- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Le chemin pastoral taillé récemment en direction de l'alpage de l'Alpette depuis la Plagne (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 15/08/18)
Par la route du Col du Granier, versant des Entremonts, au Nord du hameau d'Épernay, la petite route de la Plagne passe par la Grenery pour atteindre le parking au Sud de la Plagne [ 31T 727237 5036136 – N 45.44178° E 5.90559° ]. Par la route de l'ancienne carrière, le début du chemin est rapidement atteint.
Premiers pas escarpés sur le sentier du Pas des Barres (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Et rien n'a changé jusqu'au Bouchet, marqué d'un poteau du PDIPR – le point 1224 du Géoportail [ 31T 727795 5036397 ]. Le lacet est retaillé, comme la suite de la montée… Étroite certes, mais une piste carrossable remplace maintenant le sentier d'antan. D'ailleurs un quad pétaradant me rattrape bientôt, et évidement me double… Je tente de faire du stop, sans succès, le siège passager est occupé. Le tracé du sentier a été modifié réduisant la pente par de longs lacets. Mais cela ne va pas si bien jusqu'en haut. L'engin est stationné dans un lacet avant la traversée vers 1475 mètres. Au-dessus, le chemin tout neuf est rocailleux, raviné par la pluie.
L'alpage, le Dôme de Bellefond et les Lances de Malissard au loin (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Déboucher au Col de l'Alpette, sortant de l'ombre du versant Ouest dans l'alpage en plein soleil, est chaque fois un grand plaisir. Les belles tarines sont là et leurs clarines troublent le silence de la montagne. Le soleil de face aveuglant, quelques difficultés pour suivre le bon itinéraire m'égarent pour manquer le sentier du Pas des Barres, que je rattrape plus haut.
La Pointe de Rognier, sommet de Belledonne Nord derrière les nuages… (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Les nuages s'étirent dans les vallées des environs, cachent les chaînes lointaines de Belledonne et de la Lauzière, pour les laisser apparaître quelques instants plus tard. Jusqu'au passage clé du Pas des Barres, les ressauts qui coupent le bon sentier sont franchis sans difficultés. Aidé des barres de fer, des rampes, des câbles en main courante, l'escalade réveille le mal de dos qui me fait souffrir, suite des travaux récents de déménagement et d'emménagement… J'ai dû grimper ce passage une bonne dizaine de fois, mais c'est la première fois que certains pas me semblent difficiles. Pas très fier, sorti des difficultés, quelques pas encore pour les rancs supérieurs et par le bon sentier, la bifurcation supposée est atteinte – une trentaine de mètres plus haut qu'en 2015. On pourra se reporter au billet de la randonnée de ma première traversée de la Tête du Lion.
Faiblesse de la falaise pour passer du versant au plateau de la Tête du Lion (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
L'endroit caractéristique est un beau plat herbeux, lapiazé [ 31T 729085 5037078 ]. Une petite sente part bien à gauche mais très vite, elle disparaît dans la végétation. Le relevé de la dernière fois affiché sur l'écran du GPS confirme, la mémoire des passages jusqu'à la faiblesse du ranc rocheux pour atteindre le plateau supérieur par un petit collet qui débouche sur une jolie combe. Du collet, je repère trois bouquetins, des étagnes suitées de leur cabri en haut d'un mur de calcaire blanc. Vu de plus haut, elles sont bien plus nombreuses à se prélasser au soleil.
Le toit de l'Europe domine le paysage (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Au gré de l'intuition et du terrain, allant plus au Sud, je m'arrête au bord de la ceinture rocheuse la plus élevée – sur la carte, la Tête de Lion est en contrebas – la direction du point culminant est prise en suivant le bord de la crête. Havre de tranquillité, il faut profiter de ce plateau clairsemé de quelques arbres qui laissent se dessiner au loin des crêtes et des crêtes, enfin dominées par le Mont Blanc étincelant, sans un nuage ce matin.
Col et Mont Granier dominent Chambéry. Le Lac du Bourget est dans la brume (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Pour en profiter encore un peu, une bosse herbeuse accueille le pique-nique. La randonnée reprend paisible en suivant maintenant une bonne sente bien lisible sur le terrain. Un dernier ressaut encombré d'arbres tombés en travers comme pour empêcher de descendre pour quitter l'endroit… Le chemin du versant Ouest du Mont Granier est rejoint. Il reste à dévaler le sentier par la Balme à Colon.
Avant la descente dans le versant Ouest, le Massif des Bauges (la Savoyarde : Tormery, Tapin, Guet), la vallée de l'Isère et le Mont Blanc (Chartreuse Orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie – 15/08/18)
Beaucoup de monde est croisé – que les gens montent tard ? Le terrain est encore humide des pluies récentes et du brouillard du matin. D'abord en courbe de niveau, mais la prudence est de mise. Le chemin débonnaire traverse bientôt un raide couloir herbeux sans fin – un toboggan à ne pas tenter… La superbe cheminée Ouest est toujours caillouteuse et la Balme à Colon doit maintenant être obligatoirement traversée. La sente qui l'évitait est fermée pour une bonne cause : la restauration des terrains de montagne. Cette fois encore, la descente semble sans fin. Qu'elle paraît longue avant de retrouver le hameau et le point de départ !
Faune observée
Bouquetins dans les pentes sous la Tête du Lion - sommet Sud du Mont Granier (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Une harde de bouquetins au repos, tranquille dans les pentes sous la Tête du Lion - sommet Sud du Mont Granier (Chartreuse Orientale, Chapareillans, Isère – 15/08/18)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace de la Tête du Lion 1931 m (Mont Granier Sud), depuis la Plagne – Entremont-le-Vieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Un peu dure la reprise… Mais que c'est bon. Bonne surprise que de voir cette montée de l'Alpette retaillée et que dire de la réintroduction des bouquetins qui a bien réussie avec une descendance.
À bientôt
2 De eric vb -
Bonjour Gérard,
Le "retaillage" du chemin du col de l'alpette me laisse dubitatif, voire plus. En tout cas, ta sixième photo me donne franchement envie d'y bivouaquer à cette Tête du lion que je n'ai pas encore foulé. Je croise donc les doigts pour que les orages, dans la nuit de lundi à mardi, se cantonneront sur les hauts massifs.
Merci beaucoup pour ce billet et à bientôt.
3 De giraudre -
Bonjour Gérard, j'achète la version 2017 de la top25 et que vois-je: "Tête du Lion", voilà que mon envie de retourner du côté du Granier déjà forte est mutltiplié par 3!!
Je viens faire un tour vers sur ton site pour un tout autre itinéraire dans un autre coin et évidement je vois que tu es allé crapahuter du coté de cette tête de Lion!
Je là rajoute donc à ma liste...
La sente est vraiment perdu? Prévoir une trace gps? Ou bien avec ça peut le faire comme ça à la carte?
4 De Gérard Barré -
Bonsoir Rémy,
Merci de ton commentaire. Oui, la Tête du Lion est réapparue sur le Géoportail et en conséquence, sur les 1/25000e. En quelques années, les bonnes traces ont en effet plutôt disparues. Précisément du sentier de la sortie du Pas des Barres, jusqu'au passage clé. Il est plutôt évident, mais ne se devine qu'au dernier moment ou presque. Après il suffit de remonter à vue la jolie combe pour se diriger vers le bord du plateau. Ensuite, du point 1931, une bonne trace ramène sans difficulté à la descente par la Balme à Colomb. C'est donc le versant Est qui est le moins évident, mais il n'y a pas moyen de se perdre : trop bas il y a les falaises, trop haut c'est le ranc rocheux qui ceinture le plateau depuis la Fontaine Neuve. Cela signifie, qu'il ne faut pas perdre ce ranc de vue en traversant les pentes pour monter en direction de la faiblesse qui se devine à la fin de la traversée.
Bonne rando, cordialement
5 De PhM -
Pourquoi ce patronyme : on le voit bien depuis le col de l'alpette, lever la tête et vous y verrai la tête d'un animal (lion?)
6 De Gérard Barré -
Bonjour,
Je connais bien la tête dans les rochers qui domine le Col de l'Alpette, mais quant à y voir une tête de lion ? Lion aurait peut-être un autre sens…
7 De Tom -
Bonjour Gérard, avez vous une idée sur l'origine du mot Balme à colon ? Ou collomb puisque on peut voir les deux orthographes.
Merci
8 De Gérard Barré -
Bonjour Tom,
Merci de votre commentaire. Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée. Elle s'est appelée aussi Grotte de l'Ours. Le Spéléo Club de Savoie ou le Musée de de l'Ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux, en sauront peut-être plus.
Mais je trouve à l'instant une explication donnée par le Dauphiné.com, je cite : « Au moyen-âge, un certain Collomb, trop audacieux, a voulu monter là-haut. On l’a retrouvé la tête écrasée entre deux rochers. Sans doute avait-il vu des choses qu’il ne devait pas voir… En tout cas, par grand vent, on peut encore entendre ses hurlements au-delà des crêtes. » Référence : Entremont-le-Vieux, quelle préhistoire !
Cordialement, Gérard Barré
9 De Joelle -
Bonjour Gérard,
J'ai eu le bonheur de faire cette rando hier, mais malheureusement (ou pas) dans la brume, cela lui conférait un côté hors du temps. Je pense que j'y retournerai avec plaisir.
Joëlle
10 De Gérard Barré -
Bonjour Joëlle,
Bonne idée de rando loin de la foule qui devait se presser à la Croix du Granier.
À bientôt