- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 3/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
La corde fixe facilite grandement le passage, raide mais non exposé (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Du parking P1, le départ d'une sente se laisse deviner facilement. Agréable, il file vers le sud-est où le buis se fera de plus en plus présent (sans compter la chenille de la pyrale). Arrivé à une autre trace transversale, nous la suivons sur la droite (plein sud) pour gagner logiquement la crête des Rochers de Presles. Un premier promontoire sur les basses gorges de la Bourne se laisse découvrir avant d'attaquer une courte grimpée au large et impressionnant belvédère du Pilier du Souvenir (905m).
La suite est logique en suivant une nouvelle sente direction nord-est non loin du vide. Les choses se compliqueront quelque peu une centaine de mètres après quand elle s'incurve vers l'est. Pourtant, une bonne trace ( des plus évidentes ! ) nous invite à rejoindre une vire... mais sur place, je jugerai la suite en dévers franchement délicate.
Mais de retour sur la crête, la suite s'avérera quelques mètres après encore plus compliquée : la progression sur lapiaz déjà présente depuis le belvédère devient franchement acrobatique, avec des crevasses que même les as du grand écart ne peuvent franchir.
D'impressionnantes falaises s'offrent à nous en attaquant la seconde vire du périple (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Après quelques inquiétudes et tergiversations, un corridor terreux nous permet heureusement de sortir de cette impasse. Il suffit ensuite de suivre aisément une vire qui devient plus étroite et aérienne en débouchant dans un petit cirque. Et c'est là que nous découvrons le fameux ressaut de Léadine qui nous permettra de retrouver la crête. Le passage est relativement court mais athlétique.
Pour la suite, nous longeons toujours vers l'est le bord de la falaise avant qu'il ne soit de nouveau possible de rejoindre une nouvelle vire. Marquée de triangles rouges, nous l'empruntons sur la gauche pour déboucher sur une terrasse rocheuse (vue étonnante sur Choranche dominée en face par la Grande Cournouse). Nous retrouvons ensuite le plateau en parcourant un étonnant chemin séculaire (bordé par de multiples panneaux "propriétés privés").
La Grande Cournouse, l'un des dernier bastions dominant les Gorges de la Bourne avant de retrouver la vallée de l'Isère (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Arrivé sur une petite route nous la suivons à gauche sur une centaine de mètres avant de traverser à droite de beaux prés. Nous trouvons ainsi rapidement le GR de pays du Tour des Coulmes. La suite pour rallier le belvédère de Serre Cocu est des plus évidente, grâce à de bon et beaux chemins bucoliques à souhait. Nous traversons également le village de Presles où son auberge peut servir agréablement d'étape.
Après avoir profité pleinement, nous attaquons le long retour par la Crête des Blaches. Des sentiers nous invitent souvent à redescendre directement dans le vallon, mais il faut rester fidèle à celui qui reste au plus près de l'arête. Au sud du point 922 m nous découvrons une antenne relais dans un environnement moins minéral et plus contemplatif. Quelques pelouses semblent d'ailleurs idéales pour le bivouac.
En contrebas, un chemin nous fait quitter pour de bon la crête vers l'est, débouchant sur une belle prairie. À mi-hauteur démarre une piste qui nous amène au gite du Gazon. Enfin, une centaine de mètres de bitume nous ramène au P1.
Merci beaucoup à Gérard pour sa confiance, et à Pascal Sombardier pour la découverte de cet étonnant circuit !
Sur l'un des promontoires de cette étonnante Crête des Blaches, offrant une une vue unique sur le Royans (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Sur Internet les crêtes du plateau de Presles, le topo de Pascal Sombardier qui décrit le sentier des Belvédères de Presles et de la crête des Blaches. La question du mystère des inscriptions Saint-John Perse est posée…
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT
- Trace de Serre Cocu 1007 m, par les crêtes du plateau de Presles - Presles (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Nouveau rédacteur pour cette sortie, mais c'est toujours avec le même plaisir que je lis ce billet. Merci à vous deux.
À bientôt
2 De ced -
Bonjour,
Houlà oui il y a du changement sur sentier nature et j'ai du retard !
Merci à vous pour les topos.
3 De eric vb -
Bonjour ced,
Pour ma part, j'ai également du retard pour te répondre. Merci beaucoup pour tes encouragements !