- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]
Entre le Jas de la Plume et la Draye des Bergers, montée par le beau talweg orienté plein Est. Il passe entre les points 1485 et 1504 (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 17/09/18)
Atteint depuis la vallée de la Vernaison, au Sud de Saint-Agnan-en-Vercors, le Col de la Berche, choisi pour le départ de la randonnée, est bien connu des habitués de sentier-nature et amateurs des Eges et du Purgatoire [ 31T 0693952 4980895 – N 44.95494° E 5.45889° ]. Depuis deux ans sans nous revoir, les retrouvailles avec Pascal S. sont chaleureuses. Claude C., ami d'enfance, l'accompagne.
La reconnaissance conduit sur une superbe dalle. Il faudra trouver un passage pour descendre l'escarpement de la "table" lapiazée (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 17/09/18)
Pascal souhaite trouver le bon itinéraire – celui des charbonniers et aussi des bergers, qui relie la Draye des Bergers à l'importante doline au Sud-Est de l'éminence 1704. Entourée de nombreuses plateformes charbonnières, plusieurs sentes la traversent. Une autre aire de charbonnage occupe son point le plus bas, la ruine du soubassement d'une cabane est située à proximité [ 31T 697755 4980185 ]. Ces caractéristiques justifient l'exploration. Avec Philippe Mahieu, nous l'avions visitée en mai 2011 en montant à travers les Erges vers la doline 1689, empruntant son accès normal depuis la Draye des Bergers.
Descente de la "table" lapiazée typique du paysage des Erges (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 17/09/18)
Déboucher de la forêt au Pot du Play, face à la ligne de crête de la barrière Est du Vercors, est à chaque fois un grand moment de plaisir. Marchant vers le Jas de la Plume, nous croisons beaucoup de monde : un couple et son âne bâté finit de lever le camp, un chasseur de Saint-Agnan et son gendre. La conversation s'engage sur le brame du cerf, les Erges et le Purgatoire. Pascal mène vers la sente qui bientôt court à travers le versant qui domine la plaine. Il a visité récemment le coin et dressé soigneusement des cairns à chaque départ des sentes qui empruntent chacune un talweg pour monter vers l'Est. Celui retenu, orienté plein Est, rejoint la Draye des Berger vers 1480 mètres. Son parcours, ni trop encaissé, ni trop envahi par les arbres et la végétation, est un vrai plaisir. Débouchant dans la Draye des Bergers, elle sera suivie jusque 1720 mètres environ, à proximité de son débouché sous les Rochers de la Peyrouse.
Depuis la Draye des Bergers, le talweg reconnu donne un accès direct à l'importante doline située au Sud-Est du point 1704. Lieu de charbonnage au carrefour de plusieurs sentes (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 17/09/18)
La carte montre un cheminement possible qui contournerait le point 1744 : un talweg et des courbes de niveaux plutôt espacées, le tout imprimé en vert. C'est par là que l'aventure commencera. La marche peu évidente conduit vers une superbe dalle, une table lapiazée. Dans la direction à suivre, au bord de l'à pic d'un ressaut infranchissable, un passage se dessine par la droite pour trouver un talweg. Pascal part en exploration vers le Sud. Avec Claude, nous poursuivons, en espérant trouver une possibilité de revenir à gauche. Mais la descente continue et nous retrouvons bientôt le sentier suivi avec Philippe, qui monte de la Draye des Bergers au pied des remblais de pierres sèches qui soutiennent ses lacets. Ce n'est pas la logique du raccourci recherché…
Le ranc rocheux marque la rive droite de la Draye des Bergers (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 17/09/18)
Pascal nous attend, pour atteindre la doline convoitée. Il à trouvé le passage des anciens. Pour vérifier qu'il sort bien où nous avons quitté la Drayes des Bergers, il reste à remonter par là. Mais ce sera après un pique-nique agréable, convivial et reposant, installé au fond de la doline. Pascal a pris soin de dresser des cairns solides aux changements d'orientation et en commençant par suivre le relief de crêtes arrondies, nous gagnons l'entrée d'un talweg qui conduit au bon endroit. Encombré par des arbustes, le passage obstrué s'évite au moins deux fois par la gauche. Plus tard, Pascal dira son intention de revenir avec une scie et un sécateur… Retrouver la Draye des Bergers marque la fin de l'aventure inédite. Pour le retour, elle sera suivie jusqu'à son débouché dans Darbounouse pour rejoindre le Pot du Play. Par le même itinéraire, le point de départ sera retrouvé.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace des Erges, reconnaissance depuis le Col de la Berche – Saint-Agnan-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord et central (format GPX)
- Traces du Vercors Nord et central (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord et central (format Google Earth et Google Map – KML)
Mise à jour : Les fichiers GPX, KML et KMZ des points d'intérêt et des sentes des Erges et du Purgatoire ont été mis à jour.
Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format Google Earth – KMZ)
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format Google Earth et Google Map – KML)
Sentes des Erges et du Purgatoire
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Sentes des Erges et du Purgatoire (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Sentes des Erges et du Purgatoire (format Google Earth – KMZ)
- Sentes des Erges et du Purgatoire (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Retour dans ce coin du Vercors entre Talwegs et Drayes à la recherche de sentiers improbables par un trio de connaisseurs !
À bientôt
2 De ced -
Bonjour,
Ah ça fait plaisir de lire ce récit qui ramène bien des souvenirs, et un grand plaisir de revoir la silhouette sympathique de Pascal (en marathonien en plus) ! ;)
En espérant que vous poursuivrez les découvertes !