide.
Le Pilier du Souvenir sur la droite depuis la vire-balcon sur les crêtes des Rochers de Presles (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
La sente au bord de la falaise en direction de la terrasse qui marque le sommet du Pilier du Souvenir est bien marquée, évidente. Et après nous être abandonnées à la contemplation, la marche peut reprendre en direction du Nord-Est par un lapiaz et une bonne sente à travers les buis. Les premiers agacements peuvent se ressentir quand les bras ou la tête se prennent dans les fils de soie de quelques chenilles de la pyrale du buis. Les arbres presque morts, survivent avec quelques jeune feuilles vert tendre qui ne tarderont pas à être dévorées… Mais la disette s'annonce sévère. Débarrassera t'elle la montagne du papillon parasite ?
Reconnaissance du lapiaz du point 901 de la crête des Rochers de Presles. Le "corridor" est à droite, en contrebas (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Alors que le sentier s'oriente à l'Est, face à une patte à deux doigts, nous hésitons. À droite une courte mais raide descente débouche sur une vire-balcon. La vue et l'ambiance sont grandioses, mais la sente qui fait suite, dans l'herbe est en dévers, le passage n'inspire pas. Remontés à la biffurcation, la sente de gauche s'engage bientôt sur un lapiaz géant et moussu. Devant un rocher plus escarpé, un corridor s'ouvre à main droite pour descendre au pied du ranc rocheux. Le long du rocher, la vire se suit sans difficultés et s'oriente bientôt au Nord pour atteindre le fond d'une profonde entaille caractéristique dans la falaise. Encore quelques mètres pour être au pied du Ressaut de Léadine.
Léadine, le nom du passage clé trouve son origine dans la voie d'escalade Fhara Kiri : Léadine qui sort par là sur le plateau.
Éric dans l'escalade technique et athlétique du ressaut de Léadine. Une corde à nœuds facilite le franchissement (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Haut de 5 mètres environ, la fissure d'un rocher permet d'atteindre le pied d'une goulotte où les prises pour les pieds sont rares. Une corde à nœuds en queue de vache aide l'escalade. Le passage est difficile et athlétique. Sortis de la difficulté, le temps d'une récupération nécessaire est pris. La suite est facile par le sentier. Des alternatives se présentent et garder le bord de la falaise, évite de perdre le bon itinéraire.
Vire du ressaut de Léadine, le passage athlétique est sous la pointe de la flèche (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Un sentier arrive de la gauche, descendre permet de suivre une nouvelle vire qui contourne bientôt la base des falaises qui soutiennent le Serre des Limandières pour descendre par deux terrasses trouver le chemin des Aires. Le chemin magnifique est soutenu par un solide mur de pierres empilées en remblai sur plus de 200 mètres. Que desservait-il pour finir au bord de la falaise ?
Parcours champêtre vers le tranquille village de Presles (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
La randonnée devient tranquille pour déboucher sur la petite route revêtue du Charmeil. Un peu de goudron avant de traverser un pré et trouver le GR de pays du Tour des Coulmes. Le chemin conduit à Presles. Quelques dizaines de mètres après l'auberge, monte à gauche, le chemin du Serre Cocu qui passe par la ferme de Ritanpan. La montée est soutenue et il fait chaud… Bientôt au sommet de Serre Cocu, un banc fait face au paysage – un beau 180°. Il accueille le pique-nique sorti du sac à dos. Restauration et repos font le plus grand bien avant d'entreprendre la traversée de la Crête des Blaches.
Au sommet de Serre Cocu, la Crête des Blaches au premier plan devant la Grande Cournouse. Les Rochers de la Montagne de l'Arp sur la droite (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Revenu au carrefour des chemins de Ritanpan, un chemin d'exploitation descend au Sud-Est. Il traverse un pré avant d'atteindre le point 972 [ 31T 686938 4995860 ]. Un petit sentier se dessine, agréable à suivre en contrebas de la crête. Il traverse une discrète ligne à haute-tension et la suit pour descendre de moins d'une dizaine de mètres. Il tourne à droite, reprend l'orientation de la crête. Passant par plusieurs points de vue dégagés, la progression est maintenant fidèle au fil de la crête.
Le point 922 de la crête des Blaches domine le paysage du Royan (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Passant par le point 922, qui domine le hameau des Nugues, la progression est plus aérienne au-dessus d'un vide plus présent. Tournant vers le Sud-Est, une antenne relais au pylône rouillé apparaît bientôt dans les arbres [ 31T 686469 4994594 ]. Le chemin en contrebas passe par un pré qu'il quitte par la gauche pour descendre vers Gazon – petit hameau de Presles. Trois cent mètres environ de route goudronnée ramène au point de départ.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Sur Internet les crêtes du plateau de Presles, le topo de Pascal Sombardier qui décrit le sentier des Belvédères de Presles et de la crête des Blaches. La question du mystère des inscriptions Saint-John Perse est posée…
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT
- Trace de Serre Cocu 1007 m, par les crêtes du plateau de Presles - Presles (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Tout le charme du Vercors Sud dans cette sortie. Bienvenue donc à Éric sur le site et si vous avez déjà rencontré les pyrales, ces bestioles sont également dans le Bugey.
À bientôt
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de ton commentaire. Éviter les buis va donc devenir une nécessité pour randonner sereinement. À bientôt.
3 De Michel -
Bonjour,
Un grand merci pour la description de cette magnifique rando et pour la trace qui nous a évité pas mal d'erreurs d'itinéraires.
A bientôt.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Michel,
Merci pour votre retour et vos encouragements. Au plaisir de vous lire.
Cordialement
5 De begbi -
Bonjour,
La rando a l'air vraiment sympa par contre la description est incompréhensible. Dur de comprendre sur la carte ou se trouve le passage difficile de la Leadine.. Il ma meme fallu du temps pour comprendre le sens de rotation de la boucle décrite.. Il serait bien d'ajouter des numéros sur la carte et un sens (c.f. visorando). Aussi les description du type "la sente s'oriente Nord/Sud/Est/Ouest" sont peu utiles quand on prepare la rando sur la carte qui n'a surement pas la resolution suffisante. J'irais quand meme tester la ballade avec la trace GPS.
Merci
6 De Gérard Barré -
Bonjour,
Sur ce type terrain sans points caractéristiques évidents, il est difficile de décrire un itinéraire, et je me force à l'exercice. La lecture du tracé sur une carte topographique est normalement suffisante pour ne pas s'égarer et se localiser. Le bon entraînement à la lecture des cartes est utile et nécessaire pour se lancer dans l'aventure. Les descriptions contiennent systématiquement le nom des lieux-dits traversés, pour justement aider la compréhension de l'itinéraire et de son sens de parcours sur la 1/25000e. Je me refuse à des descriptions trop détaillées des itinéraires pour inviter le lecteur à s'attarder dans la préparation de sa randonnée et ne pas l'infantiliser.
Les relevés de traces GPS disponibles sont évidemment un gage de tranquillité et de sécurité à condition d'utiliser un module GPS (Smartphone ou récepteur dédié) suffisamment fiable et performant sous le couvert de la forêt ou dans les passages encaissés des gorges et couloirs profonds, ou encore au pied des falaises.
Bonnes randonnées.
7 De begbi -
Bonjour,
Nous avons effectué une partie de ce parcours (car oui il faut être bien clair ceci n'est pas une randonnée) le 18 Juillet 2021. La plupart de la trace GPS ne correspond a aucun sentier mais plutôt a s'extirper au travers de ronces, arbres et rochers et vous amènera vers des passages extrêmement dangereux ou il parait suicidaire de ne pas être encordé. Bref je déconseille vivement cette expédition périlleuse qui de plus semble être dans une propriété privée. Je pense qu'il serait judicieux de noter clairement que le parcours est dangereux et s'adresse à des experts ou des grimpeurs.
8 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de vos remarques. Les avertissements du billet précisent que le franchissement est coté 3/3 et précisent la difficulté du passage de Léadine. La forte exposition est aussi mentionnée. Il est aussi précisé que « Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. »
Quand aux ronciers, je ne me souviens pas avoir eu ce genre de désagréments. Je rappelle aussi que l'itinéraire suivi reprend un topo de Pascal Sombardier. Le lien est en référence dans le billet.
Cordialement,