- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]
Interdiction sur le sentier des Sources du Gargoton : exploitation forestière du 02/07/18 au 31/08/18 (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 28/08/18)
Il n'est pas 7 heures, le jour se lève et le silence n'est troublé que par le tumultueux Torrent du Joudron. Pas le moindre ronflement de moteur, pas le tintamarre couinant des tronçonneuses… Aucun engin ne stationne sur le parking. Le chantier est au repos et pourtant, la disparition d'un état serein qui fait place à une sorte d'appréhension, a forgé la décision, qui m’apparaît maintenant ridicule.
Dans le Bois Picollet, ruine du Chalet de la Doua vers 1410 m (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 28/08/18)
Un rapide coup d’œil à la carte révèle un cheminement par pistes et sentiers pour monter par les chalets de la Doua jusqu'au Refuge de la Grande Montagne. De là, je pourrai toujours tirer jusqu'au Lac Vert, pour goûter à l'étage des alpages. C'est parti ! Le tracé de la piste d'exploitation coupe les lacets du vieux chemin de la Doua, probablement trop difficiles à suivre pour le débardage. En conséquence, la montée raide éprouve cette fois encore les mollets. Le relevé du GPS ne se superpose pas au tracé de la carte et la piste s'arrête net, au niveau d'un glissement de terrain. Un sentier fait suite jusqu'à une épaule vers 1550 mètres, où la vue s'ouvre sur le paysage de la Chartreuse, le Granier en particulier [ 32T 280479 5034644 ].
Une épaule, plateforme ouverte sur le Massif de la Chartreuse vers 1580 m à travers le Bois Picollet (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 28/08/18)
Le replat est situé une cinquantaine de mètres sous le sentier de la carte, des traces montent droit dans la pente. Terreuse ou herbeuse, elle est très raide et de courts lacets semblent se dessiner, ou peut-être est-ce seulement l'oeuvre de l'imagination, ou plus certainement le passage de sangliers, de chevreuils ou encore de chamois ? Au-dessus de 1600 mètres les sonnailles du troupeau de moutons de la Grande Montagne se font entendre. Je l'apercevrais même dans le bas de l'alpage, comme pour motiver plusieurs tentatives de traversée de la raide pente vers le Nord. Des amorces de passages dans les fougères font penser à d'anciens chemins, mais il est prudent de rebrousser chemin sur le terrain qui se fait glissant. Encore un effort vain pour avancer dans la raide pente. Au-dessus, un talus plus raide encore, finit de grignoter ce qu'il reste de volonté. La descente s'engage à la recherche des passages empruntés à la montée. La sécurité de l'épaule retrouvée précède le retour tranquille vers le point de départ. La visite d'une autre piste conduira au bord du Ruisseau des Plattières. Une vingtaine de mètres sous le point 1541, un cairn pourrait désigner une suite qui ne se devine pas sur l'autre rive… [ 32T 280583 5034201 ].
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT
- Trace du Bois Picollet, reconnaissance depuis la Doua - Presle (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)
- Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)
- Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.