- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3]
Photographiée au retour de la randonnée, la bonne sente qui donne accès au Sangle médian depuis le sentier normal du Grand Som qui monte du Col de Bovinant. Le sangle est vu dans son ensemble jusqu'à sa sortie sur le "plateau" sommital. À droite : le Col du Mauvernay (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Avec Michel Rousseau retrouvé aux Échelles, nous covoiturons pour accéder au départ de la randonnée par la départementale D520c. En venant de Berland, après le tunnel du Pas du Frou, la route qui s'élève à droite conduit à la Ruchère. Laissant le village à gauche dans un lacet, poursuivre la route en direction du centre nordique. Au Clayat prendre à gauche la route goudronnée. Arrivé au lieu-dit Le Habert, une mauvaise piste forestière monte jusqu'à une plate forme de débardage où l'on pourra laisser la voiture [ 31T 718956 5030846 – N 45.39687° E 5.79748° ].
La sente du Sangle médian empruntée par les moutons est toujours bien marquée. Jusqu'à sa sortie à proximité du sommet, l'ensemble du Sangle médian dominé par le Sangle de Bovinant est visible sur l'image (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Informé récemment de l'intérêt du Sangle médian du Grand Som parcouru par une bonne sente à moutons, Michel Rousseau me parlait de sa reconnaissance faite il y a une quinzaine de jours. Michel à l'idée d'enchaîner les deux sangles du Grand Som, le projet de randonnée se dessine, il reste les problèmes d'agenda et de météo. La solution est vite trouvée.
Toujours bonne, la sente traverse un raide couloir. Le passage est exposé (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Il est encore tôt mais des chasseurs sont déjà sur la plateforme de débardage. Vite équipés partant sur la piste de l'Oratoire Teste de Lavines, distraits par nos bavardages le sentier de l'Aliénard est dépassé de presque 150 mètres… demi-tour ! Particulièrement bien tracé en pente douce et régulière, la montée très agréable ne doit pas faire oublier les passages exposés au-dessus de pentes vertigineuses quand il les traverse. Le parcours tranquille et sauvage jusqu'au Tracol dans une belle forêt chartrousine ne manque pas d'intérêt.
Les passages les plus raides et terreux du Sangle médian du Grand Som, sont franchis. Profitons du paysage… (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Le Col de la Ruchère n'est plus très loin. Même s'il est un peu plus long de monter par l'Aliénard, l'enchantement se retrouve intact à chaque fois. Au Col de la Ruchère, se pose la question : « On monte par où ? ». C'est le choix du moindre effort qui est fait. Quelques lacets sous le Petit Som précèdent la traversée par le Pas du Loup. Là aussi, il n'est pas inutile de préciser l'exposition du passage débonnaire au-dessus des barres rocheuses. L'ascension se poursuit jusqu'au Habert de Bovinant. Si ce n'est une brebis isolée loin de son troupeau, pas grand chose à signaler. Deux trailers règlent leur chrono avant de dévaler la descente de la Correrie…
La pelouse marque la sortie du petit talweg facile qui donne accès au Sangle médian du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Par le Col de Bovinant et le sentier normal du Grand Som, rapidement arrivé au départ du sangle, nous partons sur une belle sente bien tracée dans l'herbe. Pour préciser le début du Sangle médian, le sentier balisé est quitté à 1715 mètres sous sa cheminée aux pierres bien usées par le passage [ 31T 720308 5029210 ].
Au-dessus des pentes Est du Grand Som, panorama des Entremonts : du Mont Granier à l'Alpe en passant par le Sommet du Pinet. Et plus à droite, la Rousse, le Fourneau, le Grand Manti, etc. (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Très facile à suivre, le premier passage exposé au-dessus d'un couloir demande de l'attention. La progression est ensuite aisée, comparable aux autres sangles de Chartreuse. Vers 1850 mètres, la pente s'accentue et le passage terreux au pied des rochers est même très raide. La traversée d'une dalle couverte de gravillon ne laissera pas un grand souvenir. Michel s'engage sur une sente de moutons dans le versant plus facile si ce n'est quelques solides branches basses de sapin en travers. Et cette fois le sécateur n'est pas dans le sac à dos ! Retrouvant la pente herbeuse, la sente est raide mais sans difficulté.
Le rognon rocheux caractéristique marque le début du Sangle de Bovinant (sangle supérieur du Grand Som). Parcouru par un sentier, il est classique (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
Michel en profitera pour visiter une petit arche, un œilleton dans un ressaut rocheux visible du sentier. Encore quelques mètres à grimper, et débouchant dans un talweg, c'est la pleine lumière qui nous accueille dans un endroit plein du charme d'un chaos rocheux qui contraste avec les pelouses de l'alpage vers 1950 mètres [ 31T 720196 5028342 ].
Dans l'enfilade de l'arête Nord du Grand Som : la Dent de l'Ours vue depuis le Sangle de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
La sente se poursuit en direction du sommet, de la croix monumentale et des belles tables d'orientation en relief. Le Sentier des Moutons n'est rejoint que sous la cime. Partageant le plaisir du sommet, mais sans traîner car du monde arrive d'un peu partout, nous trouvons un peu plus bas la bonne pierre confortable laissée propre par les moutons. Contents d'être là, le pique-nique est sorti du sac à dos.
Protégé par des vieux câbles installés en main courante, le passage est exposé. Une croix rappelle l'accident mortel du 06 mai 1923 (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)
La descente du plateau est agréable; Nous croisons encore une brebis isolée oubliée là… Il faudrait un brouillard épais pour manquer le ressaut rocheux du topo d’Antoine Salvi et le départ du sentier creusé dans une butte est bien visible [ 31T 720286 5028529 ]. Extrait du topo n°33 Le Grand Som depuis la Correrie :
Continuer au Nord par un sentier sur la large croupe herbeuse. Celle-ci se resserre, et on parvient devant un rognon rocheux de l'arête : descendre à gauche un sangle délicat qui longe la base des rochers sur une vire herbeuse en pleine paroi. La suivre avec prudence. Après un passage équipé on rejoint l'autre sentier.
Bientôt le sentier raviné dans la pente raide, devient mauvais avant de courir plus tranquille au pied des falaises. Une courte descente et remontée, franchit l'entaille d'un couloir vertigineux. Un vieux câble d'acier installé en main courante, protège la traversée du fond au pied de la falaise. De vieilles fixations scellées dans la roche rappellent une rampe métallique disparue depuis longtemps. Le couloir doit être balayé par les chutes de pierres et les avalanches. Une croix édifiée par le CAF remémore l'accident mortel du 06 mai 1923. Encore quelques pas pour retrouver le sentier du Col de Bovinant.
Depuis le Pas du Loup, le versant Ouest du Grand Som dévoile le Sangle médian dominé par le Sangle de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 20/09/18)
Les moutons le matin, au Col de Mauvernay ensoleillé, sont passés dans la journée à l'ombre du Col de Bovinant. Ils se regroupent au habert. Un patou dort profondément à l'ombre… Notre passage de l'éveillera pas. Le même choix du moindre effort reconduit nos pas par le Pas du Loup. Les alternatives du Col de Léchaud, de la cheminée Ouest du Petit Som sont laissées de côté… À une centaine de mètres du Col de la Ruchère, prenant une ancienne piste de débardage, nous profitons de l'ombre fraîche et humide du versant Ouest du Petit Som. Elle retrouve le sentier qui part du col – faute d'attention, nous l'avons manqué. L'itinéraire classique, puis le chemin qui traverse le Ruisseau du Bruyant – complètement à sec – ramène à la plateforme de départ. Heureux de la randonnée originale, les bavardages plein d'en train accompagnent le retour jusqu'au parking des Échelles.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- Pour en savoir plus sur les sangles du Grand Som par Maurice Gidon. Extrait du site incontournable Geol-Alp.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3334 OT
- Trace du Grand Som 2026 m, par les sangles depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Centrale (format GPX)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec. Porter un casque apportera une sécurité supplémentaire.
1 De John -
Merci à vous deux pour l'exploration de cette sente bien tentante ! À mettre au programme en profitant du temps sec de ce début d'automne.
2 De salant -
Bon Jour Gérard-Michel
Je la retrouve en mémoire dans mes explorations. Heureux que vous nous la décriviez. Mon choix de ne décrire dans les circuits qu'une seule fois un sentier réalisé en montée comme en descente me l'a fait délaisser dans sa partie montante, comme beaucoup d'autres passages. On retrouve la suite dans le circuit N°35 rejointe en arrivant du col du Fret par la crête sauvage... Amitiés montagnardes. Antoine
3 De Alain -
Bonjour Gérard et Michel
Une bien belle sortie "tricotage" entre les 2 Som par des itinéraires pas toujours évident à suivre…
4 De Gérard Barré -
Bonjour John, Antoine, Alain,
Merci à vous trois de vos commentaires et de vos encouragements. La prudence sera de n'envisager une reprise que par temps sec. Le sécateur pourrait-être utile pour un meilleur confort dans la sortie de la pente terreuse par le versant, pour soi et les suivants.